Combien ont entendu dire que les pommes de terre crues étaient "poison" ? Alors je ne devrais plus être de ce monde !
Ceci dit j'en consomme très rarement. Ce n'est pas le meilleur des aliments, même s'il est riche en protéines (et a pu ainsi sauver toute une génération d'irlandais de la famine...) mais je vous assure que c'est possible et Ann Wigmore elle-même propose toute une série de recettes de soupes dans son livre Recipes for Longer Life qui incluent des pommes de terre crues, dont celle-ci (quantités pour 6 ou 8 portions... selon les rations suggérées par Ann Wigmore : à vous de faire avec votre appétit !) :
- 1 petit bouquet de branches de céleri
- 1 petite courgette
- 2 petites pommes de terre
- 1 petit oignon
- 2 tasses de jus carottes-céleri
- 2 c. à soupe de persil haché
- 1 c. à soupe d'huile de coco
- 1 c. à soupe de tamari
Mixez dans un blender les légumes, ainsi que l'huile de coco et le tamari avec la moitié du jus carottes-céleri. Quand le mélange est onctueux (mais vous pouvez aussi arrêter plus tôt pour conserver de la texture), vous ajoutez le reste du jus.
Servir en ajoutant des feuilles de céleri hachées fin sur le dessus et même un peu de betterave rouge râpée.
J'ai pour ma part beaucoup aimé cette autre recette (quantités pour 2 portions) :
Soupe Pomme de terre - choucroute :
Mixer le tout dans un blender. Vous pouvez épaissir en ajoutant une tasse de sauce de graines fermentée (la recette qui vous est donnée sur ce lien peut être réalisée avec tout type d'oléagineux, noix et/ou graines, et utilisée soit nature, soit salée, soit sucrée, selon la recette à laquelle vous la destinez).
NOTE : Si vous n'avez pas de réjuvelac sous la main vous pouvez remplacer par de l'eau ou un jus de légumes de votre choix.
Colette