Cette salade est une conséquence de l'animation "alimentation vivante" que j'avais proposé dans mon atelier de St Aignan* samedi dernier : il me restait du "riz" de chou-fleur/panais et pour le consommer autrement qu'en maki ou autre roulé, j'ai choisi d'en faire une salade savoureuse.
Pour une belle salade qui a fait mon repas :
- 1 tasse environ du "riz" chou-fleur/panais**
- 1 petite tomate coupée en dés
- 1/2 poivron rouge environ, coupé en dés
- 2 champignons de Paris coupés en lamelles
- environ 1/4 de c. à café d'oignon haché
- 1/2 gousse d'ail (ou 1 selon sa taille) passée au presse-ail
- 1 c à café environ d'estragon haché fin
- 1 c. à soupe d'algue nori en flocons (ou une autre variété d'algue selon votre disponibilité)
- 1 grosse poignée de pourpier d'hiver ou Claytone de Cuba
- 1 grosse poignée de salade Romaine coupée en chiffonnade
- 1/2 avocat en petits cubes
- une pincée de sel
- un filet d'huile d'olive
- une bonne giclée de jus de citron frais
Mélanger soigneusement le tout. Servir après avoir décoré avec des fleurs de capucines et de bourrache ( et d'autres si vous en avez sous la main : glycine par exemple). Attention : fleurs non traitées chimiquement !
** "Riz" fait avec un petit chou-fleur et un petit panais, coupés en gros morceaux et mis dans un mixeur à lame en "S" avec environ 1/4 tasse de noix de cajou, un filet de vinaigre de riz, un petit filet de sirop d'agave, un peu de sel (selon goût). Le tout mixé jusqu'à obtenir l'aspect de grains de riz. Attention à ne pas obtenir une purée ! Y aller par à-coups pour ne pas dépasser la limite...
* Cette animation-test ("Test" en ce qui concerne l'utilisation de mon atelier pour ce type d'activité) s'étant très bien passée, et comme j'ai réduit mon travail de "fabrication" pour le concentrer désormais principalement sur l'approvisionnement de la boutique en ligne de Nadège (Market Veg), j'envisage de proposer d'autres animations-ateliers de durées différentes, probablement sur une base mensuelle régulière, dont je donnerai le programme sur ce blog dès qu'il sera mis au point.
De nombreuses demandes de clients ou de fidèles lecteurs du blog, de notre région, nous ont été faites régulièrement dans ce sens depuis quelques années, voici donc sans doute le moment venu :
Comme d'habitude, je n'ai pas pensé à faire, ou à faire faire,
des photos durant l'animation.
C'est donc une composition réalisée après la bataille qui retiendra le souvenir
(Merci Valérie) de cette "première" !
Colette