Une recette dans laquelle les verdures sont à la portée de tous, gratuitement...
- 3 c. à soupe de tahin (purée de sésame)
- 1 c. à soupe d'eau
- 1 c. à soupe de miso
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 poignée de feuilles de pissenlit
- 1 poignée de feuilles de plantain*
Mixez les 4 premiers ingrédients dans un petit mixeur à lame en "S". Ajoutez les verdures grossièrement hachées et mixez à nouveau jusqu'à ce que les verdures soient finement hachées (mais pas en purée).
* Le grand plantain (celui qui a les feuilles arrondies ou "plantago major") contient les nutriments suivants : protides (2,5 g/100 gr), calcium (184 mg/100 gr), potassium (275 mg/100 gr), provitamine A (1 510 UI).
D'autres plantains s'emploient de la même façon : le plantain moyen (Plantago media) et le plantain lancéolé (Plantago lanceolata). Quant au plantain corne-de-cerf (Plantago coronopus), qui peut se trouver à l'état sauvage, il est aussi cultivé pour la salade.
C'était ma façon de préparer cette tartinade. Mais si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez faire selon la méthode de François Couplan :
Mélangez dans un bol le tahin et l'eau. Ajoutez le miso. Mélangez à nouveau. Si vous n'avez pas de miso, vous pouvez remplacer par 1/2 c. à café de sel (ou selon votre goût). Ajoutez l'huile d'olive peu à peu à ce mélange, pour finir par les verdures hachées très finement.
Cette crème (à demi) sauvage pourra se tartiner sur des crackers, à garnir ensuite selon votre inspiration (comme sur la photo ci-dessus), ou sur des rondelles de concombre, de courgettes, de tomates... ou servir d'assaisonnement dans un roulé de Nori ou de feuille verte avec une farce de crudités finement râpées.
NOTE : Cette délicieuse recette se trouve dans l'excellent livre de François Couplan "Le véritable régime crétois" que je recommande à tous ceux qui, comme moi, sont amoureux des plantes sauvages : vous y trouverez une masse d'informations sur les valeurs nutritionnelles des plantes sauvages, les habitudes alimentaires saines (hélas en perte de vitesse...) des crétois, et de nombreuses recettes (majoritairement cuites) toutes plus appétissantes les unes que les autres.
Colette