Avant de vous parler de ce super-fruit, je veux juste vous informer que la lettre d'information de Market'Veg est parue. Donc si vous êtes abonné mais que vous ne l'avez pas reçue, regardez dans vos spams ou courriers indésirables.
Si vous ne trouvez toujours rien, n'hésitez pas à me le signaler sur cette adresse mail : marketveg@gmail.com.
Dans cette lettre d'information, vous pourrez lire un article sur la possible inutilité des vitamines (en suppléments) voire même de leur dangerosité. Vous découvrirez toutes les étapes pour réaliser une succulente "tarte crue au houmous de courgette et aux tomates".
Bien sûr, vous aurez votre code promo à utiliser jusqu'au 30 août sur toute commande passée chez Market'Veg, valable à partir de 45€.
Sans oublier les nouveautés et les promotions du mois !
Ce mois-ci, C'est Colette, ma comparse du blog, et accessoirement ma maman, qui vous a préparé une nouveauté à tomber ! Je vous invite à la découvrir ici en détails.
Et si vous n'êtes pas encore abonné, vous pourrez recevoir les prochaines lettres d'information (une fois par mois) en vous abonnant ici.
Mais revenons au sujet premier de cet article : le baobab.
Le baobab, l'un des plus grands arbres du monde, originaire des régions semi-arides de Madagascar, d'Afrique et d'Australie, peut vivre jusqu'à 2000 ans et résister à de longues sécheresses grâce à sa capacité à emmagasiner plus de 120 000 litres d'eau.
Le baobab donne des fruits gros comme des noix de coco, verts ou marrons, appelés simplement chez nous, fruits du baobab mais surnommés "Pains de singes" en Afrique à cause de l'intérêt alimentaire que ces animaux lui portent. Les animaux sauvages ne se trompent jamais grâce à leur instinct resté intact qui leur indiquent ce qui est le meilleur pour eux.
Ces fruits à la peau duveteuse renferment une pulpe douce, blanche et à la consistance poudreuse ainsi que des graines en forme de reins.
Après la récolte, l'enveloppe dure du fruit est ôtée. Les graines sont séparées de la chair, les parties fibreuses sont également éliminées, laissant une poudre fine, qui est ensuite séchée puis emballée.
Notre poudre de baobab est séchée à basse température (moins de 40°C) pour préserver le maximum de ses nutriments qui sont en quantité exceptionnellement importante dans ces fruits : vitamines (A, B1, B2, B3, B6 et C), minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer, manganese, phosphore, zinc) et fibres alimentaires. Le processus de préparation à basse température de notre poudre de baobab lui permet également de lui conserver son merveilleux goût fruité mélangeant le pamplemousse, la poire et la vanille selon certains avis.
La poudre de baobab est idéale pour préparer des boissons rafraichissante comme dans ses pays d'origine mais se dilue et s'associe également très bien à des smoothies verts ou de fruits (nous en ajoutons souvent aux nôtres à la maison).
Mais en dehors de ses qualités gustatives, le fruit du baobab est aussi utilisé depuis très longtemps pour ses propriétés médicinales, moins connues chez nous.
Problèmes digestifs (indigestion, ulcères ...) :
Le baobab agirait dans le cas d’indigestion en raison de son taux élevé de mucilage qui va rééquilibrer le pH de l’estomac et protéger les muqueuses. Ainsi il améliorerait la digestibilité des aliments tout en éliminant le gonflement abdominal et la fermentation après les repas.
Conseil d'utilisation : 1 c. à café de poudre de fruit du baobab dissoute dans un verre d’eau 30mn avant le déjeuner et le dîner. La même dose est recommandée en cas d’ulcère gastrique.
Constipation :
Les fibres contenues dans la pulpe du fruit du baobab augmenteraient la masse fécale et le pérystaltisme.
Conseils d'utilisation : 2 c. à soupe de poudre de fruit de baobab mélangées dans une compote ou un yaourt végétal avant d'aller vous coucher.
Diabète sucré :
Les fibres du fruit du baobab inhiberaient l'absorption du cholestérol, des triglycérides et des sucres simples.
Conseil d'utilisation : 1 c. à café de poudre pure dans 1/2 tasse d'eau avant les repas. Si vous cherchez une alternative naturelle et une façon saine de soigner votre diabète, je vous conseille la lecture de ce livre "Soigner son diabète en 21 jours" par le Dr Gabriel Cousens.
Anémie :
La cause la plus fréquente de l'anémie est la carence en fer. Le fruit du baobab est riche en fer assimilable et contribuerait également à la formation de globules rouges.
Conseil d'utilisation : dissoudre 1 à 2 c. à soupe de poudre de baobab dans un verre de jus de betterave et persil (riche en vitamine C qui aide à l'assimilation du fer) frais, le matin à jeûn et le soir. L'algue du lac Klamath est également être un excellent complément si vous êtes anémié.
Asthénie :
L'asthénie est une diminution de l'énergie physique en raison d'un problème de santé accompagné de faiblesse.
Conseils d'utilisation : 1 à 2 c. à soupe de poudre de baobab dans un verre de jus de carotte une fois par jour.
Diarrhée :
La pulpe de fruit de baobab est considérée comme un traitement radical contre la diarrhée infantile.
Conseils d'utilisation : 5 g de poudre diluée dans de l'eau, 3 à 4 fois par jour.
Profitez-en pour découvrir ce super-fruit : il est en promo jusqu'au 30 août !
Prenez soin de vous!
Nadège