Une adresse toute nouvelle, puisqu'elle n'a que 4 mois d'existence, mais à découvrir absolument !
J'ai eu la grande chance d'y dîner avec 2 amies (ni crudivores, ni même végéta*iennes !) vendredi dernier et nous avons toutes adoré !
L'intérêt d'y être allé à plusieurs, d'ailleurs, c'est que chacune ayant des goûts différents, la critique a été plus objective.
Premier constat : il vaut mieux réserver le soir (chose que j'avais heureusement faite) car malgré le fait que l'alimentation végétalienne et crue soit peu connue en France, le restaurant fait salle comble (en tout cas le jour où nous sommes passées !). Il est vrai que le restaurant n'est pas bien grand, ce qui n'est pas du tout dérangeant.
Deuxième constat : l'accueil est sympathique et dynamique ! L'effet vitalisant de la nourriture certainement... ! Le service nous a semblé tout aussi efficace. Pas plus d'attente que nécessaire entre les plats, parfait.
Troisième constat : la carte est restreinte à première vue mais, personnellement, c'est pour moi un gage de fraicheur et de qualité. En effet, comment proposer des dizaines de plats différents tous préparés à la demande et avec des ingrédients frais ? C'est simplement impossible ! Donc cela m'a tout de suite inspiré confiance.
Il se trouve que la carte proposant 3 entrées, 3 plats et 3 desserts et que nous étions trois, le choix a été vite fait : un menu "entrée + plat + dessert" à 27 euros pour chacune ! Nous avons judicieusement pris chacune des plats différents et avons fait assiettes communes.
Ce qui va suivre est un peu de la torture, vous voudrez bien m'en excuser d'avance mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire saliver devant tous ces magnifiques plats si savoureux, en photos :
Les entrées (le maki du menu ci-dessus -je n'ai pas le dernier en photo, un oubli de ma part- avait été remplacé par un émincé d'asperges crues, absolument divin !) :
Les plats :
Les desserts :
Le dessert du jour surprise, une version crue (d'après le serveur) du Turron, à base de noix du Brésil et de dattes :
Evidemment, tous les plats proposés sont sans gluten (vous ne trouverez pas de pain en accompagnement dans ce restaurant, avis aux accros !), sans produits laitiers ni autres produits ou sous-produits animaux.
En revanche, attention aux allergiques : les plats contiennent presque tous (tous ?) des oléagineux, ce qui rend d'ailleurs cette cuisine assez riche. Ce qui est souvent le problème avec la cuisine crue végétalienne gastronomique, malheureusement. Les oléagineux, même s'ils contiennent des graisses "meilleures" que les graisses animales, n'en restent pas moins des graisses que nous devons consommer avec modération.
Mais laissons aux créateurs de ce joli lieu, le temps de trouver leurs marques et n'hésitez pas à leur signaler lors de votre passage qu'il serait sympa de trouver des plats "allégés". Pour le moment, les options les plus légères seraient à mon avis : le Velouté, le Pad Thaï et les Ravioles de Mangue.
A l'origine de ce lieu, un binôme : une jeune femme végétalienne crudivore et un jeune homme ni végé ni crudivore mais cuisinier, qui s'est intéressé à cette gastronomie par curiosité culinaire et qui en découvre les bienfaits progressivement. Ayant eu la chance de pouvoir l'interviewer, vous en découvrirez davantage en vidéo dans quelque temps sur ce lieu et ses créateurs !
Passons aux informations pratiques maintenant :
ce fameux restaurant est situé au 109 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris. Il est ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h. Fermé le lundi et le dimanche, jusqu'à maintenant. Pour être informé de tout changement, n'hésitez pas à visiter leur page facebook (leur blog est encore en construction).
Métro : Poissonnière (à quelques pas de la sortie)
Bus : 65
Tel : 09 73 65 77 88
www.42degres.com
Si vous voulez convaincre vos amis omnivores/carnivores que la crusine peut être raffinée, esthétique et gourmande, c'est l'adresse en France, où vous devez les emmener !
Nadège