Il est fort possible que vous connaissiez ces principes de base, simples mais efficaces, pour être en forme, mais il est toujours bon de se les remémorer de temps en temps. Ces conseils sont inspirés d'un article de Kris Carr.
En complément d'une alimentation saine et équilibrée et d'exercices physiques réguliers, un sommeil suffisant et de bonne qualité est la chose la plus importante pour votre santé. Un sommeil adéquat est l'une des clés indispensables pour vous sentir au mieux de votre forme.
Que vous preniez des compléments alimentaires et des super-aliments ne remplacera pas une bonne nuit de sommeil. Je m'en rends compte personnellement en ce moment-même. Des compléments alimentaires et une alimentation saine, ça je connais et je pratique, mais prise par des journées très longues de travail (souvent 10 heures) puis par la tenue de la maison, la préparation des repas, la gestion des enfants (à qui il faut accorder du temps d'écoute, avec qui il faut passer du temps pour le travail scolaire, pour s'amuser un peu quand même et créer des souvenirs agréables) et tout cela seule, j'avoue que le sommeil n'était jusque là pas vraiment ma priorité. J'enchainais donc des nuits courtes et des journées longues et chargées.
Jusqu'à ce que j'entr'aperçoive mes limites et ce que je risquais à continuer dans cette voie, c'est à dire rien de bon ni pour moi ni pour ceux qui m'entourent ! J'ai donc décidé de privilégier maintenant mes heures de sommeil et d'en faire une priorité. Je vous l'accorde, ce n'est pas facile : on veut toujours tellement en faire plus et on a toujours tellement l'impression de ne pas en avoir fait assez ! Ce nouveau rythme demande donc un peu de volonté.
Les problèmes chroniques et/ou le manque de sommeil interfèrent avec les rythmes naturels de votre corps et lui enlèvent du temps qu'il utilise pour se régénérer et se soigner. Cela favorise de nombreuses maladies comme le diabète, la pression artérielle élevée, les crises cardiaques et la dépression dont le risque augmente avec le manque de sommeil. Nous ne sommes tout simplement pas faits pour faire, faire, faire ; nous avons également besoin de dormir, dormir, dormir. Nous évoluons selon les rythmes naturels de l'obscurité et de la lumière. Nos fonctions corporelles reflètent ces rythmes. Ils fonctionnent mieux lorsque nous vivons en accord avec ces cycles.
C'est pendant le sommeil que les capacités innées de guérison de votre corps se mettent complètement en marche. Votre système immunitaire se revitalise, les hormones et le métabolisme s'équilibrent et l'entretien général et la réparation de tous les systèmes du corps se mettent en route. Avoir un sommeil de qualité de manière régulière est absolument essentiel pour une bonne santé.
L'insomnie n'est pas une maladie mais est en général, le symptôme d'un déséquilibre plus profond. Pour le corriger, les causes du déséquilibre doivent être éliminées. Les causes les plus courantes des problèmes de sommeil sont :
- le stress chronique ou une sur-stimulation du système nerveux (la consommation de café ou de chocolat entraine cette sur-stimulation)
- un déséquilibre hormonal
- une alimentation déséquilibrée (trop de sucre, de gluten, de produits laitiers, d'aliments raffinés et transformés)
- la consommation de stimulants ou de substances affectant le sommeil (alcool, caféine, médicaments, chocolat ... )
- un dysfonctionnement gastro-intestinal
- des douleurs chroniques
- une apnée du sommeil
Bien que chacun d'entre nous est unique et qu'un traitement doit être individualisé, la stratégie la plus efficace sur le long terme pour surmonter l'insomnie dans notre monde en rapide évolution, est de mieux harmoniser notre corps au rythme naturel de l'obscurité et de la lumière. Cela peut être fait, pour la plupart d'entre nous, en changeant nos habitudes et nos comportements.
Depuis l'invention de l'ampoule électrique, bien que ses bénéfices sont évidents, nos modes de vie ont vraiment changé. Or rester debout toute la nuit peut tout simplement saboter notre santé. Avec la lumière comme avec la nourriture, nous devons faire attention de ne pas être suralimentés ni sous-alimentés.
Il est essentiel de comprendre que ce n'est pas seulement ce que vous faites le soir avant de vous coucher qui affecte votre sommeil. La façon dont vous vivez votre journée joue également un rôle important.
Les chercheurs du sommeil à la clinique Mayo pensent que si vous avez besoin d'un réveil pour vous réveiller c'est que vous ne dormez pas correctement. Les réveils interrompent le cycle de sommeil et empêchent le sommeil de se terminer naturellement. Troquez votre réveil contre un dispositif de simulation d'aube, beaucoup plus efficace si vous voulez mettre en place un cycle de sommeil sain.
Obtenir de l'ensoleillement naturel
En pénètrant par nos yeux, la lumière du soleil réglemente et réinitialise nos horloges biologiques, ce qui implique la libération dans notre cerveau et notre corps de substances chimiques et d'hormones spécifiques qui sont essentielles à un sommeil sain, à l'équilibre de l'humeur et au ralentissement du vieillissement. Essayez de vous exposer au moins une demi- heure régulièrement à la lumière naturelle du jour. Et pour compléter votre apport en vitamine du soleil (la vitamine D) pensez à vous supplémenter en vitamine D naturelle.
De l'exercice physique
L'exercice est l'une des meilleures défenses contre l'insomnie. Il entraine le corps à favoriser les cycles de sommeil profond. Le meilleur moment pour faire de l'exercice est entre 4 et 6 heures avant le coucher mais les études montrent aussi que les gens sont plus susceptibles d'en faire régulièrement et de suivre leur programme sportif s'ils font du sport le matin avant tout autre chose. Essayez d'éviter l'exercice après 20 heures car cela peut être trop stimulant et rendre plus difficile l'endormissement.
Pas de caféine
La caféine, même à petites doses , bloque les neurotransmetteurs du sommeil, les chimiques apaisants que le corps produit pour vous rendre somnolent. Si vous avez un problème de sommeil, vous devez arrêter toutes les boissons contenant de la caféine, même votre tasse de café du matin. La consommation régulière de caféine peut créer un déséquilibre corporel chronique. Il en va de même avec le chocolat, encore plus s'il est cru.
Pendant deux semaines au moins, essayez d'éliminer le sucre sous toutes ses formes, les boissons gazeuses, les céréales raffinées et les aliments transformés. Ce sont des perturbateurs métaboliques qui sur-stimulent les organes impliqués dans la régulation hormonale et peuvent sérieusement affecter vos cycles de sommeil .
Manger en fonction de vos rythmes corporels
Vos fonctions digestives connaissent un pic d'activité à l'heure du déjeuner, donc la plupart de vos aliments doivent être consommés à ce moment-là. Votre métabolisme ralentit en fin d'après midi, vous laissant mal préparé à digérer un lourd dîner. Faites un repas léger le soir et si possible, au moins trois heures avant d'aller dormir. Donnez à votre corps une chance de récupérer et de se reconstruire, au lieu de le faire travailler sur la digestion pendant que vous dormez.
Créer un "coucher" électronique
A 22 heures, éteignez ordinateur, télévision et tous les autres appareils électroniques de la maison. Ils sont trop stimulants pour le cerveau et inhibent la libération de ces neurotransmetteurs du sommeil .
La suite de ces conseils la semaine prochaine !
Nadège