Citation
Luca Giunti
(Extrait de "L'Urgence de ralentir")
RECHERCHER
sur ce blog
Sans aucune garantie d'obtenir une réponse correcte : Ce module n'est hélas pas parfaitement fiable !
LIVRES
que nous aimons
Ceux de la boutique
et quelques autres :
Les incroyables vertus des smoothies verts
par Colette HERVÉ-PAIRAIN et Nadège PAIRAIN (aux Editions Jouvence) - Pour tout savoir sur la richesse nutritionnelle des smoothies verts, leurs effets sur la santé, leur facilité de réalisation, avec des recettes pour les quatre saisons et pour les enfants, l'utilisation de plantes sauvages... Une proposition de cure verte d'une semaine vous offre même la possibilité d'une remise en forme maison au moindre coût !
Préfacé par Victoria Boutenko et par le Dr Luc Bodin ce petit livre sera un encouragement et un soutien pour augmenter votre consommation de feuilles vertes variées :
La Méthode 3C,
une éducation pour la non-violence
par Michèle DREIDEMY - La méthode 3C s’est imposée à l’auteur au fil du temps à travers son expérience de professeur de yoga et de relaxologue. Inspirée de pratiques millénaires orientales associées à des pratiques plus modernes, cette méthode est pratiquée dans des établissements scolaires pour lutter positivement contre l’agressivité et favoriser la concentration et l’attention des élèves.
C’est un ouvrage essentiellement pratique qui permet aux adultes –parents, enseignants, éducateurs- d’appliquer aisément les exercices de la méthode. Voir le site.
La CONSCIENCE d'ÊTRE, ici et maintenant
par Jeanne GUESNÉ - Abandonner la course à l' "avoir" pour élargir la "conscience de l'être" dans ses dimensions les plus profondes, tel est le message de Jeanne Guesné. Ce livre m'accompagne depuis des années. J'y retourne sans cesse : c'est un inappréciable rappel à la présence et un inépuisable trésor par les questions qu'il pose. Il parle à tous avec des mots simples grâce au vécu "disséqué" d'une femme remarquablement douée pour ce type de partage.
GUIDE des ALTERNATIVES
Un guide très dense. Mine d'informations pour "vivre et travailler autrement". Des centaines d'adresses, d'infos diverses, allant des magasins Bio aux activités d'éveil pour enfants en passant par le racisme, les associations, la défense des femmes, l'habitat sain...cette page ne serait pas suffisante pour tout énumérer ! J'utilise toujours avec le même émerveillement la précédente édition.
RECETTES CRUES
par Angela STOKES. Pour connaître l'équipement à posséder, les aliments à acheter, et trouver des recettes simples, faciles, rapides. Ce livre est un soutien et un compagnon fidèle sur le chemin de l'alimentation crue, végétalienne et vivante.
LE RAPPORT CAMPBELL
"La plus vaste étude internationale sur la nutrition"
(Titre anglais : "The China study" - Voir le lien ci-dessous pour la version anglaise)
par le Pr T. Colin CAMPBELL.
Un indispensable pour toute personne voulant connaitre les effets de l'alimentation sur la santé. Permet de réviser sérieusement les diktats concernant les protéines animales. Remarquable, avec les résultats de travaux de dizaines de scientifiques.
The Most Comprehensive Study of Nutrition Ever Conducted and the Startling Implications for Diet, Weight Loss and Long-term Health
THE LIVE FOOD FACTOR
The Comprehensive Guide to the Ultimate Diet for Body, Mind, Spirit & Planet
par Susan SCHENCK, avec Victoria BIDWELL.
Peut-être le livre le plus explicatif et le plus complet jamais écrit sur l'alimentation crue. Clair et impeccablement documenté, ce livre à lui seul suffirait pour tout connaître, à l'heure actuelle, sur le sujet.
En anglais seulement pour le moment.
