Citation
Luca Giunti
(Extrait de "L'Urgence de ralentir")
RECHERCHER
sur ce blog
Sans aucune garantie d'obtenir une réponse correcte : Ce module n'est hélas pas parfaitement fiable !
LIVRES
que nous aimons
Ceux de la boutique
et quelques autres :
Les incroyables vertus des smoothies verts
par Colette HERVÉ-PAIRAIN et Nadège PAIRAIN (aux Editions Jouvence) - Pour tout savoir sur la richesse nutritionnelle des smoothies verts, leurs effets sur la santé, leur facilité de réalisation, avec des recettes pour les quatre saisons et pour les enfants, l'utilisation de plantes sauvages... Une proposition de cure verte d'une semaine vous offre même la possibilité d'une remise en forme maison au moindre coût !
Préfacé par Victoria Boutenko et par le Dr Luc Bodin ce petit livre sera un encouragement et un soutien pour augmenter votre consommation de feuilles vertes variées :
La Méthode 3C,
une éducation pour la non-violence
par Michèle DREIDEMY - La méthode 3C s’est imposée à l’auteur au fil du temps à travers son expérience de professeur de yoga et de relaxologue. Inspirée de pratiques millénaires orientales associées à des pratiques plus modernes, cette méthode est pratiquée dans des établissements scolaires pour lutter positivement contre l’agressivité et favoriser la concentration et l’attention des élèves.
C’est un ouvrage essentiellement pratique qui permet aux adultes –parents, enseignants, éducateurs- d’appliquer aisément les exercices de la méthode. Voir le site.
La CONSCIENCE d'ÊTRE, ici et maintenant
par Jeanne GUESNÉ - Abandonner la course à l' "avoir" pour élargir la "conscience de l'être" dans ses dimensions les plus profondes, tel est le message de Jeanne Guesné. Ce livre m'accompagne depuis des années. J'y retourne sans cesse : c'est un inappréciable rappel à la présence et un inépuisable trésor par les questions qu'il pose. Il parle à tous avec des mots simples grâce au vécu "disséqué" d'une femme remarquablement douée pour ce type de partage.
GUIDE des ALTERNATIVES
Un guide très dense. Mine d'informations pour "vivre et travailler autrement". Des centaines d'adresses, d'infos diverses, allant des magasins Bio aux activités d'éveil pour enfants en passant par le racisme, les associations, la défense des femmes, l'habitat sain...cette page ne serait pas suffisante pour tout énumérer ! J'utilise toujours avec le même émerveillement la précédente édition.
RECETTES CRUES
par Angela STOKES. Pour connaître l'équipement à posséder, les aliments à acheter, et trouver des recettes simples, faciles, rapides. Ce livre est un soutien et un compagnon fidèle sur le chemin de l'alimentation crue, végétalienne et vivante.
LE RAPPORT CAMPBELL
"La plus vaste étude internationale sur la nutrition"
(Titre anglais : "The China study" - Voir le lien ci-dessous pour la version anglaise)
par le Pr T. Colin CAMPBELL.
Un indispensable pour toute personne voulant connaitre les effets de l'alimentation sur la santé. Permet de réviser sérieusement les diktats concernant les protéines animales. Remarquable, avec les résultats de travaux de dizaines de scientifiques.
The Most Comprehensive Study of Nutrition Ever Conducted and the Startling Implications for Diet, Weight Loss and Long-term Health
THE LIVE FOOD FACTOR
The Comprehensive Guide to the Ultimate Diet for Body, Mind, Spirit & Planet
par Susan SCHENCK, avec Victoria BIDWELL.
Peut-être le livre le plus explicatif et le plus complet jamais écrit sur l'alimentation crue. Clair et impeccablement documenté, ce livre à lui seul suffirait pour tout connaître, à l'heure actuelle, sur le sujet.
En anglais seulement pour le moment.
52 SEMAINES EN CHEMIN VERS L'EVEIL
par Selim AÏSSEL. Adapté et présenté par Johan Hild.
