La plupart des gens voient le pourpier comme une mauvaise herbe poussant ici et là, au milieu des plantations du potager, dans les jardins publics ou même dans les fissures des trottoirs. Vous pouvez le considérer comme un hôte indésirable et l'arracher ou encore passer votre chemin.
Toutefois, cela serait bien dommage, car il a de nombreux cadeaux à vous faire si vous vous donnez la peine d'y regarder de plus près. Car le pourpier est en fait un végétal extrêmement nutritif, en plus d'être absolument délicieux au goût !
C'est le végétal comestible le plus riche en oméga-3 selon les recherches entreprises par l'Université du Texas à San Antonio. Les scientifiques ont montré que cette plante avaient 10 à 20 fois plus de mélatonine, un antioxydant pouvant inhiber la croissance des cellules cancéreuses, que tous les autres fruits et végétaux testés.
Le pourpier est également riche en fer, en vitamine A et C, en potassium et en magnésium. Ses feuilles séchées à l'ombre, préparées en infusion, auraient même des propriétés diurétiques, émollientes et légèrement laxatives.
Sa valeur énergétique est de 16 calories au 100 gr, qui vous apporteront :
- 1,3 gr de protéines,
- 0,10 gr de lipides,
- 3,43 gr de glucides.
Plante annuelle de la famille des Portulacées, elle se reconnait:
- par sa tige ronde, rougeâtre, en général couchée, et ramifiée,
- par ses feuilles épaisses d'un vert moyen, charnues comme celles des plantes grasses,
- par ses petites fleurs jaunes à cinq pétales à la floraison.
Le pourpier pousse à l'état sauvage dans les régions tempérées. Il est très commun dans le sud de la France où il peut tapisser de larges étendues. Mais il peut également être cultivé dans un sol bien drainé et ensoleillé.
Les chefs de cuisine étant toujours à la recherche du prochain ingrédient original qui deviendra à la mode, le pourpier fait son chemin dans les restaurants à la mode et sur les marchés de producteurs . Sa popularité grandit à vue d’œil. Pourtant le pourpier n'est ni nouveau ni un phénomène de mode. Il est consommé depuis des centaines d'années (si ce n'est des milliers) dans le monde entier (on le trouve couramment en vente sur les marchés du Maroc). On le déguste en salade, en sautés et en smoothies.
Personnellement, nous le consommons en smoothies, en salades et en gratins à la maison. Ma fille qui n'est pas une fan des légumes, et encore moins de légumes verts, l'a adopté avec enthousiasme et mes deux enfants sont ravis quand mon hachis parmentier au pourpier (sans viande, végétalien) est au menu !
Avec son goût à la fois doux et légèrement acidulé et son croquant, le pourpier est excellent préparé en salade, avec de la salade verte et de tomates. D'autres combinaisons sont bien sûr possible selon votre inspiration. En voici une justement que je n'ai pas encore testée mais qui me semble bien appétissante. Nous la devons à Donna Haybarger, coach de santé holistique et chef cru.
- 1 bouquet de pourpier
- 1 tomate
- 1 petit oignon
- 1/2 tasse de noix de cajou
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- sel selon goût
- 1 pomme acidulée
Coupez la tomate en dés, la pomme en tranche et hachez finement l'oignon.
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et dégustez !
Personnellement, je mixerais les noix de cajou avec le vinaigre, l'huile et un peu de sel pour obtenir une sauce crémeuse et je choisirais une petite échalote plutôt que de l'oignon, plus agréable crue à mon palais. A vous de voir !
Vous trouverez de nombreuses autres iédes de recettes de salades crues végétaliennes dans notre e-livre "Salades en folie".
Pour préparer un hachis parmentier de pourpier, rien de plus simple. Ce n'est pas une recette crue mais elle est végétalienne (pas de viande ni aucun produit ou sous-produit animal) et tout de même saine :
- un gros bouquet de pourpier
- quelques pommes de terre
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- de l'huile d'olive
- sel
Faites cuire les pommes de terre pour préparer une purée. Personnellement, j'ajoute un peu de lait de végétal (en général de riz) et de l'huile d'olive pour la rendre plus onctueuse.
Hachez grossièrement le pourpier bien lavé. Emincez l'oignon, écrasez la gousse d'ail épluchée et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite le pourpier et laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Ne faites pas cuire trop longtemps le pourpier, il perdrait trop de son croquant.
Versez ce hachis dans un plat à gratin, couvrez de purée de pommes de terre. Vous pouvez ensuite :
- saupoudrer la surface de levure alimentaire et arroser d'un filet d'huile d'olive ;
- saupoudrer de chapelure et arrosez d'un filet d'huile d'olive ;
- saupoudrer de fromage râpé si vous en consommez.
Mettez au four jusqu'à ce que la surface de votre gratin soit doré. C'est prêt !
Profitez de cette mauvaise herbe, c'est la pleine saison et il semble que cette année ait été particulièrement propice à son développement !
D'autres articles sur le pourpier :
Nadège
Sources pour la rédaction de cet article :
http://news.therawfoodworld.com/weed-eat-recipe/
http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/150/pourpier.html