52 SEMAINES EN CHEMIN VERS L'EVEIL
par Selim AÏSSEL. Adapté et présenté par Johan Hild.
Une carte d'état-major sur la route de la connaissance de soi. Clair, simple, efficace, concret. Un agenda et un guide durant ce dur voyage !
ANTICANCER
par David SERVAN-SCHREIBER, médecin - A l'immense mérite de débroussailler, d'éclairer et d'informer sur des voies salvatrices, dont on nous parle trop peu dans la corporation encore beaucoup trop rigide, où officiait l'auteur (ce qui explique les attaques dont il avait pu faire l'objet). Devrait élargir l'horizon médical d'un grand nombre.
Voir son site et notre article de Juin 2011.
CONSCIOUS EATING
par Gabriel COUSENS, médecin psychiatre, nutritionniste, diplômé en médecine ayurvédique...
Une véritable encyclopédie, couvrant toutes les informations possibles relatives à l'alimentation et sa relation à la santé, en passant par les différents types de constitution. Observations durant 30 ans d'expériences et de soins avec l'alimentation vivante et crue. Il y a même des recettes.
IMPRESSIONNANT !
Traduction française faite chez ECO-BIO, disponible désormais en téléchargement ici.
GREEN for LIFE
en anglais, par Victoria BOUTENKO -
Pour découvrir l'importance des légumes-feuilles, le plus vert foncé possible, seuls aliments sur terre à réunir la totalité des nutriments dont le corps humain a besoin.
Un INDISPENSABLE !
Déjà traduit en plus de 40 langues (succès quasi-planétaire), sa traduction française réalisée est en attente d'édition.
DVD
que nous apprécions
L'alimentation vivante :
"Le Cru, ma cuisine santé"
par Dany culaud
Des recettes simples, rapides, savoureuses et bon marché pour vous initier de manière ludique à l'alimentation vivante, le tout en 80 minutes ! Bien qu'intitulées "recettes de printemps", elles peuvent facilement être réalisées presque toute l'année.
SUPER SIZE ME
par Morgan Spurlock
Un documentaire décapant destiné à nous interpeller : Que se passerait-il si vous ne vous nourrissiez que dans les fast-foods ?
C'est ce qu'a fait l'auteur pendant 30 jours sous la surveillance de 3 médecins, et qu'il nous fait partager. Grave, parfois drôle, impitoyable et réaliste.
Un film à faire circuler dans les écoles pour sensibiliser les jeunes populations à l'importance de leurs choix alimentaires quant aux conséquences inévitables sur leur santé.
RELAXATION
jeunes enfants
adolescents
femmes enceintes
par Michèle DREIDEMY
Trois DVD réalisés par une experte dans ce domaine, professeur de yoga (spécialisation enfant) et relaxologue.
A des périodes de "construction" toutes particulières de la vie (futurs adultes et grossesse), qui peuvent évidemment être étendues au quotidien de tout un chacun, elle guide avec bonheur et talent vers une relaxation profonde, source essentielle d'équilibre et de bien-être. Un cadeau précieux à faire ou à se faire.
REVITALISATION
par Ennéa Tess Griffith
Les exercices du SAMADEVA conduisent à une détente profonde au cours desquels le physique et le mental peuvent se régénérer en se débarrassant de toutes les vibrations négatives accumulées. Pour apprendre à se relaxer, à lâcher prise, afin de mieux gérer sa vie. Il suffit de 20 petites minutes de "pause" pour une meilleure journée : une routine qui améliore le quotidien.
La richesse et la profondeur du travail d'Ennéa Tess Griffith sont un gage supplémentaire de qualité quant à l'efficacité de la méthode.