Une carte d'état-major sur la route de la connaissance de soi. Clair, simple, efficace, concret. Un agenda et un guide durant ce dur voyage !
ANTICANCER
par David SERVAN-SCHREIBER, médecin - A l'immense mérite de débroussailler, d'éclairer et d'informer sur des voies salvatrices, dont on nous parle trop peu dans la corporation encore beaucoup trop rigide, où officiait l'auteur (ce qui explique les attaques dont il avait pu faire l'objet). Devrait élargir l'horizon médical d'un grand nombre.
Voir son site et notre article de Juin 2011.
CONSCIOUS EATING
par Gabriel COUSENS, médecin psychiatre, nutritionniste, diplômé en médecine ayurvédique...
Une véritable encyclopédie, couvrant toutes les informations possibles relatives à l'alimentation et sa relation à la santé, en passant par les différents types de constitution. Observations durant 30 ans d'expériences et de soins avec l'alimentation vivante et crue. Il y a même des recettes.
IMPRESSIONNANT !
Traduction française faite chez ECO-BIO, disponible désormais en téléchargement ici.
GREEN for LIFE
en anglais, par Victoria BOUTENKO -
Pour découvrir l'importance des légumes-feuilles, le plus vert foncé possible, seuls aliments sur terre à réunir la totalité des nutriments dont le corps humain a besoin.
Un INDISPENSABLE !
Déjà traduit en plus de 40 langues (succès quasi-planétaire), sa traduction française réalisée est en attente d'édition.
DVD
que nous apprécions
L'alimentation vivante :
"Le Cru, ma cuisine santé"
par Dany culaud
Des recettes simples, rapides, savoureuses et bon marché pour vous initier de manière ludique à l'alimentation vivante, le tout en 80 minutes ! Bien qu'intitulées "recettes de printemps", elles peuvent facilement être réalisées presque toute l'année.
SUPER SIZE ME
par Morgan Spurlock
Un documentaire décapant destiné à nous interpeller : Que se passerait-il si vous ne vous nourrissiez que dans les fast-foods ?
C'est ce qu'a fait l'auteur pendant 30 jours sous la surveillance de 3 médecins, et qu'il nous fait partager. Grave, parfois drôle, impitoyable et réaliste.
Un film à faire circuler dans les écoles pour sensibiliser les jeunes populations à l'importance de leurs choix alimentaires quant aux conséquences inévitables sur leur santé.
RELAXATION
jeunes enfants
adolescents
femmes enceintes
par Michèle DREIDEMY
Trois DVD réalisés par une experte dans ce domaine, professeur de yoga (spécialisation enfant) et relaxologue.
A des périodes de "construction" toutes particulières de la vie (futurs adultes et grossesse), qui peuvent évidemment être étendues au quotidien de tout un chacun, elle guide avec bonheur et talent vers une relaxation profonde, source essentielle d'équilibre et de bien-être. Un cadeau précieux à faire ou à se faire.
REVITALISATION
par Ennéa Tess Griffith
Les exercices du SAMADEVA conduisent à une détente profonde au cours desquels le physique et le mental peuvent se régénérer en se débarrassant de toutes les vibrations négatives accumulées. Pour apprendre à se relaxer, à lâcher prise, afin de mieux gérer sa vie. Il suffit de 20 petites minutes de "pause" pour une meilleure journée : une routine qui améliore le quotidien.
La richesse et la profondeur du travail d'Ennéa Tess Griffith sont un gage supplémentaire de qualité quant à l'efficacité de la méthode.
