C'est l'avis de bien des spécialistes de l'alimentation vivante ! Vous connaissez l'énergie et la ruse avec lesquelles Astérix le Gaulois, grand résistant devant l'Eternel, s'oppose à l'envahisseur ?
La France prisonnière de sa gastronomie : existe-t-il une geôle plus agréable ?
Mais comment voulez-vous faire changer l'alimentation* et le contenu des assiettes dans un pays où les émissions de cuisine envahissent littéralement les écrans depuis quelques années... ce qui pourrait au demeurant être un bon signe, sauf que je vous laisse imaginer ce qui s'y joue (aucune, absolument aucune de ces émissions, n'ignore les produits animaux, le sucre, les farines de toutes sortes, les cuissons abusives, tout autant que des produits transformés et bizarres qui n'ont plus rien de naturel) :
- La meilleure boulangerie de France
- Top chef
- Master chef (où une courageuse et kamikaze candidate végétarienne, la seule et unique à ma connaissance... a un jour osé concourir : Chapeau madame !)
- Qui sera le prochain grand pâtissier ?
- etc...
... je ne pourrai pas les citer toutes, allez plutôt voir ici.
* Je me souviens d'une dame, lors d'une animation dans un magasin bio, qui ayant goûté et apprécié mes petites préparations proposées en dégustation, a dit en quittant le magasin : "Ah oui, mais je ne pourrai jamais abandonner les recettes de mes grand-mères et de mes tantes !". Que voulez-vous répondre à ça ? sinon que "toute recette peut évoluer" et qu'il faut parfois choisir, quand on le peut encore, entre la santé et la tombe ou la souffrance...
Quand arrivera donc enfin le jour où, sur une chaîne de TV à grande audience, un concours de cuisine se jouera autour du végétal UNIQUEMENT ?
Je ne parle même pas du CRU... cela relèverait de la quasi folie ! Mais ce serait simplement un heureux premier pas.
On sait l'impact sur les jeunes cerveaux (et les moins jeunes) de "ce qui a été dit à la Télé". Ce serait donc une action éducative et surtout sanitaire.
Mais comment faire quand ce sont les sociétés de l'agro-alimentaire qui financent tous les frais de ces émissions ? On se mord la queue.
Il ne nous reste plus qu'à trouver un millardaire mécène, soucieux de la santé de ses congénères, qui financerait cette émission révolutionnaire : si vous en connaissez un, faites-lui signe...
Aussi longtemps que les journalistes, producteurs d'émissions et cuisiniers de tous poils n'auront pas fait le lien entre "assiette" et "santé", et ne se polariseront que sur les plaisirs du palais exclusivement (qui ne sont pourtant pas, loin s'en faut, incompatibles avec la cuisine saine) les choses ne changeront pas beaucoup.
Pourtant je ne désespère pas de voir des changements : il y a toujours des fous dans tous les domaines qui font parfois faire un pas de géant à leurs congénères.
Les plus grands parmi les grands et talentueux chefs qui ont participé et participent encore au prestige de la cuisine française ne sauraient tarder à s'intéresser à cette délicieuse, goûteuse, vitalisante, régénérante cuisine qui est, sans nul doute possible, la cuisine de l'avenir qui saura marier plaisir du palais et santé éclatante.
Cette cuisine qualifiée "de l'avenir" selon Brian Clement (co-directeur de l'Institut Hippocrate de Floride et riche de 40 ans d'expérience), et je suis tout à fait d'accord avec lui sur ce point, semble en effet inévitable à long terme car les méfaits de la malbouffe (qui se retrouve hélas parfois dans ce qu'on nomme "gastronomie") deviendront un jour vraiment trop évidents pour être ignorés. Ce sera alors peut-être une question de survie.
Un très léger et subtil mouvement dans la direction "végétale", "biologique" et "fraîche" est captable chez certains d'entre eux, encore rares et visionnaires et ayant une sensibilité exacerbée. Ce mouvement, qui ne tardera pas à s'avérer irréversible, entraînera sans aucun doute possible toujours plus de participants vers un changement sociétal.
En attendant ce jour : Cherie Soria venez à notre secours !
Cherie Soria
dans la splendeur de ses 67 ans
et de ses 45 ans d'enseignement végéta(*)ien
(dont presque 20 ans d'enseignement végétalien cru)
Pour tous ceux parmi vous qui ont, eux, compris à quel point notre carburant alimentaire est important : faites suivre le message par la mise en pratique de vos convictions, en crusinant VIVANT et Bio pour vos amis et votre famille, mais en toute discrétion (sans discourir à ce sujet quand vous êtes à table -surtout pas !-, sauf à répondre aux questions qui pourraient vous être posées).
L'utopie évoquée dans le titre de cet article deviendra alors réalisable !
N'oublions jamais toutefois que l'alimentation n'a qu'une petite part, essentielle mais pas unique, dans le maintien ou le rétablissement de la santé...
D'ailleurs si vous voulez en apprendre davantage et poser des questions sur l'alimentation vivante, crue et végétalienne, nous vous proposons de nous retrouver pour une animation :
le samedi 28 juin prochain
"Présentation de l'alimentation vivante"
(telle que nous la concevons)
Vous pourrez apprendre à réaliser de délicieux plats et boissons crus végétaliens, les déguster et discuter avec nous sur le sujet.
Plus d'infos ici.
NOTE : ne ratez pas cet article sur les problèmes rencontrés par de nombreuses personnes passant au cru :
Perte de cheveux, problèmes dentaires et frilosité.
De nombreux produits sont de nouveaux en stock dans la boutique Market'Veg : graines de chanvre crues décortiquées et entières, guarana, cacao cru en poudre, baies de goji, lucuma cru en poudre, purée crue de graines de chanvre, éclats de fèves de cacao cru !
Colette