Owen est un Cavalier King Charles que nous avons adopté alors qu'il avait 7 ans. Il avait été abandonné après avoir subi, semble-t-il, quelques mauvais traitements et fut recueilli par l'ASENACK, une association de sauvetage de CKC. Celle-ci l'a soigné puis fait stériliser. Cette opération est d'office pratiquée sur tous les chiens recueillis afin qu'ils soient protégés de personnes peu scrupuleuses qui les adopteraient dans l'unique but d'en faire des reproducteurs puis de les jetter ensuite lorsqu'ils ne rempliraient plus ce rôle.
Lorsqu'il est arrivé chez nous, il avait les yeux littéralement exorbités (c'est vrai que ces chiens ont naturellement ce trait physique mais là, c'était un peu trop prononcé à notre avis, pour être tout à fait normal) et il dégageait une odeur très forte, assez désagréable, bien qu'il ait été lavé. Nous avons compris quelques mois plus tard que ces deux aspects de sa personnalité n'étaient en fait que les symptômes d'un grand stress (abandon, opération, plusieurs changement de famille et d'environnement en quelques semaines : l'association, la famille d'accueil puis la famille adoptive) car petit à petit, l'odeur s'est estompée jusqu'à disparaitre et les yeux sont doucement "rentrés" pour arriver à un aspect normal pour cette race.
Avec le recul, je sais maintenant que j'aurais dû lui donner des Fleurs de Bach (cela marche très bien sur les humains comme sur les animaux très sensibles) et plus particulièrement, à ce moment-là, le Rescue Remedy, pour l'aider à passer le cap.
Après quelques mois à s'adapter et à se détendre, il commença à développer une sorte d'eczéma, sur le dos essentiellement. Il se grattait continuellement. Après visite chez le vétérinaire, celui-ci diagnostiqua une allergie à la nourriture qu'on lui donnait, à savoir de la pâtée du commerce mélangée à des croquettes, celle qu'il avait quand on l'a recueilli. Nous voilà donc partis pour un nouveau régime alimentaire à base de croquettes spéciales "allergiques" que l'on ne trouve, bien sûr, que chez les vétérinaires et qui sont hors de prix !
Mais après quelques semaines de ce régime, les choses ne se sont guère arrangées. Owen se grattait toujours autant, si ce n'est plus, sa peau était à vif et il n'avait plus de poils sur le dos.
Ayant entendu parler d'un vétérinaire spécialisé dans les problèmes de peau, j'ai aussitôt pris rendez-vous. Là, on lui a diagnostiqué une allergie aux puces. Voilà donc mon pauvre toutou sous cortisone car rien d'autre n'est prévu pour ce cas-là et il a dû être déparasité avec un spray anti-parasitaire assez puissant ainsi que toute notre maison car il y avait du parquet ancien presque partout (refuge préféré des puces et autres charmantes bêbêtes).
Évidemment la cortisone, à défaut de soigner, calme la douleur et atténue les symptômes, en tout cas provisoirement. Donc, dans un premier temps, Owen est allé mieux. La peau a un peu cicatrisé et les démangeaisons se sont atténuées. Cependant, la cortisone ne peut être que provisoire et dès l'arrêt de la prescription, les symptômes sont revenus de plus belle.
En désespoir de cause, j'ai rencontré plusieurs vétérinaires, me disant qu'il devait bien y avoir quelqu'un qui pourrait m'aider, me donner un traitement différent ou me dire qu'il s'agissait en fait d'une autre pathologie et adapter ainsi la prescription. Mais malheureusement, j'ai toujours eu les mêmes réponses et le même résultat : un Owen qui allait mieux sous hautes doses de cortisone mais qui "replongeait" dès son arrêt et qui gonflait à vue d'oeil (un des effets bien connus de cette cochonnerie).
C'est à cette époque que, me penchant sur l'alimentation vivante, crue et végétalienne pour moi-même, je découvris, au fil de mes recherches sur internet, (vive internet !) l'alimentation crue pour les animaux de compagnie. Je devrais plutôt dire l'alimentation naturelle. Parce qu'en lisant les différentes études et les témoignages de propriétaires sur les effets de cette alimentation sur leurs compagnons, je me suis dit "mais bien sûr, comment pourrait-il en être autrement ?" Quelle aberration que de donner à manger à nos chers amis des aliments transformés, cuits, dévitalisés, souvent riches en ajout de produits que l'on ne connait même pas, alors que la Nature leur offre et leur a toujours offert la meilleure alimentation possible, adaptée à leurs besoins naturels ? Aussi aberrant que pour les humains avec les conséquences que l'on connait : des maladies dégénératives qu'à l'état sauvage ils ne connaissent pas. Est-ce que dans la nature, les animaux ont des allergies aux puces ? Pourtant ils en ont.
Nous sommes donc partis Owen et moi, à la découverte de ce nouveau régime, progressivement bien sûr : on ne change pas du jour au lendemain les habitudes d'un estomac nourri depuis sa naissance avec des aliments comme les pâtées et les croquettes. Owen s'y est fait très vite, pensez donc : de la viande fraîche, bio de surcroît (il n'était pas nécessaire à mon avis d'ajouter à son organisme, déjà bien pollué par les fortes doses de médicaments, les antibiotiques et autres hormones de la viande issue d'élevages conventionnels) accompagnée de petits os (de poulet, d'agneau et de veau car Owen est un petit chien. Il ne saurait que faire de gros os).
