Dans un article de be. le site de Tera Warner, écrit par Ruth et que je vous traduis ici, j'ai découvert un moyen tout à fait naturel de soulager les poussées dentaires des bébés. Mes enfants ont toutes leurs dents depuis bien longtemps maintenant mais je regrette de ne pas avoir su cela lorsque j'en avais besoin, particulièrement pour mon fils, car à l'époque j'aurais pu me procurer ce moyen très facilement.
Saviez-vous que les gousses de caroube crues pouvaient soulager les douleurs et autres désagréments dus aux poussées dentaires de votre bébé ? Les gousses de caroube crues entières sont non raffinées ce qui est encore plus naturel que l'homéopathie que vous pouvez trouver à la pharmacie.
Je suis une grande fan de caroube. J'en suis même une plus grande fan depuis que je suis mère. J'ai beaucoup d'agréables souvenirs liés à la caroube. Ma maman avait l'habitude d'acheter des pastilles sans sucre à la caroube au magasin diététique lorsque j'étais enfant. Je trouvais que cétait un vrai régal ! Puis je suis allée à l'école et ai découvert la malbouffe et la caroube perdit de son éclat pour moi. Mais je revenais quand même régulièrement à elle et pendant la période durant laquelle j'étais strictement végétalienne j'avais même trouvé une version avec du lait de soja au lieu du lait en poudre.
Quelques années plus tard, me voilà avec une petite fille dont les dents commençaient à pousser. Quelqu'un quelque part (je ne me rappelle plus maintenant ni qui ni où) mentionna en passant comment les femmes aborigènes dans une partie de l'Australie utilisaient la gousse entière sèche de caroube en la donnant à sucer à leurs bébés pour soulager leurs gencives. J'aimais l'idée de quelque chose d'aussi naturel et abondant (les caroubiers poussent très bien dans leurs régions d'origine car ils peuvent résister à des conditions difficiles). J'ai donc essayé par moi-même et fait mes recherches.
Le caroubier est originaire de la Méditérranée orientale, probablement du Moyen-Orient, où il est cultivé depuis au moins 4000 ans. Le caroubier pousse très bien également à l'état sauvage. La plante est très bien connue des anciens Grecs qui ont planté de ses graines en Grèce et en Italie. Les gousses de caroube sont riches en calcium et en vitamine A. Elles contiennent également de la vitamine B, du magnésium, du potassium et des traces de fer, de manganèse, de chrome, de cuivre et de nickel.
Cette plante est également appelé le pain de Jean puisqu'il semble que Jean Baptiste s'en soit nourrit dans le désert.
La caroube crue a une saveur sucrée douce, est riche en calcium et a réellement un effet analgésique doux. Les petits enfants sont naturellement attirés par sa propriété relaxante. Ma fille l'a aimé et, je dois l'admettre, moi aussi. Les gousses ont vraiment le goût de bonbon et il est agréable de machouiller les gousses dures pour extraire toutes ses merveilleuses saveurs. Mon bébé n'a jamais eu de poussées dentaires difficiles mais elle a beaucoup sucé ces gousses de caroube. J'étais heureuse qu'elle ait quelque chose de sain dans sa bouche. Le seul problème était d'être certaine que toutes les petites graines très dure à l'intérieur de la gousse soient retirées lorsque la gousse s'ouvrait. Et j'ai entendu dire que le caroube aidait aussi bien dans les cas de diarrhée que dans les cas de constipation. Un site que j'ai découvert, mentionne :
Voir la suite ici.
Nadège