Il y a 3 ans déjà j'avais commencé à traduire un article de Natalia Rose, nutritionniste clinicienne diplômée et reconnue, ainsi qu'auteur de plusieurs ouvrages sur l'alimentation vivante et la détoxification. Dans cet article, extrait d'un numéro du magazine Get Fresh!, Natalia donnait son avis sur les cométiques et soins de beauté "classiques".
L'article étant très long, je n'en avais traduit qu'une partie (que vous trouverez ici) puis ... j'avais oublié de le terminer ! Un récent évènement m'a replongé dans cet univers qu'est le monde de la beauté et de la cosmétique, la plupart du temps, extrêmement toxique, embelli de publicités glamour et de promesses de plus en plus merveilleuses.
Ma fille en CM2 cette année a eu droit dans sa classe à une visite d'étudiantes en médecine chargées de leur parler de la puberté. Jusque là, rien à redire, c'est une excellente initiative, tous les enfants n'ayant pas forcément des parents ou éducateurs à l'aise pour aborder le sujet.
Là où cela se gâte, c'est que pour conclure en "beauté" cette intervention, les enfants se sont vus remettre un bonbon (je ne vois vraiment pas le rapport ni la nécessité) et un échantillon de lait hydratant pour le corps !!!
Je ne vous raconte même pas ma stupeur !
D'une part, il me semble qu'à 10 ans, utiliser un lait corporel clairement destiné aux femmes est totalement inutile et d'autre part, surtout, c'est pousser les petites filles à jouer aux grandes (oui, pour moi à 10 ans ce n'est pas encore tout à fait une jeune fille, désolée si je vous parais "vieux jeu").
C'est bien le problème actuel de notre société de consommation qui fabrique à tour de bras (avec l'aide de l’Éducation nationale !!!) des "midinettes", aux allures franchement provocantes, avant même qu'elles soient en mesure de comprendre ce qu'elles font.
Mais cela est un autre débat !
Ce qui m'a particulièrement gênée dans cet acte clairement publicitaire (que je trouve déplacé dans un lieu comme l'école, où j’espérais qu'elle soit un tant soit peu protégée des assauts du monde de la publicité), c'est que le lait corporel en question n'avait pas grand chose de naturel !!!
Je ne vous donnerai pas la liste des ingrédients le composant : les noms étant tellement longs et difficiles à prononcer, j'y passerais des heures rien qu'à vouloir les écrire !
Comment peut-on être à ce point mercantile pour vouloir pousser de toutes jeunes filles à s'intoxiquer si tôt dans leur vie avec des ingrédients fortement soupçonnés d'être cancérigènes ???
Le fait que ce lait soit d'une marque très connue, qui se donne des allures de cosmétiques plus ou moins "médicaux", ne change rien au fait qu'il est tout simplement toxique.
Je vous invite à relire ou lire le début de cet article que j'avais traduit en 2011, toujours d'actualité, puis de continuer avec la fin ci-dessous :
Que peut faire une jeune fille moderne ?
D'abord, elle doit apprendre à prendre soin d'elle par elle-même, remettant en cause ce que ses ainés, ses pairs et les médias lui ont appris. Survivre à sa féminité aujourd'hui avec une beauté et une féminité intactes signifie franchir une nouvelle frontière. Le mode de vie actuel est la recette pour des douleurs inutiles et des déceptions. Cela exige un changement de paradigme, du modèle dont elle a hérité à celui qui la ramènera vers ses racines féminines et honorera sa fertilité.
Ensuite, elle doit comprendre que tout ce qui apporte des produits toxiques dans son corps, contaminera son sang et ses organes puis commencera à ronger l'intégrité de l'ensemble de son système, y compris sa future progéniture, si elle peut seulement porter des fruits !