La période d'adaptation m'a beaucoup amusée, je dois dire, car Owen, très excité par son nouveau repas, était malgré tout tellement peu habitué à mâcher cette texture qu'est la viande crue, à déchirer, à rogner les os, que le repas durait un peu plus longtemps que d'habitude. Mais rapidement, Owen apprit seul les techniques pour venir à bout de ces morceaux et surtout fortifia sa dentition.
Il faut savoir que chez un carnivore l'hygiène buccale et dentaire est primordiale pour conserver une bonne santé. Or les chiens ou même les chats ne se brossent pas encore les dents. La seule manière qu'ils ont d'entretenir cette hygiène est en frottant, en rognant et en mâchant, ce qu'ils ne peuvent pas faire avec une alimentation basée sur la pâtée, les céréales cuites, les légumes cuits et les croquettes trop molles ou trop petites pour engendrer un vrai travail des mâchoires. C'est pourquoi on trouve maintenant des tas de friandises "spécial dentition" ou "anti-tartre" à rogner. Les industriels ont encore eu le nez fin sur ce coup-là ! Pourquoi faire simple avec un os, quand on peut faire compliqué et onéreux ?
Après quelques temps de cette alimentation, qui n'a en rien aggravé son état, nous avons pu constater qu'Owen devenait plus vif et surtout plus joueur. Pour la 1ère fois, il a attrapé les bâtons qu'on lui lançait et joué à cache-cache avec nous. C'était comme s'il avait rajeuni.
Cela a pris plusieurs mois pour que son derme redevienne normal et dans ce laps de temps, le toiletteur n'a pas manqué de me dire que si Owen avait ses problèmes de peau c'était à cause de la nourriture qu'on lui donnait, que la viande crue n'était pas bonne pour les chiens, que cela les rendait allergiques. Bref tout un tissu de bêtises dans la mesure où son état s'améliorait et que croquettes spécialisées et médicaments n'avaient fait qu'aggraver son état. J'ai même arrêté d'aller chez le vétérinaire pour ne pas entendre dire que je faisais n'importe quoi.
Owen s'est finalement guéri complètement de cette soi-disant allergie (qui en était peut être une mais la nourriture crue et fraîche a apparemment renforcé son système immunitaire et lui a permis de se soigner seul, sans aide de la chimie) qui était surtout je pense le résultat d'un grand choc affectif. Ma fille a eu une poussée d'eczéma spectaculaire, elle aussi, le jour où, pour des raisons médicales, j'ai dû arrêter de l'allaiter brutalement. Le Rescue Remedy a fait aussi ici des miracles.
Owen a conservé cette nouvelle joie de vivre, son poil est même devenu beaucoup plus beau qu'avant. Il n'est pas devenu agressif comme on m'avait dit qu'il deviendrait à cause de la viande crue.
Owen, à son arrivée, les yeux un peu tristes et exorbités
Owen, apaisé
Malheureusement environ deux ans après, le souffle au coeur qu'Owen avait lorsqu'il est arrivé chez nous, a dégénéré gravement, certainement à cause du stress causé par notre déménagement (les anciens traumatismes ont refait surface).
J'ai dû, une fois, en urgence, voir un vétérinaire qui n'était pas le nôtre (l'habituel est homéopathe et ostéopathe pour animaux de compagnie, spécialisations qui ne devraient plus en être à mon avis, mais devraient faire partie du cursus normal). Lorsqu'il a su pour son alimentation, il a tout de suite prétendu que son problème de cœur venait du fait de manger trop de viande à la place des fameuses croquettes. Il a donc supposé que son œdème venait d'un taux d'urée trop élevé, causé par l'absorption de protéines animales, comme cela peut arriver chez les humains et a voulu faire une prise de sang pour le constater. Mais les humains ne sont pas des chiens, nous n'avons naturellement pas la même alimentation, il est donc normal que l'examen soit revenu négatif. Owen n'avait aucun problème d'urée, ce qui a déstabilisé le vétérinaire bien qu'il ait voulu le cacher.
Conclusion de cette histoire : repensez à ce que vous donnez à vos compagnons. Êtes-vous sûr que l'alimentation que vous leur donnez soit la meilleure pour eux ? Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans la nourriture de vos compagnons ? Sont-ils en parfaite santé ?
Si c'est le cas, tant mieux. Comme chez les humains, certains résistent à tout. En tout cas, je vous conseille d'écouter votre intuition et de faire abstraction de ce que peuvent vous dire les autres -fussent-ils médecins, vétérinaires, éminents docteurs- si cela va à l'encontre de vos convictions profondes, et cherchez, renseignez-vous, toujours, sans relâche.
Pour en savoir plus sur l'alimentation naturelle de nos compagnons carnivores, je vous invite à voir cet article et également ce site.
Je vous invite également à lire les articles publiés dans cette rubrique si ce n'est pas déjà fait.
Nadège