Pour suivre nos dernières publications nous vous invitons à vous connecter sur notre nouveau site web qui conserve le même nom, seule l'adresse a changé :
http://www.veganbio.com/
Notre Livre d'OR
EVÈNEMENTS
Agenda
Widgecolo by écolo | produit bio |
SITES
qui nous sont utiles
Autres LIENS intéressants
Se désignant comme le 1er et unique restaurant de bistronomie 100% RAW VEGAN de Paris ! - Voir les avis de consommateurs sur leur page Facebook : nous n'avons pas encore testé... Tél. : 09 73 65 77 88.: (42 degrés)
Un précurseur du Bio depuis 1969 ! M'a presque sauvé la vie grâce à ses délicieux jus frais (pas verts...) lors d'un jeûne aux jus et d'un passage à Paris il y a quelques années...Les végétaliens crudivores peuvent y trouver leur bonheur, mais principalement tous les autres : cuisine faite devant vous. Et c'est bon, frais et Bio. Petite épicerie sur place.: (DIETETIC SHOP)
Ici c'est l'excellence des produits qui domine (Tout y est BIO et frais), talonnée par l'élégance et la justesse des saveurs. Amateurs de végétal, précipitez-vous, les légumes abondent, crus et cuits ! Mais amis carnivores vous y trouverez aussi votre compte. Allergiques de tous bords ici on a pensé à vous. Un lieu rare, à ne rater à aucun prix (Tarifs TRES raisonnables). Tel. : 02 47 51 28 10: (EASYBYO)
A fait ses preuves depuis 30 ans ! Un grand choix de plats tous végétariens (certains végétaliens) excellents (cuits et crus), où vous pouvez sans crainte amener vos amis carnivores : ils devraient s'y régaler. Jus de légumes faits à la demande. Prix honnêtes, et un plat peut suffire.: (Le GRENIER de NOTRE-DAME)
Cuisine vegan (végétalienne) absolument DÉLICIEUSE, avec un petit choix de "cru" (pas assez à mon goût...). Y manquent, comme presque partout, les jus VERTS ! Considéré par beaucoup comme le meilleur "vegan" de Paris. Vaut le détour, autant pour sa cuisine que pour la gentillesse de ses gérants (...mais pas pour le décor !).: (LOVING HUT)
Propose des plateaux d'herbe de blé. A noter, c'est suffisamment rare en France : Jus d'herbe de blé à consommer sur place. Assiettes végétales "vivantes". Ici les végétaliens crudivores (ou en anglais : raw vegan) trouveront à se sustenster. Ateliers de cuisine.: (POUSSE-POUSSE)
Un petit trésor végétarien à découvrir (en dehors des heures de pointe... car sinon vous risquez d'attendre : la foule y est dense, vu l'espace) où l'abondance des portions ravira les bons appétits. Nous aimons beaucoup ce petit nid chaleureux : au sous-sol. A l'étage : réservé au take-away (à emporter). Prix très, très raisonnables.: (FOOD for THOUGHT)
Voici le 3ème maillon de la chaîne de restos "crus" commencée à Istanbul, et poursuivie à Munich, par le chef new-yorkais Chad Sarno. Quelques plats "cuits" sont proposés... Les présentations sont superbes, les plats excellents... et méritent le détour pour découvrir la haute gastronomie de la cuisine "crue". Pas vraiment les tarifs d'un routard, mais la qualité a toujours un prix !: (SAF)
Un resto végétarien donnant un luxe d'informations sur son petit dépliant. Semble très "puriste" dans la qualité de ses produits. Tout est appétissant... Vous pouvez aussi n'y consommer qu'un thé dans l'après-midi (il y a un grand choix version ayurvédique). Très agréable. Cuisine vegan excellente mais peu de cru (quelques salades et gâteaux). Plats à emporter. Le propriétaire a ouvert une autre unité dans le même quartier (Soho) plus consacré au "cru" avec organisation d'évènements. Visite envisagée.: (VITAO)
lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 |
Alimentation VIVANTE et/ou alimentation "physiologique"...
"Physiologique ?"... Kézaco ?