« Soupe vegan façon "curry" (CRUE mais qui peut être chauffée !) | Accueil | Citation »
Pour suivre nos dernières publications nous vous invitons à vous connecter sur notre nouveau site web qui conserve le même nom, seule l'adresse a changé :
http://www.veganbio.com/
Notre Livre d'OR
EVÈNEMENTS
Agenda
Widgecolo by écolo | produit bio |
SITES
qui nous sont utiles
Autres LIENS intéressants
Se désignant comme le 1er et unique restaurant de bistronomie 100% RAW VEGAN de Paris ! - Voir les avis de consommateurs sur leur page Facebook : nous n'avons pas encore testé... Tél. : 09 73 65 77 88.: (42 degrés)
Un précurseur du Bio depuis 1969 ! M'a presque sauvé la vie grâce à ses délicieux jus frais (pas verts...) lors d'un jeûne aux jus et d'un passage à Paris il y a quelques années...Les végétaliens crudivores peuvent y trouver leur bonheur, mais principalement tous les autres : cuisine faite devant vous. Et c'est bon, frais et Bio. Petite épicerie sur place.: (DIETETIC SHOP)
Ici c'est l'excellence des produits qui domine (Tout y est BIO et frais), talonnée par l'élégance et la justesse des saveurs. Amateurs de végétal, précipitez-vous, les légumes abondent, crus et cuits ! Mais amis carnivores vous y trouverez aussi votre compte. Allergiques de tous bords ici on a pensé à vous. Un lieu rare, à ne rater à aucun prix (Tarifs TRES raisonnables). Tel. : 02 47 51 28 10: (EASYBYO)
A fait ses preuves depuis 30 ans ! Un grand choix de plats tous végétariens (certains végétaliens) excellents (cuits et crus), où vous pouvez sans crainte amener vos amis carnivores : ils devraient s'y régaler. Jus de légumes faits à la demande. Prix honnêtes, et un plat peut suffire.: (Le GRENIER de NOTRE-DAME)
Cuisine vegan (végétalienne) absolument DÉLICIEUSE, avec un petit choix de "cru" (pas assez à mon goût...). Y manquent, comme presque partout, les jus VERTS ! Considéré par beaucoup comme le meilleur "vegan" de Paris. Vaut le détour, autant pour sa cuisine que pour la gentillesse de ses gérants (...mais pas pour le décor !).: (LOVING HUT)
Propose des plateaux d'herbe de blé. A noter, c'est suffisamment rare en France : Jus d'herbe de blé à consommer sur place. Assiettes végétales "vivantes". Ici les végétaliens crudivores (ou en anglais : raw vegan) trouveront à se sustenster. Ateliers de cuisine.: (POUSSE-POUSSE)
Un petit trésor végétarien à découvrir (en dehors des heures de pointe... car sinon vous risquez d'attendre : la foule y est dense, vu l'espace) où l'abondance des portions ravira les bons appétits. Nous aimons beaucoup ce petit nid chaleureux : au sous-sol. A l'étage : réservé au take-away (à emporter). Prix très, très raisonnables.: (FOOD for THOUGHT)
Voici le 3ème maillon de la chaîne de restos "crus" commencée à Istanbul, et poursuivie à Munich, par le chef new-yorkais Chad Sarno. Quelques plats "cuits" sont proposés... Les présentations sont superbes, les plats excellents... et méritent le détour pour découvrir la haute gastronomie de la cuisine "crue". Pas vraiment les tarifs d'un routard, mais la qualité a toujours un prix !: (SAF)
Un resto végétarien donnant un luxe d'informations sur son petit dépliant. Semble très "puriste" dans la qualité de ses produits. Tout est appétissant... Vous pouvez aussi n'y consommer qu'un thé dans l'après-midi (il y a un grand choix version ayurvédique). Très agréable. Cuisine vegan excellente mais peu de cru (quelques salades et gâteaux). Plats à emporter. Le propriétaire a ouvert une autre unité dans le même quartier (Soho) plus consacré au "cru" avec organisation d'évènements. Visite envisagée.: (VITAO)
lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 |
Tourangeaux : Courez tous déjeuner chez Easybyo... vous ne le regretterez pas !
