Récemment j'ai lu un article de Talia Pollock qui a totalement résonné en moi parce que je pense qu'il reflète ce que beaucoup ont pu vivre en changeant d'alimentation et en passant d'une alimentation classique omnivore/carnivore à une alimentation végétalienne. Il m'a aussi plu parce qu'elle aborde également la différence entre une alimentation végétale mauvaise pour la santé et celle qui vous apportera vraiment une meilleure santé.
Car l'idée pour les non initiés/carnivores qu'une alimentation végétalienne apporte forcément des carences est encore largement ancrée dans les esprits tout autant que celle qui, pour les végétaliens, consiste à croire qu'il suffit de supprimer de son alimentation la viande, les produits laitiers et les œufs pour avoir une santé éclatante.
Voici donc la traduction de cet article auquel j'ai ajouté quelques-unes de mes réflexions.
Il existe une idée fausse tenace sur les végétariens/végétaliens : celle qui prétend que nous avons toujours adoré le chou et le tempeh dès le premier jour. Comme si dès la naissance, nous avions réclamé un jus vert au lieu du lait maternel. Ou comme si nous avions soigné notre premier chagrin d'amour avec un bol de quinoa au lieu d'un pot de glace.
Eh bien ... non !
Cela m'a pris probablement une bonne année de végétalisme pour aimer vraiment les végétaux.
Il est très facile lorsque l'on passe à une alimentation végétalienne de focaliser son attention sur ce que l'on ne doit pas manger (produits laitiers, œufs, poisson, viande). Chaque repas devient un défi pour réussir à végétaliser ce que l'on mange habituellement. Le petit-déjeuner se transforme en céréales sans lait, le déjeuner est un sandwich sans la viande froide ou la charcuterie et le dîner devient de la pizza sans fromage. Il semble beaucoup plus facile de garder ses habitudes et de faire quelques ajustements plutôt que d'opérer une refonte totale de son régime alimentaire.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait. J'ai passé ma première année à avoir une alimentation pratiquement sans produits animaux ce qui, je m'en rends compte des années après, ne produit pas les mêmes effets sur la santé qu'une alimentation basée réellement sur les végétaux. Il y a tellement de choses que je sais maintenant que je profite pleinement d'une alimentation végétale, que j'aurais voulu savoir lorsque j'ai commencé.
Voici 12 d'entre elles :
1. Une pizza sans fromage n'est pas un repas.
Ce n'est ni sain ni nourrissant d'avoir un repas composé de 90% de pain (même s'il est sans gluten) et de 10% de légumes. Vous ne pouvez pas vivre très longtemps de pizza sans fromage (ou de pâtes sauce bolognaise sans viande) sans vous sentir être de la merde et avoir l'air de merde.
2. Les végétaux ne poussent pas emballés.
Les fruits lyophilisés, les burritos sans fromage micro-ondables, le faux jambon et les sachets de biscuits vegan ... ne sont pas des plantes. Ils ne contiennent peut-être pas de produits animaux mais ils ne sont pas des végétaux et ne vous apporteront pas l'énergie, la peau éclatante, la perte de poids et la meilleure digestion (parmi d'autres effets sur votre santé) que les plantes vous apporteront.
3. Les smoothies sont les meilleurs (et vous avez absolument besoin d'un blender).
Rien n'est plus magique que de jeter une poignée de fruits frais ou congelés, des légumes, des herbes, des épices, des sucrants et des oléagineux dans votre blender et d'obtenir un délicieux et nourrissant repas, riche en nutriments. Les smoothies doivent devenir un incontournable une fois ou même deux fois par jour. Apprenez à faire des smoothies (ce petit livre vous y aidera ou encore les nombreuses recettes de ce blog) pour pouvoir ensuite improviser vos propres recettes.
4. Les jus sont bons aussi.
Ces jus si chers dans ces bars à jus à la mode ? Ils en valent la peine. Buvez-en un le matin à jeûn. Essayez d'éliminer les jus de fruits sucrés. Faites-en une habitude quotidienne mais ne paniquez pas et ne pensez pas que c'est la fin du monde si vous ratez un matin ou deux ou même sept.
5. Oui, vous pouvez consommer assez de protéines, ne vous inquiétez pas.
A moins d'être un athlète de haut niveau ou un bodybuilder, il n'est pas nécessaire de vous tourmenter pour votre apport en protéines aussi longtemps que votre alimentation est riche en verdures. Essayez juste de consommer à chaque repas des végétaux riches en acides aminés (que votre corps se chargera de transformer en protéines). Vous pouvez ajouter des protéines en poudre dans votre smoothie matinal, de la purée d'oléagineux sur la pomme de votre encas et (éventuellement, si vous mangez encore cuit) des légumineuses ou du quinoa. Ce n'est ni impossible ni un défi à relever. Assurez-vous seulement de manger beaucoup de verdures.
6. Les verdures sont faciles à intégrer dans des plats qui ne sont pas verts à l'origine.
Les avocats, les épinards, le chou kale et autres feuilles vertes comestibles dont les gens parlent avec enthousiasme peuvent être cachés dans la plupart de vos recettes préférées. Les avocats peuvent être mixés et étalés sur du pain, un cracker, un wrap ou un fond de pizza sans en changer le goût. Vous pouvez leur ajouter du sel noir de l'Himalaya ce qui leur donnera un goût d’œuf et vous donnera l'impression étonnante de manger des œufs brouillés (voir cet article) !
Vous pouvez préparer une crème au chocolat à base d'avocat sans que personne ne devine leur présence. Les épinards peuvent être ajoutés à un pesto ou à un smoothie de fruits sans en changer le goût. Le chou kale (une fois avoir enlevé la côte dure des feuilles) peut être ajouté à un smoothie sans en changer la texture. Expérimentez, osez et vous réussirez.
