Aujourd'hui, je veux partager avec vous le témoignage de Louis Vitiello Jr., un coach de santé, un auteur et un conférencier, qui a vu sa vie complètement changer après avoir adopté une alimentation végétalienne et avoir perdu 100 kg grâce à cela :
Devenir vegan est un énorme changement de vie. Vous ne changez pas seulement la façon dont vous mangez, vous changez aussi la façon dont vous vous habillez et la façon dont vous achetez en général et même où vous passez votre temps de loisirs. Je ne suis pas devenu vegan pour des raisons éthiques, pour le droit des animaux ou pour des raisons activistes. Je suis devenu vegan parce que j'étais obèse et avais une pression artérielle élevée, un taux élevé de cholestérol et j'étais pré-diabétique.
J'ai constaté que ce mode alimentaire fonctionnait pour moi ; depuis que j'ai changé d'alimentation, j'ai perdu plus de 100 kg, reçu un bilan de bonne santé par mon médecin et ne prend plus aucun médicament.
Alors que j'avais pour habitude d'apprécier un bon hamburger juteux ou une tranche de bacon, j'apprécie désormais d'être vegan pour plusieurs raisons : cela m'a permis de reprendre contact avec la nourriture, cela m'a aidé avec mes problèmes de santé chroniques et cela m'a permis de me faire de nouveaux amis qui partagent mes centres d'intérêt.
Toutefois, il y a 7 choses que je déteste vraiment dans le fait d'être vegan :
1. Je ne suis plus invité.
Avant d'être vegan, j'avais l'habitude d'être invité à des soirées le week-end, à des fêtes, à des barbecues. Depuis que je suis végétalien, les invitations sont plus rares. Au moins un ami m'a dit pourquoi je n'étais plus invité : sa femme se sentait mal à l'aise qu'il n'y ait rien à manger pour moi et elle pensait que je pouvais me sentir mal à l'aise face à leurs choix.
Pour contourner ce problème, j'organise des potlucks (repas où chacun apporte un ou des plats à partager) végétaliens et permet ainsi à mes amis omnivores de découvrir des barbecues délicieux sans hot-dogs ni hamburgers.
2. Honnêtement, c'est un défi de manger à l'extérieur.
Je suis surpris, étant donné le nombre de personnes ayant des restrictions alimentaires et des allergies, de devoir toujours expliquer mes besoins au chef. Non chef, je ne peux pas manger de miel. Et non, je ne mange pas de poisson. Ma stratégie, lorsque je mange à l'extérieur, est de choisir des restaurants asiatiques ou méditerranéens (libanais, grec, turque ...) des endroits où les plats végétariens et végétaliens ne sont pas des exceptions mais plutôt la norme. (Vous pouvez aussi glisser au serveur, discrètement, ce petit papier).
Et pour parler de poisson ...
3. C'est fatiguant d'avoir à expliquer que les produits (animaux) de la mer ne sont pas végétaliens.
Juste parce que votre tante ou votre collègue se considère végétalienne (ou végétarienne) et mange du poisson, cela ne signifie pas qu'elle est une spécialiste du végétalisme. Essayer d'expliquer à quelqu'un que le fait de manger du poisson fait en réalité de lui, techniquement, un "pescétarien" (et pas un végétalien : dans le mot "végétalien" -ou "végétarien"-, il y a bien "végétal" or le poisson n'est pas un végétal jusqu'à preuve du contraire !) est douloureux et presque toujours inefficace.
Si le manque d'oméga-3 vous inquiète en passant à une alimentation végétalienne ou si vous voulez en savoir plus sur les dangers de manger du poisson, vous pouvez lire ces articles.
J'ai trouvé qu'il était mieux d'ignorer ceux qui ne veulent vraiment pas apprendre les différents types de végétarisme et de plutôt passer du temps à éduquer ceux qui sont prêts à le faire.
4. Lorsque les gens découvrent que je suis vegan, soudain tout le monde est nutritionniste.
Cela arrive toujours ... Dès que quelqu'un découvre que je suis vegan, la première question qu'il pose c'est comment je consomme assez de protéines. Tout d'un coup, ils se transforment tous en nutritionnistes inquiets pour ma santé à long terme. J'ai assez de protéines parce que j'ai une alimentation saine et équilibrée.
Je comprends que votre fille ait pu être végétalienne pendant quelques mois parce que c'était tendance de l'être à l'école et que son médecin lui ait dit qu'elle avait besoin de manger de la viande parce que ses taux de protéines avaient chuté ; toutefois mon alimentation n'est pas celle de votre fille.
