Ah le durian ... tout un roman ! Nous vous en avons déjà parlé dans cet article.
Bien que ne poussant pas dans nos pays (pour ceux de nos lecteurs vivants sous les mêmes latitudes que nous en tout cas), il est possible de s'en procurer dans certains magasins asiatiques, frais en saison ou congelés. Pas toujours évident d'avoir un magasin asiatique à côté de chez soi !
Je vous apporte enfin la solution pour avoir le plaisir de goûter à cette curiosité de la nature : le durian lyophilisé. Ne vous méprenez pas : sous ce nom un peu barbabre, se cache en fait un processus de conservation naturel qui consiste à surgeler le fruit puis à faire s'évaporer la glace sans qu'elle passe par l'état d'eau.
Le résultat : un fruit dont le poids a dramatiquement baissé (jusqu'à 90%) alors que son volume, son goût, son parfum et ses qualités nutritives sont intacts ! 100 g de fruits lyophilisés correspondent à 1 kg de fruits frais.
Donc en réhydratant les 30 g de durian contenus dans un de ces sachets, vous obtenez 300 g de durian frais.
Cela dit, rien ne vous oblige à réhydrater ce durian lyophilisé. Il est délicieux en l'état et du coup, il constitue un encas de grande qualité, extrêmement facile à transporter et à conserver quelles que soient les conditions.
Pour la recette que je vous propose aujourd'hui, cependant je l'ai réhydraté. Chose rare pour moi, ne résistant pas à le grignoter, tout juste sorti du sachet, d'ordinaire !
A déguster de préférence bien frais, au petit-déjeuner si vous avez besoin d'un repas consistant (sportifs, adolescents, activité physique intense ou en transition) ou en encas. Il peut être envisagé d'utiliser cette crème en substitut de repas exceptionnellement ou en dessert si on ne peut vraiment pas s'en passer, sachant que le sucre sous toutes ses formes et les fruits perturbent la digestion s'ils ne sont pas pris seuls.
Pour 1 à 2 portions :
- 30 g de durian déshydraté
- 2 c. à soupe de graines de chia
- 250 ml d'eau
- 1 pincée de sel rose de l'Himalaya
- 1 c. à soupe de nectar de coco (ou autre sucrant de votre choix : sucre de coco en poudre, stévia, lucuma ...)
Faites tremper les morceaux de durian dans un bol d'eau au moins 2 h, toute une nuit si vous voulez.
Mélangez les graines de chia avec l'eau et laissez tremper pendant 15 à 20 mn. Mélangez vivement au bout de 5 mn car les graines de chia ont tendance à s'agglutiner.
Vous allez obtenir une sorte de gel que vous verserez dans le bol de votre blender. Ajoutez-y les morceaux de durian égouttés, la pincée de sel et le nectar de coco ou le sucrant choisit.
Mixez le tout jusqu'à obtention d'une crème bien lisse.
Si la texture finale est trop liquide pour vous, vous pouvez y ajouter 1/2 c. à café rase de psyllium en poudre extra-fine. Re-mixez. Cela vous permettra d'obtenir une crème plus épaisse tout en apportant un complément en fibres douces à votre alimentation et du confort supplémentaire à votre système digestif !
Bon appétit !
Nadège