Cet article relayé par Mike Adams et publié récemment sur son site pourrait éclairer votre lanterne sur cet épineux sujet. Voici donc sa traduction :
Il est largement clamé que les mammographies sont un outil de détection efficace du cancer du sein. Cependant quelques recherches et experts suggèrent qu'elles pourraient faire plus de mal que de bien.
Augmentent le risque de cancer
Avec les mammographies les femmes sont exposées aux radiations. Et les radiations, comme nous le savons, sont une cause de cancer.
Le Dr Russel Blaylock, un oncologue, chirurgien du cerveau et neuroscientifique, a estimé que des mammographies annuelles pourraient augmenter le risque de cancer du sein de 1 à 3 % par an. D'après lui,"quelques radiologues disent que c'est même plus élevé que cela".
Dans une étude sur 1.600 femmes européennes publiée dans le Journal of Clinical Oncology en juillet 2006, des chercheurs ont trouvé que les femmes qui avaient fait des mammographies au moins une fois avaient un pourcentage de probabilités de 54% de plus de développer un cancer du sein comparées à celles qui n'en avaient jamais fait.
De plus, le Dr Samuel Epstein, dans son livre The Politics of Cancer, écrit : "Des mammographies régulières de jeunes femmes augmentent leur risque de cancer. L'analyse d'études contrôlées sur la dernière décade a montré un accroissement constant de la mortalité par cancer du sein dans les quelques années suivant le début des radiographies. Ceci confirme l'évidence d'une sensibilité pré-ménopause élevée des seins, et un effet carcinogène cumulatif des radiations."
Et il ne s'agit pas seulement de radiations. Durant les mammographies, la poitrine est par moments littéralement écrasée, dans le but d'obtenir des images plus claires. La douleur peut être si vive qu'elle amène des larmes aux yeux de certaines femmes. De telles manipulations physiques des tumeurs, si elles se produisent, pourraient stimuler l'expansion des cellules cancéreuses dans l'organisme, de sorte que cela élève le risque de futures métastases.
En fait, le Dr Charles Simone, un ancien membre du National Cancer Institute, a dit que "les mammographies augmentent le risque de développer le cancer du sein et augmentent le risque d'étendre ou de métastaser une grosseur existante."
Faible exactitude
De nombreux médecins ne pensent pas que les mammographies sont efficaces pour détecter les tumeurs du sein. Dans une étude suédoise publiée dans le British Medical Journal qui a inclus 60.000 femmes, il a été révélé que 7 tumeurs sur 10 détectées par les mammographies étaient en fait faussement positives.
Et "faussement positives" a souvent pour résultat une angoisse émotionnelle inutile, des pertes financières, des biopsies invasives, et même des mutilations physiques.
Les "diagnostics ne sont pas aussi exacts que cela, et ils entrainent beaucoup de femmes à subir des chimios et des radiations sans aucune raison", dit le Dr Blaylock.
Et sans parler en plus de la perte des seins par mastectomies.
Ne baissent pas le taux de mortalité
Pour compléter le sujet, quelques recherches, y compris une grande étude canadienne récente qui a suivi 90.000 femmes durant 25 ans, ont montré que les mammographies n'abaissaient pas le taux général de la mortalité par cancer du sein. Il est clair que si les mammographies peuvent avoir sauvé quelques femmes, elles ont aussi probablement fait du mal à d'autres. Ici, il est important de faire une distinction entre les analyses émotionnelles et statistiques et de garder la situation générale à l'esprit.
Profits et politique
Pourquoi donc, alors, les mammographies restent-elles un outil majeur de détection ?
"Cette industrie soutient les radiologues, les radiographes, les chirurgiens, les infirmiers, les fabricants de matériel de radiologie, les hôpitaux, etc... et ne sera pas autorisée à disparaître en guérissant et en prévenant le cancer du sein" dit le Dr James Howenstine.
"Il est prouvé que les mammographies ne donnent pas réellement un diagnostic et qu'elles peuvent provoquer le cancer du sein, particulièrement chez les femmes très sensibles. Mais tant d'argent est perçu, et tant d'argent a été investi dans ces unités hospitalières, que personne ne veut admettre la vérité", dit aussi le Dr Blaylock.
Outil alternatif de diagnostic
Une bonne alternative à la mammographie est la thermographie, une méthode de diagnostic peu coûteuse, sûre et précise qui peut détecter un cancer du sein des années plus tôt que les examens physiques et les mammographies. Des médecins d'avant-garde en Europe et aux Etats-Unis ont utilisé la thermographie depuis 1962.
Sources :
Blaylock, Russell L, MD. Natural Strategies For Cancer Patients. New York, NY: Kensington Publishing, 2003. Print.
Somers, Suzanne. Knockout: Interviews With Doctors Who Are Curing Cancer And How To Prevent Getting It In The First Place. NY, USA: Three Rivers Press, 2009. Print.
Bollinger, Ty. Cancer: Step Outside The Box. 5th ed. USA: Infinity 510 510 Partners, 2011. Print.
L'auteur :
Reuben Chow est un passionné de santé et de guérison naturelles ainsi que de développement personnel.
Colette