Je n'ai rien, ou plutôt je n'avais rien, contre le soja jusqu'à cette véritable invasion du soja sous toutes ses formes accompagnant le développement du végétarisme dans nos pays occidentaux. Celui-ci amenant l'éclosion d'une multitude de livres de recettes destinées à aguicher tous les palais pour les encourager à une réduction ou à une suppression des produits carnés.
Il semblerait que sans produits animaux, le seul salut (sanitaire) soit dans le soja ! J'exagère à peine. Indiquez-moi un seul livre de cuisine végétarienne, de publication récente, qui ne contienne pas au moins une recette à base de tofu (mou ou dur), de lait de soja, de crème de soja, de protéines de soja... Je me suis toujours demandée si les pays traditionnellement consommateurs de soja en consommaient autant que nos nouveaux végétariens.
Et puis je suis tombée sur cet article d'Ani phyo (d'origine coréenne et talentueuse "chef" crue végétalienne) que je vous traduit et qu'elle a intitulé "Histoire du soja" :
Etant de descendance coréenne, j'ai été surprise de découvrir que ma mère et moi-même sommes allergiques au soja. Cette allergie s'est manifestée sur ma peau sous forme d'inflammation que j'ai prise à tort pour de l'acné. Une amie m'a suggéré d'essayer d'éliminer le soja, et ma peau s'est alors nettoyée en quelques semaines. J'avais pensé que le soja faisait partie d'un régime asiatique sain. A ma grande surprise, j'ai découvert que le soja est en fait toxique.
En Asie, le soja est fermenté pour éliminer les antinutriments et les toxines des graines de soja crues. Il est consommé seulement en petite quantité sous forme de tempeh, de miso et de sauce de soja. Le shoyu est une sauce de soja crue, non pasteurisée, fermentée en toute sécurité et utilisée dans les plats crus pour ajouter une saveur salée et riche. Il est plein d'enzymes qui en font un aliment vivant.
Par ailleurs, le soja en Amérique est transformé et non fermenté. Le Dr Kaayla Daniel, auteur de The Whole Soy Story, dit "aujourd'hui les méthodes de haute technologie utilisées pour la transformation, non seulement échouent à éliminer les anti-nutriments et les toxines qui sont naturellement présents dans les haricots de soja, mais elles laissent des résidus toxiques et carcinogènes qui sont créés par les hautes températures, les hautes pressions, les bains d'alcali et d'acides et les solvants au pétrole." Dans une tentative de manger plus de protéines, les occidentaux mangent dix à vingt fois plus de soja non fermenté et fortement transformé que ce qui est consommé en Asie. Ironiquement, ce soja non fermenté contient des inhibiteurs d'enzymes, qui bloquent l'absorption des protéines.
Ce qui est encore plus effrayant c'est que presque 90 pour cent du soja américain est génétiquement modifié et que les cultures de soja poussées aux Etats-Unis contiennent les niveaux les plus élevés de contaminants pesticides toxiques. Ce n'est donc pas une surprise que le soja est parmi les huit allergènes alimentaires les plus courants et qu'il a été lié à des problèmes de thyroïde, y compris la prise de poids, à la fatique, à la perte de cheveux, à une perte de la libido, aux calculs rénaux, à un système immunitaire affaibli, à des infections, et à des problèmes digestifs, pour n'en nommer que quelques-uns. Et, comme le soja n'a pas si bon goût que cela, les fabriquants le parfument avec du sucre, du glutamate, et d'autres produits chimiques artificiels pour le rendre goûteux.
Le Dr Mercola signale : "Dow Chemical et DuPont", ces compagnies mêmes qui apportèrent la misère et la mort à des millions de gens à travers le monde avec leur "Agent orange", sont désormais les forces dirigeantes derrière la promotion du soja en tant qu'aliments pour les humains. Ils financent des campagnes anti-viande et anti-lait visant largement ceux qui sont concernés par le bien-être animal et l'environnement, essayant de les convaincre que des imitations telles que le "lait de soja' ne sont pas seulement plus saines que les originaux, mais meilleures aussi pour la terre.
"Il n'y a aucune preuve que la consommation de produits du soja peut améliorer la santé, réduire la dégradation environnementale ou ralentir le réchauffement climatique. En fait, l'évidence suggère tout-à-fait l'opposé."
Le soja, comme tout aliment, est meilleur sous sa forme naturelle, complète et crue. La majorité du soja consommé aux Etat-Unis est fortement transformé et pas si bon que cela pour votre santé.
En conclusion : on peut fort bien se passer de soja tout en mangeant équilibré !
De plus le "trop" est toujours l'ennemi du "mieux"...
Colette