Après avoir été une personne du soir, je me rends compte que j'apprécie de plus en plus le matin. Non pas pour dormir, quoique si je peux faire une grasse matinée de temps en temps, je ne suis pas contre ! Non, pour mieux profiter de la journée. Il est vrai que se réveiller avec des rayons de soleil a de quoi illuminer votre journée, vous ne trouvez pas ?
Est-ce l'âge qui veut ça ou le fait de se rapprocher de plus en plus de la nature au fur et à mesure que mon alimentation est plus saine et plus naturelle ? Je ne saurais pas vous le dire, toujours est-il que j'apprécie de plus en plus le matin. C'est un moment calme, le stress de la journée ne s'est pas encore installé, une nouvelle page s'ouvre et tout semble possible, comme la page blanche de l'écrivain, celle qui va accueillir une belle histoire que l'on ne connait pas encore.
Bref, j'aime le matin, porte ouverte sur une infinité de possibilités.
Le matin, c'est aussi un moment à moi (si je me lève assez tôt et surtout avant mes enfants !). C'est le moment où je peux m'occuper un peu de moi et celui où vous pouvez mettre votre journée dans la bonne trajectoire. Plus tard dans la journée, c'est toujours plus difficile, pris par nos occupations et mille choses à gérer.
Si vous vous levez un peu plus tôt, ne serait-ce qu'un quart d'heure, c'est fou ce que vous pouvez faire le matin, plein de l'énergie que vous a apporté une bonne nuit de sommeil ! Ces quinze petites minutes peuvent faire merveille pour vous aider à maintenir votre niveau de stress pour le reste de la journée. Plus vous arriverez à maintenir une certaine routine, celle qui vous convient, plus votre santé en bénéficiera et par ricochet, votre beauté.
Je sais que lorsque l'on a une famille, c'est plus compliqué (j'en sais quelque chose) mais justement, c'est encore plus important que vous vous accordiez du temps pour vous. Il sera court ce temps, donc il faut qu'il soit efficace ! Cela ne veut pas dire que vous deviez culpabiliser les jours où vous ne pourrez pas suivre votre routine matinale, surtout pas ! Il y aura forcément des jours où vous ne pourrez pas la suivre car vous serez en retard. L'important est qu'elle fasse partie de votre journée le plus souvent, le plus régulièrement possible.
Voilà ma routine matinale, en tout cas celle que j'essaie de suivre tous les matins :
1. Réveil à 7h00. 15 minutes de visualisation positive et de remerciements.
Le plus important pour moi dans ma routine matinale. Cela me permet de me mettre dans un état d'esprit positif et de mieux affronter les éventuels contre-temps et contrariétés.
2. 7h15 - 7h30. Eau, MSM et/ou probiotiques et 15 à 20 minutes de yoga .
Avant d'ingérer quoi que ce soit, je prends un verre d'eau tiède avec des probiotiques. Je continue à m'hydrater avec soit un autre grand verre d'eau tiède (au moins 350 ml) et 1 c. à soupe de MSM auquel j'ajoute le jus d'un demi-citron ou je prends une infusion. C'est une façon de finir la détox de la nuit et de réveiller les organes internes tout en m'hydratant. Je n'oublie pas non plus 2 gouttes de vitamine D3 ! C'est facile et rapide : hop, 2 gouttes sur la langue pour toute la famille et nous voilà parés en vitamine du soleil.
Le yoga, c'est pour moi juste une petite série de poses simples comme la salutation au soleil par exemple. Faire un peu d'exercice le matin, permet au corps de se réveiller complètement.
3. 7h30. Brossage à sec du corps, douche et préparation.
Le brossage à sec avec une brosse naturelle ou un loofah (quelque chose en matière naturelle) est excellent pour éliminer les toxines et pour activer la micro-circulation et la circulation de la lymphe.
Je termine dans la salle de bain avec mes produits de beauté préférés (savon cru bio, huile de coco extra-vierge bio pour le corps et crème hydratante RAW GAIA pour le visage) et je m'habille.
Je viens d'ailleurs de faire une petite vidéo (très "amatrice", j'espère que vous serez indulgents) sur l'utilisation des crèmes hydratantes RAW GAIA :
4. Préparation du petit-déjeuner.
A ce moment-là, mes enfants sont réveillés, en général. C'est l'heure de préparer de quoi nourrir mon corps. J'aime commencer ma journée avec un jus vert ou un smoothie vert que j'emmène avec moi au travail. Mon choix entre le jus et le smoothie dépend du temps disponible et de comment je me sens. Vous trouverez de nombreuses recettes de jus et de smoothies verts sur ce blog (tapez le mot-clé "jus" ou "smoothie" dans la colonne de gauche de la page d'accueil).
Voici ma recette préférée en hiver :
- 1 grosse pomme, pelée si pas bio
- 2 clémentines ou mandarines (à défaut une orange) pelées et épépinées
- 1 grosse poignée (voire 2) d'épinards frais ou de mâche
- la moitié d'un bouquet de persil
- de l'eau
J'y ajoute toujours des super-aliments dont le choix dépend également de mon état, de mon envie, de ce que j'ai de disponible :
- si j'ai peu de verdure fraîche disponible, une cuillerée à café bombée de Powergreens,
- en période de fatigue nerveuse, de l'ashwagandha ou éventuellement de la maca,
- Si possible, 1 c. à café bombée de mélange Vitalité,
- En cas de grosse journée intense de travail (et seulement dans ce cas , en ce qui me concerne, car très dynamisant), 1/2 c. à café de mélange Energie,
- et toujours une micro-algue : spiruline, chlorella ou algue Klamath E3 AFA.
J'aime bien commencer ma journée avec une boisson alcalinisante. Après des années de petit-déjeuner "classique", il m'est devenu impossible de manger comme cela désormais : mon estomac ne le digère pas.
J'espère que cet article vous aura stimulé pour continuer votre routine matinale ou pour en trouver une qui vous convient. Souvenez-vous, il ne s'agit pas de vous mettre la pression, ce n'est pas grave si vous ne la suivez pas TOUS les jours ou si elle n'est pas exactement la même TOUS les jours. Mais essayez d'en avoir une, vous vous rendrez compte après 3 semaines (il faut 21 jours au cerveau pour enregistrer une nouvelle pratique et en faire une habitude automatique), que votre corps et votre esprit vous en remercient.
Nadège