Un dessert "minute" délicieux, (bien que lui faire passer la nuit au réfrigérateur en améliore encore la saveur... si vous avez la patience d'attendre !) :
- environ 1 tasse 1/2 de fraises (Bio, si possible), coupées grossièrement pour les mesurer
- 1/2 avocat
- 1 à 2 c. à soupe de miel (de lavande si vous en avez -j'ai utilisé ce que j'avais : du miel de rhododendron- mais un autre sucrant peut aussi convenir)
- une quinzaine de belles feuilles de mélisse fraîche
Mettre le tout dans un blender et mixer jusqu'à la consistance qui vous convient.Vous aurez deux portions (comme les deux petites verrines ci-dessus) d'environ 10 à 15 cl chacune.
Vous pouvez aussi garder 2 ou 3 fraises à couper en petits morceaux et à ajouter au dernier moment au mélange pour ajouter de la texture, et/ou ajouter des zestes très finement râpés de citron (Bio évidemment). Et pour réaliser des zestes aériens rien de mieux que le Microplane !
Dégustez !
NOTE : Et pour profiter encore mieux de cette gourmandise, lisez ou relisez l'article récent de Nadège sur les bénéfices apportés par les fraises.
Et tant d'autres recettes crues peuvent magnifier ces fraises lorsqu'elles sont bien parfumées.
Par exemple une crème glacée instantanée : Mixez 1 banane (que vous aurez congelée) avec une grosse poignée de fraises (que vous aurez également congelées) et ajouter ou non un sucrant de votre choix... à déguster immédiatement.
Ou encore une tarte express : Mixez une poignée de dattes (ou autre fruit sec de votre choix) avec une poignée de noix (amandes, noix de Grenoble, noisettes : selon votre goût). Étalez ce mélange au fond d'un moule, couvrez le dessus de tranches de fraises fraîches (que vous aurez éventuellement fait macérer quelques minutes dans une infusion concentrée de mélisse ou de verveine ou de menthe) et versez sur le tout (ou servez à part) une "crème fraiche" faite de noix de cajou mixées avec eau, jus de citron et sucrant de votre choix (Xylitol, sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de yacon...).
Mais que dire du plaisir de consommer tels quels, natures et issus de préférence d'une production Bio, ces petits joyaux écarlates, frais cueillis, remplis de soleil et gorgés d'un jus parfumé !
Colette