Si nous nous en tenons à la croyance populaire et à ce que nous disent les médias et les professionels sérieux de la santé, les aliments les plus nutritifs sont les fruits et les légumes... mais ce n'est pas forcément ce que diront certains spécialistes du sol et des plantes.
Il semble que l'agriculture ayant fait des sélections pour maximiser le contenu en sucres et pour résister aux nuisibles tout en épuisant la qualité des sols par des pratiques polluantes et excessivement agressives, la plupart des légumes et des fruits qui poussent aujourd'hui contiendraient énormément moins de nutriments qu'il y a 50 ans, selon certains avis.
Choquant.
Pourtant :
- Une étude montre une réduction de 19% du calcium, de 22% du fer et de 14% du potassium
- Une autre étude montre une réduction de 38% de la vitamine B2, et une baisse importante du montant des protéines, du calcium, du phosphore, du fer et de la vitamine C
- Une autre étude encore montre une réduction de 27% du calcium, de 37% du fer, de 21% de la vitamine A et de 30% de la vitamine C
Mais ce n'est pas tout :
Ces chiffres inquiétants ne tiennent pas compte du fait que certains de nos aliments voyagent des milliers de kilomètres à travers le monde avant d'arriver à notre assiette, ce qui diminue encore leur contenu nutritionnel.
Selon Martin Lindstrom, auteur du livre Brandwashed, la pomme du supermarché moyen est vieille de 14 mois...
Toutes ces déficiences nutritionnelles peuvent être un handicap majeur pour votre santé, sans parler des kilos supplémentaires dont il est difficile de se débarrasser.
Et maintenant la question est la suivante... trouvez-vous assez de nutriments dans votre alimentation ?
Nous faisons tous de notre mieux en choisissant un mode alimentaire pouvant nous fournir un maximum de ces nutriments dans un minimum de volume pour diminuer la fatigue digestive qui ne manquerait pas de survenir si nous augmentions ces volumes sous prétexte d'augmenter les nutriments... C'est pourquoi, alors que je n'ai jamais été une adepte fanatique, loin s'en faut, des compléments et autres suppléments qui nous submergent (des petits malins se sont largement engouffrés dans cette nouvelle "niche" !) je me suis résolue à les adopter pour faire face au handicap majeur évoqué ci-dessus.
La solution : choisir ces suppléments/compléments avec soin (ne pas se fier uniquement aux arguments des fabricants) en examinant leurs composants, se renseigner sur les qualités de ces derniers, observer le mode de vie et l'éthique de ceux qui les fabriquent et/ou les recommandent, et finalement en alterner de préférence la consommation (en observant des périodes de pause).
Ne rêvons pas, aucune solution ne sera idéale, mais on peut faire de son mieux en essayant toujours de s'éduquer, de conserver et de cultiver son esprit critique et finalement : ne pas en faire une obsession ! La Joie de vivre vaut largement les compléments, même si ceux-ci peuvent être très utiles (vous en trouverez ici de soigneusement choisis), j'en fais l'expérience quotidienne depuis deux ans... et je suis très reconnaissante à ceux qui les ont conçus.
Note : La première partie de cet article est due à un texte anglais dont hélas je n'avais pas noté l'auteur lorsque je l'avais sauvegardé... cela m'arrive rarement, mais cette fois hélas je dois m'excuser auprès de cet auteur inconnu dont j'ai traduit les propos.
Colette