7. Vous pouvez changer votre palais.
Lorsque l'on commence à avoir une alimentation végétale, les saveurs originales des ingrédients non dénaturés peuvent submerger vos papilles émoussées par des années d'alimentation formatée. Accordez-vous un peu de temps. Le pop-corn à l'huile de coco, la banane congelée en base de crème glacée et le wrap à la feuille de blette vont passer du statut de "bizarres" à "divins" jusqu'à provoquer de vraies envies. Aussi fou que cela puisse paraitre aujourd'hui, sachez que cela arrivera.
8. Vous pouvez ne pas tout aimer.
Le seitan, le tofu et les pâtes de courgettes peuvent vous rebuter éternellement. Ne vous forcez pas à les aimer. D'autres sont comme vous. Ce n'est pas non plus parce que vous êtes végétalien que vous devez aimer tout ce qui est végétal.
9. Même si Mère Nature fait de bonnes choses, cela ne signifie pas que vous deviez en manger tous les jours.
Lorsque vous commencerez à manger de grandes quantités de plantes, vous vous apercevrez que les bananes et les fruits secs fleurissent dans les recettes. Les smoothies, les glaces, les desserts cuits ou crus vous demanderont des bananes mûres fraiches ou congelées. Les mueslis, les barres énergétiques et les desserts crus feront appel à des dattes ou des figues. Bien sûr, les bananes et les fruits secs sont sains. Mais ils sont également incroyablement sucrés (or le sucre, même issu des fruits, reste du sucre qui peut, consommé en grande quantité et régulièrement, fatiguer à la longue votre pancréas) et peuvent provoquer de graves problèmes de santé sur le long terme. Sans parler de votre tour de taille !
10. Les végétaux sont bon marché, les super-aliments ne le sont pas.
Les régimes alimentaires végétaliens ont mauvaise réputation ; les gens pensent qu'ils reviennent cher. A quand remonte la dernière fois où vous êtes allé au supermarché et avez été surpris par le prix des pommes ? Ou sur le prix d'un bouquet de kale ? Ou de celui de quelques oranges ? A très longtemps.
C'est le sachet de super-aliments qui vous fait sursauter lorsque vous le consultez. Souvenez-vous : vous n'avez pas besoin de tous les super-aliments en même temps. Choisissez-en un ou deux. Commencez avec les graines de lin, de chia et de chanvre. Essayez un peu de baies de goji quelque temps plus tard. Ou la spiruline. Économisez pour de la maca ou faites-vous un plaisir une fois avec de la poudre de baobab. Vous pouvez vivre très bien avec une alimentation végétale sans que les super-aliments soient un aliment de base.
A l'heure actuelle où notre alimentation est moins riche en nutriments essentiels du fait, entre autres, de la pollution et de l'appauvrissement de la qualité des sols, les super-aliments sont de notre avis et de celui de spécialistes de longue date de l'alimentation crue végétalienne, très importants et devraient donc être incorporés dans l'alimentation quotidienne mais ils doivent rester des compléments, ce qui signifie qu'ils doivent venir en complément d'une alimentation majoritairement composée d'aliments végétaux frais.
11. Vous allez passer beaucoup de temps le nez dans les livres de recettes, dans votre cuisine et au supermarché.
A moins d'avoir été élevé dans une maison où l'alimentation végétalienne était la base, vous êtes sur le point de vous aventurer sur un terrain très inexploré ! Et si vous voulez y rester, vous allez devoir tracer votre carte. Appréciez le processus d'apprentissage ! Faites-en un jeu. Achetez des livres de recettes simples et appétissantes et connectez-vous à internet pour partager avec des auteurs et des fans. Expérimentez dans votre cuisine, léchez les fonds de bols et riez de vos mésaventures. Circulez dans les allées des magasins spécialisés comme un touriste dans une nouvelle ville, faites vos recherches, demandez de l'aide et ne soyez pas embarrassé de paraitre un peu perdu.
12. Cela en vaudra vraiment la peine.
Avoir majoritairement ou complètement une alimentation réellement végétale (et encore plus si elle est majoritairement crue), vaut chaque euro dépensé, chaque smoothie renversé, chaque sachet de baies de goji consommé. Une fois que vous ressentirez toute cette énergie, que vous verrez cette peau éclatante, que vous aurez atteint votre poids idéal, que vos problèmes de digestion se seront enfin envolés, que votre anxiété aura diminué, que vos sautes d'humeur seront moins fréquentes, que votre sommeil sera meilleur et que vous découvrirez tous les autres bénéfices que vous aurez reçu en récompense, vous comprendrez pourquoi vous avez fait tout cela.
Livre disponible ici.
Du côté de notre boutique, vous pouvez de nouveau trouver :
Les crackers et autres gourmandises, déshydratés à basse température, de Colette (M.V.V.) : fonds de pizza crus prêts à l'emploi (à utiliser sans cuisson !), crêpes aux oignons, à utiliser en remplacement des tortillas ou tranches de pain, pour réaliser en quelques minutes de délicieux et goûteux roulés, crunola aux fruits secs et oléagineux pour un encas haut de gamme très énergétique, croustazines pour apporter du croustillant sans gluten et plein de vitalité à vos salades, soupes et mueslis. ...
Le sucre de coco en poudre bio
Les graines de chanvre entières et décortiquées
Les mûres blanches
Les barres énergétiques aux jus verts JUICE IN A BAR VEGGIE
Et bien d'autres choses encore ...
Nadège