Si vous avez fait récemment, comme les écureuils, votre provision de noisettes, vous pourrez vous lancer dans cette tartinade... ultra rapide si vous disposez de beurre/purée de noisettes, sinon il vous faudra juste un blender assez puissant pour réduire vos noisettes en farine (de préférence après trempage et séchage...).
- 1/2 tasse de beurre de noisettes* (CRU de préférence, la chaleur générée par la plupart des modes de fabrication de ces purées détruit toute une partie des nutriments et transforme les graisses contenues dans les graines... quand le fabricant a surveillé la température c'est indiqué sur le pot. Mention "CRU" ou "RAW", s'il n'y a rien soyez sûr que la température de fabrication a dépassé le stade où toutes les qualités des ingrédients sont conservées...)
- 3 c. à soupe de poudre de cacao cru
- 3 c. à soupe de miel cru ou de nectar de coco
*Vous pourriez évidemment faire la même recette avec d'autres beurres/purées d'oléagineux (avec la purée de coco par exemple, c'est une merveille, tout comme avec la purée de noix !), mais SANS OUBLIER toutefois que ces beurres/purées sont des matières grasses qui, aussi "saines" soient-elles restent des matières grasses : à consommer en PETITES QUANTITES !
Mettre la purée de noisettes dans un petit saladier ou bol et ajouter les autres ingrédients en les incorporant bien pour obtenir une pâte lisse.
Si vous devez utiliser la poudre de noisettes vous devrez aussi utiliser un blender (puissant de préférence) pour obtenir une crème onctueuse. Vous devrez peut-être ajouter quelques cuillerées d'eau pour assurer le mélange.
Plus sain que le Nutella ! (surtout si tous vos ingrédients sont Bio)
Vous garderez cette tartinade, de préférence au réfrigérateur, dans un petit pot de verre fermé hermétiquement.
(D'après DetoxYourWorld)
Colette