Troisièmement, elle doit reconnaitre la connexion directe entre son cycle menstruel, ses symptômes et sa fertilité future. Par exemple, des règles très douloureuses, excessivement abondantes, prématurées, épaisses, malodorantes ou d'autres troubles doivent être sujettes à interrogation. Elles sont le signe d'un déséquilibre ayant besoin d'être corrigé par l'alimentation et le mode de vie, pas masquées par des drogues pharmaceutiques.
Quatrièmement, elle doit développer un régime de santé et de beauté pour elle-même, nettement générateur de vie, celui-là même qui améliore la composition du sang et la vitalité de ses organes. Cela signifie nettoyer son corps et adopter une alimentation largement végétale et biologique avec un minimum de substances acidifiantes dans son alimentation et dans son environnement.
Jusqu'à quand les mères vont-elles transmettre à leurs filles la "sagesse" conventionnelle de leur vie intoxiquée ? Jusqu'à quand les prescriptions et autres procédures médicales vont-elles rester les réponses à des problèmes plus profonds ? Combien de temps nous faudra-t-il pour écouter les signaux d'alarme de la Nature ?
Nous n'avons même pas à gratter la surface pour voir que nous nous empoisonnons. Pensez aux odeurs désagréables qui émanent des aisselles, de la bouche et de la transpiration des corps en général. Notez les peaux boutonneuses, ternes ou prématurément vieillies. Comptez le nombre de pillules avalées et de jours de maladie pris en raison de crampes douloureuses et de saignements abondants.
Femme de sagesse, où êtes-vous passée ? Vous savez que la réponse n'est pas dans les pharmacies ni dans les fonds de recherches ! Cela exige un paradigme profond, un retour à nos corps et à ce qu'ils essaient désespérément de nous dire !
Par dessus tout, nous devons protéger notre composition sanguine de toute nouvelle attaque de toxines environnementales ou chimiques et nous devons apprendre à nos filles le langage de leur corps et de leur système reproductif. Il n'est jamais trop tôt pour ça.
Pour le moment, ma fille de 10 ans va dans une école très convoitée et je suppose qu'elle ira à l'université un jour. Toutefois, je ne la considèrerai pas bien éduquée si (a) elle ne sait pas prendre soin de son corps ou si (b) elle ne connait pas le langage de Mère Nature.
Je lui dois de lui apporter toute la connaissance dont elle a besoin non seulement pour survivre dans le monde moderne mais également pour survivre dans son corps toute sa vie. C'est maintenant le moment de poser une fondation saine et solide.
Les femmes d'aujourd'hui sont loin d'être libérées, du moins en ce qui concerne leur corps. Si nous voulons récupérer notre santé, nous devons récupérer notre système reproductif. Si nous voulons un meilleur futur pour nous-même, nos enfants et les enfants de nos enfants, nous devons faire du monde et de nos corps, un endroit viable pour tous. Chaque femme a le droit de jouir de la pleine puissance de sa féminité !
Heureusement aujourd'hui, vous pouvez de nouveau réapprendre à faire vous-même des cosmétiques 100% naturels, sans danger pour votre santé grâce à de nombreux ouvrages et sites internet.
Pourquoi ne pas faire un atelier "cosmétiques" ?
Partagez cela avec vos filles ou vos petites-filles (et pourquoi pas avec vos fils et petits-fils... ?) !
A la maison, nous avons fait le choix de produits de beauté RAW GAIA parce que non seulement ils sont 100% naturels, mais également 100% vegan (inutile de faire souffrir, juste pour notre confort ou notre plaisir, de pauvres petites bêtes qui n'ont rien demandé) et 100% crus, ce qui apporte un plus non négligeable au produit final. Tous les principes actifs des plantes sont conservés pour une nutrition intense de la peau.
NOTE : Ce kit de produits en "petit format" peut vous permettre de tester ces produits mais aussi de faire un joli cadeau intelligent et éco-citoyen tout en participant à faire, peut-être, naître autour de vous un intérêt pour des cosmétiques véritablement naturels et non polluants, à la fois pour le corps et pour la planète.
Nadège