Vous avez des convictions, vous avez choisi de vivre d'une certaine manière et vous ne voulez pas renier ce qui vous a apporté le bonheur et / ou le bien-être. Vous voulez donc pouvoir en parler librement, que ce soit à vos anciens amis ou vos nouveaux sans paraître moralisateur ou didactique.
Voici quelques façons douces mais efficaces de faire savoir à vos amis qui vous êtes et ce qui est important pour vous :
1. Partagez de belles images inspirantes
Nous sommes issus d'une culture influençable visuellement, parfois à notre détriment. Mais vous pouvez tirer parti de ce trait social en prenant des photos de votre mode de vie sain, proche de la nature et les partager avec vos amis sur les réseaux sociaux sans même dire un mot. Dans les faits, beaucoup de bloggers observent la pratique du "mercredi muet " qui consiste à poster une image de quelque chose qui les inspire. La photo en question est tellement explicite qu'elle ne nécessite aucune explication. Nous connaissons tous quelqu'un qui fait ça. Peut-être le faites-vous déjà. Mais si on a l'impression, à travers vos photos partagées, que vous travaillez pour défendre vos valeurs et essayez de convertir les autres, cela peut avoir l'effet inverse à celui que vous vouliez obtenir. Les photos que vous postez et la façon dont vous le faites doivent refléter la personne que vous êtes.
2. Racontez des anecdotes personnelles
Pour aider les autres à comprendre vos "pratiques différentes", vous pouvez partager avec eux l'expérience qui a changé votre vie pour le mieux. En racontant comment le stress, une mauvaise alimentation et donc une petite forme, vous ont décidé à changer ou bien en expliquant votre prise de conscience sur les pratiques de l'industrie agro-alimentaire, vos amis pourront mieux comprendre votre démarche. Mais quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé de suivre cette voie, assurez-vous de partager votre histoire, ce qui vous a changé ou aidé à maintenir cette façon de vivre et ne faites pas la leçon sur le pourquoi tout le monde devrait changer et adopter votre façon de vivre. Profitez-en également pour en savoir plus sur les valeurs de vos amis, vous pourriez en apprendre beaucoup et avoir des surprises. Parfois les gens n'osent pas partager leur point de vue de peur de paraitre moralisateur ou "bizarre". Peut-être votre nouvel ami, sera-t-il ravi de découvrir qu'il n'est pas le seul dans son entourage à partager ces mêmes convictions !
3. Organisez une soirée mettant en avant vos plats préférés
Si vous êtes catégorique sur le fait d'avoir une alimentation saine et végétalienne, une excellente façon de partager vos valeurs est d'inviter des amis à une soirée pendant laquelle vos plats ou aliments favoris seront mis à l'honneur. Cela vous donnera l'opportunité de parler de ce que vous avez préparé sans avoir l'air "radical" ou "difficile" à propos de nourriture. Avec cet unique acte, vous offrez votre maison (donc une occasion de vous connaitre mieux aussi et sous un autre angle), une nourriture délicieuse et peut-être une nouvelle façon de voir la nourriture. A l'inverse, si vous êtes invité à la fête d'un nouvel ami, proposez d'apporter un plat végétalien. Cela vous donnera l'opportunité de présenter ce que vous aurez préparé mais également l'une de vos valeurs les plus importantes. Je fais partie d'une association de loisirs créatifs ayant de nombreux adhérentes. Une fois par semaine, nous nous réunissons et apportons des choses à manger ou à boire pour la soirée. C'est pour moi l'occasion de faire découvrir l'étendu de ce que peut proposer l'alimentation vivante. Mes créations ne plaisent pas à toutes évidemment mais la plupart du temps, elles apprécient et ce fut même plusieurs fois l'occasion de beaux échanges sur le sujet de l'alimentation saine et de découvertes.
4. Invitez vos amis à vous rejoindre dans vos activités de remise en forme ou dans l'élaboration de vos préprations culinaires.
Il est toujours plus motivant de faire de l'exercice à plusieurs. Proposez par exemple de tester ensemble un cours dans un club de sport. Peut-être n'aimerez vous pas ce cours finalement et ne poursuivrez-vous pas cette activité, mais ce sera l'occasion de partager un bon moment et de vous connaitre mieux. Faire une marche pour découvrir un joli endroit peut aussi être une occasion de faire du sport et de faire mieux connaissance.
J'ai une amie passionnée de cuisine (la cuisine traditionnelle, cuite, pas bio). Le fait de goûter et découvrir de nouveaux produits lorsqu'elle venait chez moi ou que je venais chez elle et lui apportais une réalisation de mon cru ou encore lors de nos réunions de loisirs créatifs, a aiguisé sa curiosité. Elle s'est donc mise récemment à la crusine et a même obtenu de délicieux résultats en très peu de temps. Elle n'abandonnera pas la cuisine classique mais son univers s'est élargi et qui sait, un jour peut être ...
5. Offez des cadeaux qui reflètent vos valeurs.
Si une opportunité de faire un cadeau vous est donnée dans le futur, utilisez-la comme une occasion d'en dire un peu sur vous. Réfléchissez à offrir quelque chose qui reflète vos valeurs et qui fait plaisir ou soit utile à votre ami. Si manger végétalien est important pour vous, offrez des biscuits délicieux (que vous aurez fait vous-même ou achetés) auxquels même un non-initié ne pourra pas résister. Pensez à signaler (d'une manière discrète) qu'ils sont végétaliens : s'ils sont faits-maison, glissez une petite carte avec la recette dans le sachet. S'ils sont achetés, la précision sera certainement déjà indiquée. Si vous êtes un passionné de recyclage, faites ou recherchez une création respectueuse de l'environnement.
En utilisant certaines de ces méthodes pour faire passer votre message, votre nouvelle amitié partira sur de bonnes bases et cela pourra même créer des liens plus forts pour encore mieux se connaitre !
INFO : de nombreux articles sont de nouveau disponibles chez Market'Veg : MSM, granolas, chips de chou, soins de beauté crus et vegan, sacs à lait/filtres à jus, Hot Choccie, guarana, nouilles de kelp ...
Nadège