Suite et fin de la traduction du "Guide pour vaincre la sur-consommation" de Joshua Becker (1ère partie ici) :
(...)
6. Réalisez que votre argent a seulement la valeur de ce que pourquoi vous le dépensez. Les ressources financières que nous gagnons ou que l'on nous donne ont un grand potentiel. Elles peuvent être utilisées pour aider ceux qui n'en ont pas. Elles peuvent être utilisées pour apporter la justice et l'espoir à un monde qui les recherchent désespérément. Et nous nous devons de faire de plus grands rêves pour notre argent que le rayon des liquidations au supermarché.
Ces ressources peuvent être utilisées pour prendre réellement soin de vous et de votre santé. Prendre soin de sa santé a des retombées bien plus grandes que le simple fait de ne pas aller chez le médecin. Si vous êtes en bonne santé, vous avez plus d'énergie, vous pouvez faire plus de choses, donc vous avez plus de temps.
Si vous êtes en bonne santé, vous êtes de meilleure humeur (immanquablement le manque d'énergie, la fatigue et/ou la douleur nous volent notre enthousiasme) et donc vous êtes plus agréable pour votre entourage et cette bonne humeur déteint sur lui. Vous faites du bien à vos proches !
Si vous êtes en bonne santé, vous êtes plus patient, vous vous énervez moins facilement et donc vous économisez de l'énergie. Vous avez encore plus d'énergie à dépenser dans des activités qui vous tiennent réellement à coeur.
Si vous êtes en bonne santé, vous ne polluez pas l'environnement en consommant des médicaments qui d'une manière ou d'une autre produisent de la pollution et affectent les autres et notre planète (fabrication, tests sur les animaux = souffrance, élimination des résidus par les urines qui vont ensuite polluer les rivières et les sols ...).
7. Considérez le coût total de vos achats. Habituellement lorsque nous achetons quelque chose, nous regardons seulement son prix. Mais il s'agit rarement du prix réel. Nos achats nous coûtent toujours plus : du temps, de l'énergie et de l'attention (nettoyage, organisation, remplacement ou suppression). Prendre l'habitude d'ajouter mentalement ces coûts à nos achats permettra à nos esprits de prendre davantage de recul et de prendre de meilleures décisions concernant nos habitudes de consommation.
Considérez également le coût caché de vos achats. Par exemple, les fruits et légumes parfois moins chers (pas si souvent le cas, à y regarder de plus près) en agriculture conventionnelle qu'en agriculture biologique, vous coûtent en réalité plus cher. Les subventions versées aux agriculteurs conventionnels, c'est vous qui les payez. Seulement, elles ne sortent pas directement de votre porte-monnaie mais de vos impôts alors on y pense moins facilement. Privilégier l'agriculture biologique, c'est protéger l'environnement et sa santé, donc être potentiellement en meilleure santé, donc finalement gagner de l'argent et de l'énergie (voir paragraphe précédent).
8. Eteignez la télévision. La télévision glorifie tout ce qui a besoin d'être idéalisé dans le but de continuer à exister. Les entreprises ne dépensent pas 50 billions chaque année dans la publicité télévisuelle parce qu'elles pensent qu'elles peuvent vous faire acheter leurs produits, elles dépensent autant d'argent parce qu'elles savent qu'elles peuvent vous faire acheter leurs produits. La télévision est une industrie bâtie sur l'hypothèse que vous pouvez être convaincu de dépenser (et de sur-dépenser) votre argent. Vous n'êtes pas immunisé.
9. Faites de la reconnaissance une habitude dans votre vie. La gratitude a peu d'intérêt en tant que réponse à des circonstances positives. Le plus grand potentiel de la gratitude tient dans l'attitude qu'elle nous permet d'avoir dans des circonstances indésirables. Adoptez-la comme une habitude, une discipline pendant les périodes d'abondance et de désirs. Et commencez à vous focaliser davantage sur vos bénédictions que sur vos problèmes.
Vous pourrez lire un exemple de gratitude dans cet article et apprendre une technique pour l'intégrer dans votre vie dans celui-là.
10. Pratiquez la générosité. Le plus sûr chemin vers le contentement est la générosité. Donner nous force à reconnaitre tout ce que nous possédons et tout ce que nous avons à offrir. Cela nous permet de trouver l'accomplissement et un but dans le fait d'aider les autres. Souvenez-vous, la générosité conduit toujours au contentement avec beaucoup plus d'efficacité que le contentement ne mène à la générosité.
11. Renouvelez votre engagement quotidiennement. Nous sommes bombardés chaque jour avec des publicités sur presque toutes les surfaces planes vers lesquelles nous nous tournons. Rejeter et surmonter la sur-consommation est une bataille quotidienne. Attendez-vous à cela. Et ré-engagez-vous chaque matin ou chaque heure si nécessaire.
Exister c'est consommer. Mais nous avons été conçu pour accomplir des choses bien plus importantes. Et plus tôt nous nous éloignons de la sur-consommation, plus tôt nous réalisons notre vrai potentiel. Qu'il en soit ainsi dans votre vie et dans la mienne.
Nadège