... et à faire suivre autant que faire se peut : Être informé peut vous sauver la vie !
Prenez connaissance des dangers de ces aliments que vous donnez innocemment à vos enfants (en voulant souvent leur faire plaisir !) et de ce que vous leur préparez pour l'avenir en agissant ainsi...
Quant aux végétariens qui consomment souvent du soja en quantités énormes (yaourts, lait, tofu ferme ou mousseux, tempeh, faux jambon, faux steack, faux fromage.... et j'en passe), parfois à tous les repas, tous les jours de chaque semaine, au fil des années... ils feraient peut-être mieux de revoir la composition de leurs repas. On peut manger végétarien sans soja* !
* Pour ma part toutefois, ma seule concession au soja restera le Tamari, bio et fermenté de façon traditionnelle, qui continuera à assaisonner en petite quantité les quelques plats dans lesquels je l'utilise... et ils ne sont pas quotidiens, très loin s'en faut.
Alors écoutez attentivement Corinne Goujet qui nous parle ici des divers effets de tous ces produits passés dans l'alimentation courante de façon quasi incognito et qui font des dégâts majeurs, en augmentation permanente :
Et après cela : à chacun de faire ses choix alimentaires !
NOTE : Pour ceux qui peuvent aller sur Facebook, ils liront cet article sur les pesticides retrouvés dans des cheveux d'enfants.
On pourrait ajouter à cette vidéo le "poisson-poison"... comme vous pouvez le découvrir dans ce livre de Brian Clement : Ces poissons qui tuent: Comment la vie aquatique menace votre santé
Par ailleurs, pour faire contrepoids dans ce dilemne autour du soja et laisser la parole à tous les "partis" voici un lien qui, lui, milite pour le soja contre le cancer !
Comme quoi dans la communauté scientifique rien n'est encore figé et c'est nous le bon peuple qui devons agir à l'instinct et au ressenti dans bien des cas...
Donc à vous de voir et je me garderai bien de vous influencer dans un sens ou dans l'autre, vous confirmant toutefois que chez les vegan/végétaliens crudivores le soja est très rarement consommé sinon sous forme de sauce (Tamari en particulier), de graines germées et parfois (très rarement) de produits fermentés comme le tempeh. Ce qui semble logique puisque la plupart des aliments dérivés du soja ont subi de longues cuissons.
D'autre part, quel que soit son éventuel intérêt, nous disposons largement des végétaux nécessaires en Europe pour satisfaire TOUS nos besoins nutritionnels sans nous sentir obligés tout-à-coup de consommer du soja... sinon de temps à autre, par plaisir (si vous en éprouvez...), et en le choisissant soigneusement, exclusivement de qualité Bio et sans OGM (comme celui-ci).
Et puis une autre vidéo de deux minutes dans laquelle Marion Kaplan donne ses conseils.
Colette
Réduire sa consommation d'ail et d'oignon ? et de sauce soja ?
Pour compléter l'article écrit l'autre jour sur la tolérance de l'oignon, voici également ce qu'écrit le Dr Gabriel Cousens :
MINIMISEZ L'AIL ET LES OIGNONS
L'ail et les oignons sont bien connus pour leurs puissantes propriétés nettoyantes et régénératrices (parce qu'ils contiennent de grandes quantités de soufre organique). Cependant, leur utilisation au "Tree of Life Café" (restaurant du Centre de régénération Tree of Life) est minimisée parce qu'ils ont tendance à perturber l'équilibre entre les côtés gauche et droit du cerveau. Cette perturbation conduit à une agitation mentale qui gêne la pratique de la méditation. A l'occasion, des quantités minimes peuvent être utilisées pour équilibrer les saveurs dans une recette. Le Hing (asa foetida) est recommandé comme remplaçant de l'ail et de l'oignon.
Quant à la sauce de soja :
UNE NOTE AU SUJET DU SHOYU* ET DU "BRAGG'S AMINO ACIDS" **
Ces condiments crus, à base de soja sont populaires comme agents d'assaisonnement parmi de nombreux chefs crudivores. Ces produits, cependant, ne sont pas utilisés dans la "cuisine vivante arc-en-ciel" (Rainbow Green Live-Food Cuisine
) . Ceci parce que le soja est difficile à être transformé par le corps et qu'il est susceptible d'être contaminé par des cultures d'OGM. Il a aussi été constaté que durant sa transformation il y a formation de MSG survenant naturellement. Le miso foncé est un bon substitut pour ces produits.
* Plus couramment dénommé "sauce soja"
** Condiment très populaire aux U.S.A.
Colette
Rédigé le 23 février 2010 à 10:45 dans ALIMENTS DIVERS, ALLERGIES, MANGER CRU, pourquoi et comment ?, NUTRITION - Suggestions, informations | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)