Qui pense qu'il est difficile de trouver des verdures en janvier ?
Bon, il est vrai que les grands froids ne sont pas encore arrivés dans notre région, aux portes de la Vallée de la Loire dont la douceur avait en d'autres temps attiré les rois et leurs châteaux...
Une saine et oxygénante marche m'a donné l'occasion de remplir mon panier autant pour le plaisir que pour le budget (finances obligent en ces temps difficiles : c'est gratuit !).
La température est encore relativement douce et le temps plutôt humide, voici donc une partie de ce que j'ai rapporté :
- Dans le petit saladier à gauche : les inévitables et précieuses orties,
- dans le grand plat et dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du haut (Midi) : pissenlits, stellaire (ou "mouron blanc"), oseille, quelques feuilles de carotte sauvage, feuilles d'alliaire, cardamine hérissée -ou hirsute- (au goût légèrement moutardé) et au centre du plat quelques rosettes de pâquerettes (que j'ai vu en abondance) et quelques feuilles de mâche sauvage (aussi dénommée "doucette").
- Et j'ai aussi rencontré : des feuilles de mauves, d'achillée millefeuille, de plantain lancéolé que je réserve pour une prochaine cueillette.
Soigneusement lavées et égouttées dès mon retour, stockées dans des sacs ou récipients hermétiques au réfrigérateur (où elles se conserveront parfaitement jusqu'à 5 ou 6 jours, voire plus), toutes ces verdures seront les bienvenues dans quelques salades parfumées, dans des smoothies nutritifs et dans mon grand jus vert quotidien du matin :
Profitez de tous ces cadeaux généreux de la Nature, ils vous tendent les bras pour le plus grand bien de votre santé !
NOTE : Attention faites vos cueillettes loin des routes trop fréquentées par divers véhicules à moteur (au moins 200 m...) et loin de toutes cultures polluantes. J'ai la chance de pouvoir faire ces cueillettes le long de petits chemins sur les bord du Cher, où aucune culture ne vient troubler la tranquilité et la qualité de ces plantes sauvages.
Vous pouvez voir ici d'excellentes photos de certaines des plantes que j'ai citées.
Colette