Pour compléter l'article de la semaine dernière sur les moyens d'améliorer votre digestion selon Tanya Mayer (anciennement Alekseeva), voici quelques conseils supplémentaires que j'essaie moi-même personnellement d'appliquer et qui sont également très utiles et efficaces.
1. Boire de l'eau citronnée chaude
Au lever, pressez le jus d'un demi-citron dans un grand verre d'eau tiède voire chaude et buvez-le avant tout autre chose. Cela met en action votre foie et votre vésicule biliaire et encourage le pérystaltisme. Eliminer par les selles dès le matin est la meilleure chose que vous puissiez offrir à votre corps. De plus, le jus de citron est alcalinisant (sauf, semble-t-il, pour quelques rares personnes) et aide à équilibrer le pH.
2. Contrôler votre stress
Le stress oblige le corps à passer du mode "bataille" au niveau du système nerveux sympathique au lieu d'être dans le mode "repos et digestion" au niveau du système nerveux parasympathique. Lorsque cela se produit, le corps n'a pas vraiment la capacité de digérer ou d'éliminer les toxines et de retenir les nutriments. Cela réduit également la production d'enzymes digestives et d'acide chlorhydrique. Faites en sorte d'être détendu lorsque vous mangez pour éviter les ballonnements et les sensations de lourdeurs. Un bon moyen est de faire une courte relaxation avant le repas, vous verrez toute la différence.
3. Pratiquer la pleine conscience pendant les repas
La médecine chinoise traditionnelle nous enseigne que trop de pensées, la tension et la colère sont les principales raisons d'une mauvaise digestion. Alors que nous savons que manger en regardant la télévision ou en utilisant notre téléphone peut augmenter la prise calorique et réduit la capacité de digestion, même des discussions stressantes et de trop réfléchir en mangeant peut entrainer les mêmes problèmes. Manger devrait être une occasion de pratiquer l'attention, la pleine conscience trois fois par jour (ou selon le nombre de fois où vous mangez), en vous concentrant sur la mastication, le goût des aliments et les sensations que cela vous procure. Cela active davantage les enzymes de la salive ainsi que celles de l'estomac (voir article précédent sur le temps nécessaire à l'activation de la production des enzymes dans l'estomac) et permet donc une assimilation bien meilleure des aliments.
4. Se supplémenter intelligemment
Parfois même avec les meilleurs efforts sur son mode de vie et les changements alimentaires, il peut s'avérer nécessaire d'augmenter la puissance digestive naturelle de votre corps. Choisir un probiotique de qualité aidera à reconstruire une flore intestinale saine. Pour ceux qui ne produiraient pas assez d'acide chlorhydrique ou qui auraient une digestion lente, caractérisée par des renvois ayant le goût des aliments, des sensations de brûlures d'estomac et des sensations de lourdeurs dans la partie supérieure de l'abdomen, vous pourriez envisager de vous supplémenter avec de la Bétaïne HCL et des enzymes digestives.
5. S'aider avec des infusions de plantes
Peut-être qu'à la suite d'un excès, votre système digestif est ralenti et encombré. Dans ce cas, une infusion de plantes peut vous apporter un soulagement non négligeable. Essayez le gingembre pour renforcer le pouvoir digestif, le fenouil pour soulager les ballonnements ou la menthe verte pour augmenter la production de bile. Le thé Pu-erh, plus connu en Europe sous le nom de Tuo cha, est un thé post-fermenté qui est réputé aider la digestion.
La prochaine fois que vous cherchez un remède pour digérer, prenez une bonne infusion et réfléchissez sur votre état d'esprit lorsque vous avez mangé. Profitez-en pour respirer profondément et pour réduire votre stress. Cela pourra aider votre digestion même longtemps après avoir mangé.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire ces articles :
- Produisez-vous suffisamment d'acide chlorhydrique ?
- Une histoire de gluten... maladie coeliaque, irritations intestinales, intolérances : que faire ?
Nadège