Ce terme "alimentation physiologique" semble revenir de plus en plus souvent dans la bouche des uns et des autres... d'où peut-il bien venir ? Personnellement ça ne me parle pas vraiment et je ne comprends pas ce que fait ce qualificatif accroché au mot "alimentation". Je ne peux que lui supputer un sens puisqu'il n'apparait dans aucun des documents de science nutritionnelle que j'ai consultés mais il est vrai que je suis loin, bien sûr, d'avoir tout lu !
Par contre une alimentation VIVANTE : ça me parle !
Quoiqu'il faudrait peut-être mieux la qualifier de "vitalisante" puisque certains sont semble-t-il capables de manger des animaux vivants (poulpe, poisson, serpent)... ce qui me parait horriblement répugnant et pourtant j'ai bien mangé des huitres pendant des années ! Que dire du conditionnement culturel dont il faudrait peut-être essayer de se libérer ?
Je veux parler ici du seul domaine végétal ayant droit de cité ici, avec des aliments porteurs de Vie, et qu'en tant que tels ils vont apporter de la Vie à mon corps.
La Vie c'est l'énergie (en voir la constatation en images dans cet article).
Sans énergie : pas de Vie. L'énergie se manifeste grâce à des fréquences vibratoires dont sont émetteurs tous les aliments mais qui sont d'autant plus intenses qu'il s'agit d'aliments vivants.
Ce sont ces fréquences vibratoires qui deviennent de plus en plus évidentes aux chercheurs de tous bords et sont de plus en plus évoquées dans les études des scientifiques de pointe. On parle de physique quantique.
TOUT est vibrations. Les guérisseurs le savent depuis la nuit des temps...
L'intensité et la qualité de ces vibrations déterminent et signalent la santé ou la maladie, la vie ou la mort, et agissent sur l'environnement immédiat et même beaucoup plus lointain (Pour ceux qui auraient raté cet article, je vous suggère de le lire pour en savoir plus sur la "toile" qui nous relie tous).
Et c'est pourquoi tous ceux qui ont participé à la promotion de l'alimentation VIVANTE ont enseigné à consommer des graines germées et des pousses vertes (Ann Wigmore en particulier), parce que c'est le moment de la vie de la plante où l'explosion vitale est la plus intense, mais aussi à consommer des verdures/feuilles vertes (dont la chlorophylle est du véritable soleil liquide) cueillies juste avant consommation, autant que faire se peut.

Les jus verts, bus immédiatement après leur extraction, ou les smoothies verts (qui peuvent être conservés jusqu'à 2 à 3 jours au frais grâce aux fibres qu'ils contiennent et qui sont anti-oxydantes) peuvent être un moyen facile de consommer plus de verdures.
Ces verdures sont presque les seuls aliments ALCALINISANTS, et en tous cas les meilleurs, à une époque où la majorité des choix alimentaires sont acidifiants : acidité excessive = source de toutes les maladies (idéalement : 20 à 30% d'acidifiants pour 70 à 80 % d'alcalinisants) !
Elles vous apportent (à condition de les varier) TOUS les acides aminés -matériaux de construction des protéines-, mais aussi tous les minéraux et vitamines dont l'organisme a besoin.
Tout le reste (fruits et légumes entre autres) vient après les verdures et devrait être, dans l'idéal, consommé le plus tôt possible après la cueillette : ce qui devrait exclure pour nous en France la totalité des fruits dits "exotiques" (mangues, ramboutan, bananes, ananas...). Mais ne doit pas empêcher évidemment de se faire plaisir de temps à autre... ou bien d'aller vivre sous les Tropiques : le rêve végétalien !
Vous pouvez connaitre ce qui convient à votre "physiologie" (pensez à l'excellente classification des types ou "doshas" de l'Ayurveda) mais si ça n'est pas VIVANT... vous en retirerez plus d'inconvénients que de bénéfices sur le long terme !
Une personne de type Vata par exemple ne peut pas manger cru et végétal de la même façon qu'une autre de type Kapha... sans courir le risque de s'écrouler dans un temps plus ou moins proche, selon ses réserves et sa vitalité : c'est aussi cela la connaissance de soi, qui exclut de suivre aveuglément un "gourou" quel qu'il soit, même si celui-ci peut vous éclairer dans votre recherche !
