Connaissez-vous le "bubble tea", ou "thé aux perles" (bien que la traduction devrait plutôt donner "thé aux bulles", mais ce sont les mystères du commerce car il n'y a pas de "bulles" dans ce thé-là !) qui a fait irruption dans les chaînes de salons de thé, en provenance semble-t-il de Taiwan ?
Pour ma part je n'en ai jamais goûté. Alors, ne buvant pas plus de thé que de café, j'ai tout de même voulu m'inspirer de cette originale création pour en tester une qui serait vegan avec un thé pas trop stimulant, le plus naturel possible dans sa fabrication, et crue grâce un "tapioca" de substitution n'ayant pas à subir de cuisson...
Le résultat de cette réflexion a abouti à ceci... et vous excuserez la qualité désastreuse de l'image (!) :
Les "bulles" ou "perles" ne sont pas très visibles, et la couleur gris-vert non plus, il vous reste à me croire sur parole !
Recette (pour 2 portions de 25 cl environ) :
- 1/2 litre de lait d'amandes (mais ce pourrait aussi être un autre lait végétal)
- 1 grosse noix de pâte de dattes (qui peut être remplacée par des dattes)
- 2 c. à café de thé Matcha (quantité à ajuster à votre convenance)
- 2 à 3 c. à café de graines de Chia (1 à 1 1/2 dans chaque verre... ou plus)
... et 2 pailles, afin qu'en buvant vous puissiez consommer aussi le chia qui, sinon, resterait au fond du verre.
Mettre le lait d'amandes dans le blender avec la pâte de dattes. Mixer et ensuite filtrer dans un sac à lait si vous voulez un lait sucré sans avoir à manger la pulpe des dattes.
Remettre le lait dans le blender avec le thé. Mixer.
Mettez 1 c. à café de graines de Chia dans chaque verre. Versez par dessus le lait au thé. Mélangez bien pour éviter l'amalgame des graines de Chia qui ont tendance à s'agglomérer en se gorgeant de liquide.
Attendez environ 15 à 20 mn, en remuant de temps à autre, afin que le Chia gonfle et prenne l'aspect et la consistance du tapioca. Toutefois si vous le faites la veille pour le lendemain la couleur verte donnée par le Matcha sera plus visible et le chia plus gonflé.
Servez avec une paille... et vous aurez votre "Bubble tea" !
NOTE : Ma foi, j'ai plutôt aimé et je dois dire que ce thé qu'on dit aussi, assez paradoxalement, "apaisant" (j'avais en réserve ce thé Matcha... que je n'arrive pas utiliser) n'a pas semblé m'avoir empêché de dormir, bien que l'ayant consommé vers 18 h00, mais par ailleurs ayant dû veiller assez tard ce jour-là peut-être m'y a-t-il aidé.
Des essais mériteraient aussi d'être faits en remplaçant le thé par du chaga, ou de l'ashwagandha ou encore un mélange "énergie"... selon votre inspiration et/ou la disponibilité des ingrédients.
Colette