Voici un sujet qui ne manquera pas d'intéresser nombre d'entre vous, j'en suis certaine puisque la digestion est une sujet qui nous touche tous ! Tanya Alekseeva ("Mayer" depuis son récent mariage) a abordé ce sujet dans sa dernière newsletter et je voulais vous en faire profiter en vous la traduisant ici :
Pensez à cela : si vous mangez les meilleurs aliments et les meilleurs suppléments du monde mais que votre digestion est en vrac, vous n'absorberez alors aucun minéral et vous deviendrez en fait carencé en minéraux. Si tous ces compléments/vitamines/minéraux n'arrivent pas à l'autre "bout" ensemble, ils s'accumulent à l'intérieur de votre intestin et commencent à aggraver les choses : ballonnement, inflammation, prolifération des champignons, des mauvaises bactéries, des parasites et apparition d'acidité sont généralement les premiers signes d'un problème de santé plus grave. Clairement, c'est un problème important qui a besoin de votre attention immédiate.
Comment je vérifie ma digestion ?
Ayant lu ce qui précède, vous avez hoché la tête et vous n'avez probablement pas besoin de plus pour réaliser que quelque chose ne va pas avec votre digestion. Pourtant, une petite preuve supplémentaire ne pourra pas faire de mal et sera peut être le déclencheur dont vous avez besoin pour prendre en main sérieusement le problème. Buvez 125 ml de jus de betterave frais et voyez si la couleur de vos selles changent. Si elles ne sont pas brunes et contiennent des pigments roses, alors les nutriments de la betterave n'ont pas été assimilés.
Quelles sont les causes d'un problème de digestion ?
Pour améliorer votre digestion, il faut augmenter le taux d'acide chlorhydrique dans votre estomac. Trop de stress, l'alcool, des années de mauvaise alimentation et la suralimentation peuvent réellement assécher l'acide chlorydrique et lorsqu'il n'est plus présent pour "casser" les aliments ingérés, il n'y a rien pour diluer le calcium, le zinc, le fer, les vitamines B etc etc et donc il n'y a aucun moyen de les transporter jusqu'aux cellules du corps qui en ont besoin.
Quels sont les symptômes d'une mauvaise digestion
Parmi les centaines de symptômes, voici les plus communs : perte de cheveux (un des signes les plus fréquemment constatés de déminéralisation), acné adulte, multiples allergies alimentaires, brûlures d'estomac, carence en fer, aliments non digérés dans vos selles, ballonnements, constipation et infections à levures.
Comment améliorer ma digestion ?
1. La loi du 20/40 !
Pour ceux qui me suivent depuis longtemps et ceux qui ont suivi mon programme "Acid Alkaline Breakthrough", vous devez vous souvenir qu'il s'agit de la règle que je vous assène le plus. Votre corps est fait pour avoir une bonne digestion, s'il vous plait, ne diluez pas votre acide chlorhydrique dans votre estomac avec des liquides lorsque vous mangez des aliments solides. Souvenez-vous de la règle du 20/40, qui signifie qu'il faut boire les liquides au moins 20 minutes avant un repas et 40 minutes après un repas et non pas pendant.
2. Mâchez, mâchez, mâchez, mâchez.
Souvenez-vous de mâcher. Bien souvent nous ingurgitons notre nourriture et l'avalons trop vite. Cela stresse tout votre système parce notre estomac n'est juste pas préparé à ce travail et les aliments restent là en morceaux aggravant l'état de votre corps merveilleux, provoquant finalement des ballonnements puis des brûlures d'estomac. Lorsque vous commencez à mâcher, le cerveau enregistre le mouvement de la mâchoire et envoit un signal à votre estomac afin qu'il se prépare. L'estomac (c'est un muscle), commence à sécréter de l'acide chlorhydrique et le temps que la nourriture arrive à lui, il y en a assez pour la décomposer rapidement.
3. Dégustez peu et souvent.
Plutôt que beaucoup et rapidement. Laissez-moi vous brosser un tableau : vous allez courir et d'un coup vous allez avoir tellement soif que vous allez vous précipiter sur un robinet et presque vous étouffer avec toute l'eau que vous pensiez ne pas revoir. Votre système est brutalement inondé et les inondations ne peuvent signifier qu'une chose : la panique. Votre corps entre dans un état de panique, mais sa réaction première est de vous défendre et de contrôler la panique, alors il se met en action pour se débarrasser de ce qui a provoqué la panique. Dans ce cas, ce sont les quantités d'eau, qui sont rapidement rejetées et vous donnent envie de faire pipi presque immédiatement. L'eau n'est donc pas assimilée et vos cellules n'ont pas beaucoup de chance d'être hydratées.
4. Mangez des fibres
Il y en a des solubles et des insolubles. Nous avons besoin des deux et la quantité recommandée par jour est de 30 g, mais nous n'en consommons que 7 à 12 g, parfois moins. Les aliments cuits ont moins de fibres, voire pas du tout, mais les graines de chia, les graines de lin, le psyllium, les pommes, les pruneaux, les verdures, les germes et les pousses, les graines, les pois, l'avoine, les haricots et les légumes en ont beaucoup. Les fibres sont également chargées négativement alors que les toxines, les médicaments et les sucres en excès sont chargés positivement. Les fibres vont les absorber et les relâcher hors du corps mieux que tout autre chose.
5. Pas de féculents avec des protéines.
La digestion de chacun requiert une partie différente de votre système digestif et lorsque vous le surchargez avec cette terrible combinaison alimentaire, il n'apprécie pas et ne va pas être tendre avec vous. Demandez-vous si vous préférez avoir un amidon (pomme de terre, pâtes, légumes racines, riz ...) ou une protéine (légumineuses, oeufs, poisson, oléagineux, graines ...) puis mangez-le seul accompangé de beaucoup de verdures crues en salade. Si vous avez toujours envie de l'autre, accordez-vous au moins 40 minutes pour digérer le premier et consommez l'autre avec une salade de verdures crues.
6. Mangez des aliments fermentés.
Lorsque votre digestion n'est pas au top à 100%, mangez des aliments qui sont pré-digérés. La choucroute, le kimchi, les pickles et le kombucha sont tous des exemples d'aliments pré-digérés parce qu'ils sont passés par un processus de fermentation et sont partiellement décomposés. Le mieux est de les préparer vous-même en ajoutant des probiotiques (Le Powergreens contient un très bon complexe de probiotiques entre autre chose, en plus d'être alcalinisant) pour améliorer votre flore intestinale, stimuler votre pH (voir Powergreens) et aider à l'assimilation de ces nutriments.
Le lithothamme est également une très bonne aide si vous avez des problèmes de digestions. Cette petite algue rouge riche en calcium, soutient l'équilibre acido-basique de l'organisme et est un excellent anti-acide. Il neutralise l'acidité de l'organisme rencontré dans de nombreuses affections du corps : tendinites chroniques, déminéralisation, crampes, sciatiques, gingivites, fatigue chronique ...
Sa grande richesse en minéraux lui permet de stimuler le transit intestinal et joue un rôle anti-acide sur la muqueuse de l'estomac.
Il peut donc être une aide préciseuse en complément, bien sûr, des conseils donnés par Tanya dans cet article !
Si la digestion est un sujet qui vous intéresse, vous pouvez lire ces autres articles précédemment écrits :
- 4 astuces simples pour une meilleure digestion
- Perdre du poids, améliorer votre digestion et entretenir la santé de votre coeur
Joyeuse digestion !
Nadège