Peut être allez vous partir en vacances et si vous avez une alimentation végétalienne crudivore, vous demandez-vous comment vous allez bien pouvoir varier vos petit-déjeuners loin de chez vous.
Si vous pouvez avoir accès à un blender, vous pourrez toujours vous faire des smoothies verts (pour des idées de recettes, vous en trouverez plein sur ce blog ou dans ce petit livre également pratique à emporter) ou pas selon vos envies. D'ailleurs si vous partez en voiture, c'est un outil que vous pourrez envisager d'emporter dans vos bagages.
Si vous partez avec un autre moyen de locomation, cela peut s'avérer plus compliqué (bien que pas impossible) entre le poids et le volume. Pensez quand même aux petits blenders comme le Tribest ou le MAGIC BULLET que j'utilise personnellement avec bonheur et qui me permet de faire des smoothies pour 1 personne et des sauces crues partout !
A défaut de pouvoir faire des smoothies, la solution la plus facile et la plus simple est de manger des fruits. En cette saison, il y a fort à parier que vous puissiez trouver de bons fruits bien mûrs sur un marché près de votre lieu de vacances. Vous trouverez également certainement un bon choix sur le buffet de votre hôtel.
Mais si vous souhaitez varier vos plaisirs, je vous propose aujourd'hui une recette réalisée à partir d'ingrédients faciles à transporter que vous pourrez donc glisser dans vos bagages, sans amputer trop de place sur vos autres affaires, et sans risque qu'ils s'abiment.
Pour 1 personne :
- 3 c. à soupe de graines de chia
- 250 ml de lait végétal (amandes, noix, coco, riz, soja ... ce que vous pourrez faire ou trouver sur place) que vous pouvez remplacer par de l'eau ou un jus de fruits
- 1 poignée de granola cru au chocolat * (ou pour ceux qui lui préfèrent cette saveur, aux fruits rouges)
Mélangez les graines de chia avec le liquide de votre choix. Laissez tremper si possible au moins 15 mn. Si vous pouvez les faire tremper la veille ce sera encore mieux et vous aurez la texture du tapioca pour ceux d'entre vous qui connaissent ou du porridge.
Au moment de déguster, ajoutez la poignée de granola au chocolat.
Vous trouvez du granola cru tout prêt en sachet (voir ici) mais vous pouvez également le réaliser vous-même à l'avance chez vous. Vous le conserverez dans un grand bocal fermé hermétiquement. Il se conservera alors plusieurs semaines, voire plusieurs mois. N'hésitez donc pas à en préparer une grande quantité. Vous aurez ainsi toujours sous la main un petit-déjeuner ou un encas sain.
Pour environ 6 portions de granola au chocolat sans gluten :
- 500 ml de graines de sarrasin germées puis déshydratées (voir préparation ici ou toutes prêtes ici)
- 125 ml de graines de tournesol ou de courge trempées quelques heures
- 125 ml d'éclats de fèves de cacao cru
- 60 ml de purée d'amandes blanches ou entières de noix du brésil ou de sésame blanc ou noir ou toute autre purée selon votre goût
- 250 ml de dattes dénoyautées moelleuses
- 230 ml d'eau pure ou minérale
- 65 ml de cacao cru en poudre
Commencez par mixer les dattes avec l'eau et le cacao en poudre. Vous obtiendrez une pâte chocolatée.
Si votre blender n'est pas très puissant, faites tremper au préalable les dattes dans l'eau.
Ajoutez ensuite à cette pâte, la purée d'oléagineux de votre choix. Mélangez soigneusement.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et mélangez, avec les mains si nécessaire (ce qui le sera certainement !)
Étalez cette préparation sur les plateaux de votre déshydrateur et faites déshydrater pendant une nuit à 45°C ou jusqu'à ce que la texture devienne croquante.
Conservez ensuite dans un bocal fermé hermétiquement.
Si vous n'avez pas encore de déshydrateur, vous pouvez faire sécher ce granola au four si celui-ci propose des températures basses ou température minimum, porte entre-ouverte.
C'est également le dernier jour pour les abonnés à la lettre d'information de Market'Veg pour profiter de la promo de 5% sur leurs commandes de plus de 45€ ET des articles en promotion actuellement (voir ici).
A minuit ce soir, il sera trop tard !
Je vous souhaite une excellente journée !
Nadège