Si vous êtes abonné à la lettre d'information de notre boutique (Market'Veg), vous savez déjà de quel aliment je veux parler.
Un long article écrit par le Dr Mercola (traduit par moi-même) sur les incroyables bienfaits de ce que nous considérons comme un aliment mais qui est en fait bien plus que cela, lui est consacré dans la lettre d'information de ce mois-ci (envoyée aux abonnés hier et si vous ne l'avez pas reçue, contactez-moi à cette adresse : [email protected]).
A moins d'être allergique ou de ne vraiment pas les aimer, vous en avez certainement déjà consommé certaines variétés sans savoir qu'ils étaient en fait de véritables petites bombes de santé pour votre système immunitaire. Je veux parler des champignons !
Eh oui, ces petites choses sont tout simplement des cadeaux de la nature. La majorité des connaissances sur les champignons vient de la médecine traditionnelle chinoise ancienne qui considérait les champignons comme des toniques. Elle considère que les toniques ont des effets bénéfiques non spécifiques qui durent dans le temps sur plusieurs systèmes du corps.
Comme moyen de défense contre l'invasion bactérienne, les champignons ont développé des antibiotiques puissants qui se trouvent être également efficaces pour nous les humains. Pénicilline, streptomycine et tétracycline viennent toutes d'extraits de champignons.
Les champignons sont d'excellentes sources d'antioxydants en général car ils contiennent des polyphénols et du sélénium qui sont communs dans le monde végétal. Mais ils contiennent également des antioxydants uniques aux champignons. L'un d'eux est l'ergothionéine, que les scientifiques reconnaissent maintenant comme le "maître des antioxydants". Fait intéressant, il est un acide aminé qui contient du soufre minéral dont l'importance est très sous-estimée, car beaucoup d'entre nous en sommes gravement déficients.
Les glyco-nutriments (sucres complexes) contenus dans le corps du champignon et dans le mycélium apportent de nombreux bénéfices au système immunitaire.
Certaines variétés sont bien sûr, plus performantes que d'autres et certaines ont même des spécificités uniques à elles-mêmes.
Le champignon de Paris par exemple, bien connu et largement consommé n'est pas la variété la plus intéressante en comparaison avec ses cousins mais malgré tout, il reste fort utile : pauvre en calories, excellent en particulier pour les diabétiques, il contient un certain nombre de nutriments de qualité, incluant des protéines, des enzymes, des vitamines B (essentiellement de la niacine) et de la vitamine D2.
Les champignons issus de la décomposition du bois (dits décomposeurs) sont très différents en termes de biologie, de nutrition, de valeur médicinale ainsi qu'en terme de texture et de goût. Par exemple, les Shiitakés, les Enokitakés, les champignons huîtres, les Shimeji, ont des bénéfices nutritionnels et sur la santé tout à fait uniques.
Le shiitaké (Lentinula edodes), par exemple, est un champignon culinaire populaire utilisé dans des recettes du monde entier. Il contient un certain nombre d'agents stimulants de la santé, incluant le lentinane, un polysaccharide qui lui a donné son nom. Le lentinane a été isolé et utilisé pour traiter les problèmes d'estomac et des cancers grâce à ses propriétés anti-tumorales, mais est reconnu également pour protéger le foie et soulager d'autres troubles de l'estomac (hyperacidité, calculs biliaires, ulcères), anémie, cholépéritoine et épanchement pleural.
L'une des plus remarquables études scientifiques démontrant l'effet anti-tumoral du shiitaké est une étude japonaise sur les animaux, dans laquelle des souris souffrant de sarcome ont reçu de l'extrait de shiitaké. 6 souris sur les 10 ont montré une régression complète de la tumeur et, avec des concentrations légèrement plus élevées, toutes les souris ont montré une régression complète.
Les shiitakés ont également montré des effets antiviraux (y compris sur le VIH, l'hépatite et le "coup de froid" classique), antibactériens et antifongiques ; la capacité de stabiliser la glycémie, de réduire l'agrégation des plaquettes et l’athérosclérose. Les shiitakés contiennent aussi de l'éritadnine, qui a de puissantes propriétés anti-cholestérol.
ATTENTION : il est extrêmement important de consommer seulement des champignons biologiques parce que les champignons absorbent et concentrent tout ce sur quoi ils poussent, le bon comme le mauvais. C'est ce qui leur donne leur puissance. Ils sont connus pour concentrer les métaux lourds, ainsi que les polluants de l'air et de l'eau de sorte que leurs conditions de croissance sont un facteur critique.
L'idéal au final, est de consommer une variété de différents champignons de différentes espèces pour déclencher une réponse immunitaire. C'est très probablement ce que faisaient nos ancêtres et en consommant une grande diversité d'aliments de chaque groupe alimentaire, vous donnez à votre corps tout ce dont il a besoin, de manière à optimiser votre expression génétique.
Vous pouvez trouver chez Market'Veg des champignons déshydratés à basse température (parfait pour une bonne conservation!) et certifiés biologiques.
En lisant la lettre d'information de Market'Veg, vous apprendrez bien plus encore sur ces merveilles de la nature par des spécialistes : les véritables dangers de la cueillette, la façon dont leurs composants agissent sur notre corps ...
Dans cette lettre d'information, vous découvrirez les autres nouveautés que je vous ai déniché : du cru, du bio, du bon pour votre santé.
Dans cette lettre d'information, vous découvrirez aussi deux délicieuses recettes crues et végétaliennes inventées par des chefs reconnues de la crusine.
Dans cette lettre d'information, vous trouverez également un code promo à valoir sur votre commande. Si vous n'êtes pas encore abonné, faites-le maintenant en cliquant ici pour ne pas passer à côté de cette offre la prochaine fois !
C'est bientôt l'été : Market'Veg liquide donc son stock de tablettes et friandises au chocolat cru avant les grosses chaleurs qui ne leur réussissent pas !
Nadège