Ce sont des questions que j'ai entendues, en particulier suite à la diffusion récente de l'excellente émission* de ARTE dont j'avais parlé dans cet article.
En effet, certains considèrent que les prix de séjour du Centre de cure allemand présenté dans l'émission sont exhorbitants... à chacun d'en juger. Toutefois il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt ! Le but évident de l'émission n'était pas de vanter ce Centre (qui n'est pas le seul à être mentionné) mais de présenter les avantages du jeûne et les résultats stupéfiants qu'il permettait d'obtenir.
Informations rarissimes dans les grands médias pour ne pas dire totalement absentes, et que dire du milieu médical... majoritairement, encore à l'heure actuelle, ignorant des qualités du jeûne thérapeutique. Ce qui rend ce documentaire encore plus exceptionnel !
* Pour ceux qui l'ont ratée et qui n'ont pas pu la voir sur le Web, une autre rediffusion semble devoir être faite le mardi 17 avril à 10h40.
Pour ce qu'il en est des tarifs de ce lieu de cure il est certain que pour ma part je ne peux pas me permettre ce luxe. Ce qui ne me fait pas dire pour autant que c'est "exhorbitant". Ce n'est certes pas l'eau du jeûne que l'on paie !
Il y a d'autres soins, des contrôles médicaux (si vous considérez le coût du moindre examen, et si la Sécurité sociale ne le remboursait pas, du moins en partie : combien pourraient se le permettre ?), des salaires de personnel qualifié et de médecins, l'entretien des locaux et du matériel, etc.... Dans un hôtel, il faut bien payer sa chambre, même sans repas ! Je pense qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de tirer à boulets rouges sur ces lieux de cure.
Ceci étant dit, si je n'ai pas les moyens de m'offrir un Centre spécialisé, cela ne m'a pas empêchée de faire un jeûne aux jus de 92 jours avec le plus grand succès, toute seule chez moi ! Cela a tout de même un coût : celui des légumes en quantités importantes, ce qui fait que malgré toute ma bonne volonté et ma motivation je ne peux pas le refaire pour une durée aussi longue pour le moment... mais pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin le coût dégringole !
Le jeûne existe probablement depuis des millénaires... et a dû être pratiqué hors de tout "Centre spécialisé". Cependant, il est bien évident que si vous êtes dans un état de faiblesse extrême, ou que vous avez une peur très forte de vous lancer dans cette aventure sans un soutien proche, ou que vous êtes en traitement pour une quelconque maladie : le plus élémentaire bon sens veut que vous vous adressiez à un spécialiste de la question.
Des milliers de personnes à travers le monde, chaque année, font un jeûne aux jus, seules chez elles. Elles se sentent "coachées" et soutenues par un site remarquable (Je le dis avec d'autant plus d'enthousiasme et de sincérité que je l'ai assidument fréquenté durant 92 jours... mais il faut comprendre l'anglais !), animé par David et Katrina Rainoshek et un forum permet de poser les questions qui peuvent surgir au cours de cette aventure et d'y trouver des réponses. J'en ai déjà parlé dans de précédents articles relatant ce jeûne fait en 2008.
Mais ce jeûne (qui de fait est plus un "nettoyage" qu'un vrai jeûne) ne peut pas être comparé au jeûne à l'eau, qui lui stresse beaucoup le corps avant de déclencher tous ses bienfaits. Le jeûne festif aux jus apporte au corps tous les nutriments dont il a besoin sans aucune fatigue digestive... ce qui permet (si on n'a pas la possibilité de faire une pause durant cette période) de continuer à travailler normalement tout en étant dans une forme olympique !
Voici la traduction d'un article sur le sujet, écrit par Fiona Robertson dans la récente lettre d'information de Shazzie :
L'histoire du jeûne remonte à des milliers d'années. Des philosophes, des scientifiques et des médecins l'ont utilisé comme moyen de guérison. Les anciens yogis ont toujours connu les effets positifs du nettoyage interne et leurs méthodes comprennent le jeûne, le nettoyage du côlon, les irrigations et la nourriture crue pure. De nombreuses religions, y compris le Christianisme, le Judaïsme et les religions orientales ont utilisé et utilisent toujours le jeûne comme processus de guérison pour la purification spirituelle et la communion avec Dieu.
Le jeûne n'affecte pas seulement notre Être physique, mais aussi bien le mental, l'émotionnel et le spirituel. Quand nous avons besoin de nous recharger, nous faisons une pause et partons en vacances. Quand notre corps a besoin de nettoyage, le jeûne nous éloigne de la nourriture. Les deux méthodes de retrait de la routine habituelle nous aident à reprendre contact avec les besoins de notre corps.
Depuis les débuts, le jeûne -l'absence de tout aliment et de l'eau pour seule boisson- a été pratiqué par presque toute communauté spirituelle sérieuse. Pas autant de nos jours et c'est pourquoi je dresse l'étendard pour rééduquer les gens sur le jeûne. Actuellement nous nous "nettoyons" ou nous jeûnons rarement simplement pour le plaisir de le faire. Pour la plupart, c'est la dernière chose pouvant être qualifiée de "drôle", cependant des millions de personnes à travers le monde font des nettoyages internes, jeûnent, ou les deux. Pourquoi ?