Et, pour élargir le champ de cette partie "alimentaire" de la santé, n'oublions jamais non plus que notre état intérieur -celui de nos émotions et de notre mental- est largement aussi important (sinon plus !) que la qualité et le type de notre alimentation*.
Cet état intérieur participe à la qualité de ces fréquences vibratoires évoquées ci-dessus. C'est pourquoi certaines personnes, capables d'en guérir d'autres par leur seule présence, peuvent manger tout, et presque n'importe quoi, tout en restant éclatantes de santé !
*L'alimentation a simplement le pouvoir de faciliter la maîtrise de cet état intérieur (un exemple : trop de sucres provoque de l'excitation... parfois suivie de dépression) : observez attentivement ce que vous ressentez dans les minutes et les heures qui suivent la consommation d'aliments riches en sucres (naturels ou pas), en évitant de confondre énergie avec fébrilité/excitabilité.
Voir pour exemple d'addiction les commentaires au bas de l'un de nos articles, qui avait été relayé par ce site.
Quant au livre ci-dessous il peut être une excellente source d'information, solidement documentée, pour connaitre tout ce qu'il y a à savoir sur la façon de s'alimenter en vue de favoriser le maintien ou le rétablissement de sa santé, avec en plus plusieurs pages de recettes, quelques témoignages et adresses utiles. Son seul défaut est sa traduction française/canadienne un peu chaotique par moments :
Écrit il y a 20 ans déjà, l'auteur qui y fait référence à son expérience en a aujourd'hui 40 dans ce domaine, et une santé tellement éblouissante** à 67 ans (sans certitude absolue d'état-civil...) que l'on ne peut que l'envier et, en toute impartialité, jeter un petit coup d’œil à son mode de vie si on considère que l'on ne peut juger un arbre qu'à ses fruits, les guérisons obtenues dans l'institut qu'il co-dirige parlant d'elles-mêmes (38.000 cas, de stade 3 et 4, guéris en 40 ans exclusion faite de milliers d'autres cas moins graves).
Et à ceux qui comprennent l'anglais, je recommande chaudement ce site sur lequel quantités de conférences vous permettront d'approfondir vos connaissances par des sources dignes de confiance et variées.
**Je ne peux m'empêcher de penser à certains auteurs dont le vécu a du mal à soutenir les propos.
a pourtant été révolutionnaire en son temps (est-ce l'impact d'un titre judicieusement choisi ?) et continue encore à avoir de nombreux adeptes.
Pour exemple : Jean Seignalet, dont le livre L'alimentation ou la troisième médecine
Ce livre contient sans aucun doute des trésors, si ce n'est cette promotion regrettable de la chair animale crue et d'autres produits animaux (pourtant désormais condamnés sans appel par le Pr Campbell ou le Dr Esselstyn* entre autres)... qui n'ont tout de même pas dû vraiment lui réussir puisque cet auteur est décédé à 67 ans d'un cancer du pancréas (j'ai évoqué l'épuisement du pancréas dans notre récente vidéo), ce qu'on ne peut pas considérer comme un âge canonique pour le promoteur d'une alimentation présentée comme exceptionnellement efficace.
*Vous pouvez voir une vidéo de ce chirurgien ici (si le sous-titrage en français n'apparait pas, cliquez sur la petite icône avec 2 traits horizontaux)
Mais à sa décharge je dois bien dire que, comme on le sait, souvent "les cordonniers sont les plus mal chaussés" et qu'il ne suivait peut-être pas à la lettre ce qu'il professait (tout comme moi avec mes petits écarts gourmands, malheureux et même désastreux pour mon foie et ma digestion !).
Colette
Rédigé le 04 juillet 2014 à 10:45 dans MANGER CRU, pourquoi et comment ?, NUTRITION - Suggestions, informations | Lien permanent