Etant dans l'impossibilité, faute de temps, de mettre à jour tous les liens vers les innombrables articles parus concernant chaque catégorie, nous vous suggérons de vous rendre dans la rubrique "CATEGORIES" sur la barre de navigation en haut de cette page (ou bien directement ici).
Il vous suffira alors de cliquer sur la catégorie vous intéressant dans la liste qui apparaitra (au-dessous de l'énumération des mois/années d'archives) et vous pourrez faire défiler tous les articles (hélas, en entier et pas seulement leurs titres comme ci-dessous...) pour choisir celui qui vous intéresse.
Vous pouvez aussi consulter le module "Rechercher sur ce blog" dans la colonne de gauche : Tapez les mots-clés de votre recherche (par exemple : Thérapie Gerson) et ensuite tapez sur "OK" pour valider. Apparaîtra une page (en principe, car ce module n'est hélas pas parfaitement fiable...) vous donnant la liste de tous les articles dans lesquels nous avons traité ce sujet, s'il a été traité évidemment.
Voir aussi cette vidéo :
Voir ici tous les liens vers les personnes, produits ou autres
mentionnés au cours de cet enregistrement.
GENERALITES
Oxydation des boissons mixées et des jus
Des jus pour être en forme et en bonne santé
Oxydation et soupe énergétique
Petit rappel des combinaisons alimentaires
Gagner du poids ? une voie saine...
Questions (et réponses...) sur l'alimentation vivante
Au sujet du Bien-être "naturel"...
Les repas d'un végétalien crudivore : suite
Les repas d'une journée-type pour un végétalien crudivore
Combinaisons alimentaires dans les smoothies verts
Pourquoi n'apprécions-nous pas les feuilles vertes ?
Réussir l'équilibre des saveurs en cuisine : petits trucs
Aliments exclus de l'alimentation vivante du Dr Ann Wigmore
Que peut donc bien manger un végétalien crudivore ?
Les 7 erreurs courantes des crudivores
Manger cru ? Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?
Quelle valeur ont vos connaissances médicales ? Êtes-vous scientifique ? Avez-vous des diplômes ?
Allergies multiples d'un bébé (ou comment entraîner des parents vers l'alimentation crue)
Présentation de l'alimentation vivante, végétalienne et crue (vidéo)
Le diabète n'est pas une maladie incurable
Y a-t-il un régime idéal ? Quelques réponses du Dr Gabriel Cousens
Santé optimale : ce qu'en disent les spécialistes de l'Alimentation Vivante
Le CRU dans l'alimentation : quel pourcentage est le meilleur ?
Stimulez votre libido en mangeant
De l'alimentation traditionnelle à l'alimentation vivante : les étapes
Vous êtes nouveau dans l'alimentation crue et vivante ?
Petite mise au point : alimentation CRUE ou alimentation VIVANTE ?
Quelques avantages pratiques de la cuisine crue
Conseils pour s'adapter à une alimentation toute crue
TRUCS et ASTUCES
La cuillère à nouilles : ustensile génial pour la cuisine (crue en particulier) !
S'organiser pour gagner du temps en cuisine
est-ce que vous faites et mangez des aliments lactofermentés ? comment faites -voius du houmous , fromage ? Comment préparez-vous vos repas car moi je suis perdue et c'est monotone ...
Rédigé par : ... | 20 janvier 2010 à 17:03
Merci pour votre beau travail! Ce blog est plus que complet !
J'aurais aimé savoir ... Et si la consommation de légumes et de fruits me donner des gonflements, des gaz et des problèmes de selles ? Est-ce que je ne suis simplement pas fait pour ce genre d'alimentation ?
Rédigé par : Izabel | 05 février 2010 à 04:57
Bonjour,
D'abord merci pour votre compliment !
Ensuite selon votre mode habituel d'alimentation, l'ajout de crudités et de fruits frais peut effectivement entraîner au début des gaz et des ballonnements car le système digestif n'est pas habitué à autant de fibres. Il faut donc lui laisser un peu de temps pour se réhabituer à une alimentation plus riche en fibres. Ces désagréments disparaissent d'eux-mêmes. La solution pour les limiter étant d'augmenter sa ration de fibres progressivement et doucement et pour ceux étant particulièrement sensibles aux fibres, commencer à ajouter des smoothies verts à l'alimentation habituelle. Les fibres dans les smoothies sont tellement fines quelles n'irritent pas les intestins et permettent ainsi une rééducation en douceur.
Quant à un problème de selles, à part une élimination plus régulière (il faut savoir que nous devrions aller à la selle 3 fois par jour ce qui est rarement le cas), je n'ai pas entendu parler dautres problèmes.
Maintenant il vous faut rester à l'écoute de votre corps et de ses réactions pour déceler d'éventuelles allergies mais ne les confondez pas avec un simple manque d'habitude.
Bien cordialement,
Nadège
Rédigé par : Colette et Nadège | 05 février 2010 à 09:16
Bonjour,
Je m'intéresse depuis qqls mois à une alimentation crue. Je l'intègre progressivement. Il faut en outre un matériel de base et surtout s'offrir de nouveaux produits. Et c'est sur ce dernier point que j'aimerais réagir (en douceur :o). En effet, je constate que bcp d'ingrédients ne sont pas produits localement comme les noix macadamia (Australie), des figues de Turquie, des noix du Brésil, du cacao péruvien etc... Comment notre corps réagit à cette soupe? Tirés ds tous les sens, nos sens se dissippent établissants ainsi des connexions subtiles avec les pays. Alors qu'une alimentation doit favoriser le centrage, une telle diversité favorise plutôt l'éparpillement de nos forces. Consommer localement nos produits français est donc pour moi plus judicieux.
Je pense qu'il faille réadapter les recettes à nos latitudes et mettre de côté les produits exotiques et créer une crusine du terroir française. Un corps en pleine santé est construit avec des éléments où il se trouve pour ne pas être déboussolé :o) et là je crois qu'un gros travail reste à faire pour cultiver une biodiversité française. Avec humour, à quand le cacao méditerrannéen, les amandes provençales & co. ??
Rédigé par : Sellin | 05 mai 2010 à 23:13
Bonsoir,
Sur le fond nous sommes tout-à-fait d'accord avec vous... avec une petite précision toutefois : je pense, comme beaucoup d'autres, que le berceau originel de l'homme se trouve sous les Tropiques où il trouvait en abondance tous les éléments nutritionnels dont son corps avait besoin ! Il s'est déplacé et a essayé de s'adapter, plus ou moins bien, à son nouvel environnement : ce qui ne veut pas dire, hélas, que celui-ci soit le meilleur pour une santé optimale.
Il lui reste la force intérieure, morale, spirituelle, qui transcende toutes les conditions auxquelles il peut être soumis...
Ceci dit les produits évoqués ne sont pas supposés faire le quotidien d'une alimentation saine et équilibrée...et les consommer de temps en temps (comme d'autres boivent un verre de champagne !) ne saurait faire des dégâts irréversibles, ni au corps ni à la planète !
En toutes choses la voie du milieu est préférable à toute autre...
Mais vous avez raison il faut essayer de créer de savoureux plats crus, végétaliens, avec les produits locaux : aller cueillir ses pissenlits et autre consoude, lamier et pimprenelle pour faire de somptueuses salades... je vous suis sur ce chemin-là !
Bien cordialement,
Colette
Rédigé par : Colette et Nadège | 05 mai 2010 à 23:44