Si vous voulez savoir où trouver vos protéines lorsque vous mangez végétalien, lisez cet article. ou encore si vous voulez être rassuré sur le fait de consommer suffisamment de protéines, cet article.
5. Inévitablement, les gens me demandent si je ne suis pas désespéré de ne pas manger de viande.
Après les questions sur les protéines, presque inévitablement j'ai des questions comme "si vous étiez échoué sur une île déserte avec seulement une vache, qu'est-ce que vous feriez ?" Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce genre de question. Les chances que je sois un jour dans une telle situation sont si faibles. Rien de bon ne peut résulter d'une telle question. Après tout, si je meurs de faim et que le fait de manger cette vache soit une question de vie ou de mort, est-ce que j'aurais réellement le choix ?
Bien des personnes dans des situations extrêmes ont pris la décision de manger des "choses" qu'ils n'auraient jamais mangé dans une situation normale.
Malheureusement, il n'y a pas de bonne solution à cette situation et je réponds en général "c'est une bonne question, je dois réfléchir à cela dans la mesure où je ne me suis jamais trouvé dans une telle situation auparavant." Cela tend à clore la conversation sur ce type de sujet.
6. Les autres vegans me jugent pour ne pas être suffisamment végétalien.
Alors que j'ai de la compassion pour les animaux et que je prends des décisions réfléchies et en pleine conscience sur ce que j'achète et ce que je porte, je n'ai pas adopté ce mode de vie pour des raisons liées à la défense des animaux. Être végétalien est ce qui fonctionne pour ma santé donc je continue comme cela.
Je déteste que les autres végétaliens critiquent ma passion pour la nourriture dans le but d'améliorer ma santé et le fait que je ne sois pas impliqué dans le droit des animaux. J'ai été litéralement accusé de ne pas être un vrai végétalien. Je ne vous juge pas pour vos choix, s'il vous plait ne me jugez pas parce que je ne distribue pas de tracts. La seule façon que j'ai trouvé pour gérer cela est de trouver des groupes sociaux qui sont ouverts d'esprit et d'abandonner ceux qui ne le sont pas.
7. On me dit que je suis extrémiste.
Après que mon médecin m'ait dit que je n'avais plus besoin de médicaments et que (pour la première fois de ma vie) j'ai eu un bon bilan de santé, je me suis senti rajeuni et heureux de tous les efforts payants que j'avais fait. Lorsque les gens entendent mon histoire sur ce que ma santé était et sur ce qu'elle est maintenant, j'entends en général à quel point je suis "extrémiste" d'être devenu végétalien alors qu'il y a des alternatives médicales modernes qui peuvent aider.
Cela me rend perplexe que l'on puisse considérer comme "extrême" le fait d'éliminer les produits animaux de son alimentation, alors que d'avoir une opération à cœur ouvert ou de prendre des médicaments pour le reste de sa vie ne l'est pas. Sommes-nous réellement arrivés au point où déguster une tranche de bacon vaut mieux que notre vie ? Je m'excuse mais j'accorde plus de valeur à ma santé qu'à un cheeseburger avec des frites.
Pour être juste tous les gens ne me traitent pas comme un paria.
Je sais que tout le monde ne comprend pas mes choix, alors j'essaie de ne pas prêcher ou de dire que le végétalisme est pour tout le monde. Et certaines personnes me soutiennent ou sont vraiment curieuses, ce que j'apprécie (bien que je doive encore expliquer à mon père que je n'ai pas rejoint une secte religieuse !). Beaucoup veulent savoir comment je gère les vacances et les sorties en week-end où je ne peux pas contrôler mon environnement. J'aime partager les solutions qui ont fonctionné pour moi. (Voir aussi cet article).
Et je ne veux pas vous laisser avec le sentiment que personne ne vous soutient quand vous adoptez ce mode de vie ! Je suis reconnaissant à tous mes amis qui ont l'esprit ouvert, tous les chefs qui ont incorporé des options végétaliennes à leurs menus, à toutes les personnes qui ont à cœur d'apprendre et finalement à tous ceux qui ne jugent pas et ont pris le temps de lire cet article et de le partager avec leurs amis, qu'ils soient végétaliens ou non.
Personnellement, j'ai beaucoup ri en lisant ce témoignage tellement je me suis retrouvée dans ce qu'il disait et tellement j'ai aimé son humour. J'espère que cet article vous aura également inspiré.
Nadège