Ce petit objet très léger et vraiment très peu encombrant vous rendra de nombreux services si vous cherchez à améliorer votre alimentation sans vous prendre la tête, facilement, au quotidien. Vous pouvez faire tellement de choses avec !
Vous pourrez déjà faire germer vos graines où que vous soyez. En ajoutant juste une petite poignée de graines germées à votre alimentation chaque jour, soit dans vos smoothies, soit dans vos salades, soit encore dans vos soupes, vous n'imaginez même pas à quel point vous augmenterez la qualité de vos apports nutritionnels et la vitalité que vous assimilerez !
Vous pourrez très facilement sans machine compliquée, encombrante ou chère, vous préparer en quelques minutes de délicieux et onctueux laits végétaux frais. Un blender (pas forcément puissant) ou un bon mixeur vous suffira. (voir une vidéo de la préparation d'un lait végétal ici).
Pour terminer l'inventaire de ce que pourra vous apporter cet objet, basique de l'alimentation vivante mais qui pourra servir à tous ceux qui souhaitent améliorer leur alimentation quelle soit carnivore/omnivore, végétarienne ou végétalienne, vous pourrez vous préparer des jus de fruits ou de légumes.
Pour information ou rappel, les jus sont différents des smoothies. Les deux ont leurs intérêts nutritionnels et aucun n'est mieux que l'autre, il s'agit simplement d'intérêts différents et complémentaires et votre choix sur l'un ou l'autre se fera en fonction de ce que vous recherchez à un moment donné.
Les smoothies sont des boissons plus ou moins épaisses faites de fruits et/ou de légumes et/ou de feuilles vertes mixées très finement avec un liquide. Le résultat s'apparente plus à une compote très liquide qu'à un jus car toutes les fibres des aliments utilisées sont conservées et consommées. Les antioxydants se trouvant dans les fibres, les smoothies peuvent se conserver au frais jusqu'à 3 jours.
A la différence des smoothies, pour les jus à qui on a enlevé les fibres justement, les fruits/légumes/feuilles vertes sont passés dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus (plus puissant) afin d'en extraire le liquide et séparer les fibres. Ils doivent donc être bus dans les minutes suivant leur préparation, vous ne pouvez pas les conserver sinon vous ne boirez plus que du liquide, certes bon au goût mais sans plus aucune valeur nutritive en raison de l'oxydation qui se sera produite.
Mais enfin, qu'est ce donc que cet ustensile ? Tout simplement un sac en maille très fine qui vous servira de filtre.
Grâce à sa matière en maille très fine, vous pourrez donc faire des laits végétaux (lait d'amandes, lait de noix, lait de noisettes, lait de chanvre, lait de tournesol ...), faire germer vos graines même les plus fines facilement et préparer des jus soit à partir d'un blender (vous filtrez ensuite la préparation obtenue), soit à partir d'un extracteur/centrifugeur (vous filtrez ensuite également pour obtenir un jus parfait sans aucune fibres)
Vous le trouvez chez Market'Veg depuis plusieurs années déjà puisqu'il est un des premiers articles qui y ait été proposé. Au fil du temps, je ne vous ai pas toujours proposé le même, cherchant toujours à l'améliorer ou à trouver une meilleure qualité. Aujourd'hui, donc je vous en propose un nouveau, certes un peu plus cher, mais surtout et c'est la raison de l'augmentation de son prix, beaucoup plus solide avec des finitions vraiment soignées.
Ses dimensions sont sensiblement les mêmes : un peu moins large mais plus long. Il a toujours un long cordon pour pouvoir l'accrocher où que vous soyez.
De par sa légèreté et son faible encombrement, ce sac à lait/filtre à jus pourra vous suivre partout et vous rendre de nombreux services que vous soyez chez vous ou en voyage, pour vous permettre d'améliorer votre alimentation vraiment facilement.
Vous trouverez de nombreuses recettes de laits végétaux gourmands sur ce blog (comme le régal de l'écureuil, un des mes préférés ou encore un lait de riz germé !) ainsi que des idées de jus.
Pour aller plus loin dans la consommation de jus et si vous êtes intéressé par l'idée d'un jeûne aux jus frais, vous trouverez des informations intéressantes dans le livre "Jeûne festif aux jus"* d'Angela Stokes-Monarch ou si vous souhaitez simplement découvrir l'intérêt nutritionnel des jus, le Dr Norman Walker vous propose un guide de formules thérapeutiques dans son livre "Votre santé par les jus frais".
* jeûne également fait par Colette qui, pendant 92 jours, a utilisé ce type de sac à lait/filtre à jus pour obtenir ses 3 à 5 litres de jus quotidiens nécessaires.
Il ne vous reste que quelques jours pour profiter du code promo de la lettre d'information de Market'Veg, vous offrant une réduction de 5% sur toute la boutique ! A minuit, le 28 février, il sera trop tard !
Nadège