Tourangeaux mais aussi tous ceux qui passent ou passeront à Tours un jour prochain, ne ratez surtout pas cette adresse, mieux encore : précipitez-vous ! C'est une rareté...
Je la connaissais depuis l'ouverture du lieu au public -il y a 3 ans environ je crois- et Nadège m'avait dit, pour y être déjà allée avec des amis à quelques reprises, que la qualité y était excellente. Je n'y avais pas porté plus d'attention que cela... et nos sorties "restaurant" étant très rares, d'une part pour cause de travail envahissant et d'autre part -surtout !- en raison de finances très restrictives, je n'avais jamais eu le plaisir d'y manger.
C'est chose faite depuis mardi, alors que j'en étais au 6ème jour de ma rupture de jeûne (après un jeûne festif aux jus de 30 jours). J'ai donc quelque peu bousculé ce programme, et sans doute un peu aussi mon organisme, mais évènement oblige (en confidence... mais ne le répétez pas : c'était l'anniversaire de Nadège).
Résultat : j'ai été tout simplement éblouie, et je pèse mes mots, par l'exceptionnelle qualité des produits, tant par leur fraîcheur que par la subtilité des sauces, par l'explosion des saveurs, par le choix intelligent et la variété des plats proposés (ni trop, ni trop peu).
ENFIN... pour une fois voici un restaurant où les crudités n'ont pas ce goût (quand elles en ont un !) venu on ne sait d'où, qui me fait parfois penser que les légumes ont dû être passés à l'eau de javel avant d'être préparés et où les plats ne baignent pas dans des sauces ou trop grasses ou trop ceci ou trop cela.
Quand ces sauces ne sont pas déjà dans les légumes, les propositions de sauces en self-service sont généralement -ou trop souvent- d'une tristesse à pleurer. Ici ça n'est pas le cas : quand elles sont déjà dans le plat, elles le sont avec légèreté et élégance et quand elles sont à part (à vous de vous servir) elles sont délicieuses.
Je n'ai jamais trouvé tout au long de ma vie, et après avoir dégusté quantité de plats dans quantité de restaurants de tout acabit (à une époque lointaine plus "argentée"), des légumes de cette qualité.
Oui, ceux-ci sont BIO, ceci explique-t-il cela ? Sûrement pour une large part... on a du mal à faire bon avec des produits médiocres. Mais l'artiste qui les utilise a sa part de responsabilité dans le résultat final, et ici il est vraiment remarquable. Vous pourrez voir ici un diaporama de divers plateaux-repas.
L'excellence réside le plus souvent dans une simplicité maîtrisée.
Dans cet endroit vous pourrez donner de l'exercice à vos papilles ; les miennes étaient ce jour-là particulièrement sensibles et réceptives à la qualité des dégustations après ces 30 jours d'une nourriture exclusive à base de jus verts, bus tout frais faits, réalisés avec des légumes majoritairement bios et frais.
Je crois donc que mon jugement n'en a que plus de valeur, même s'il n'engage que ma seule responsabilité.
Hélas, je sais l'épouvantable sclérose généralisée des papilles gustatives de la population de tout âge, conséquence inévitable d'une alimentation standardisée, excessivement transformée, trop cuite, trop grasse, trop sucrée et surtout industrialisée et aseptisée à outrance, privée de toute richesse nutritive... mais j'ose encore espérer que quelques heureux dinosaures survivants pourront faire la différence en goûtant et en appréciant à sa juste valeur une nourriture de la qualité de celle qui est proposée dans ce lieu !
La salle, fonctionnelle et claire, pourrait paraître un peu froide mais le système de service est efficace. Comme dans un Self, on prend un plateau et on va se servir vers les trois "gondoles" ou "buffets" proposant les bacs de préparations diverses.
L'un de ces buffets présente les crudités, l'autre des plats cuits (légumes majoritairement), le troisième (et je regrette de n'avoir pas eu l'idée d'y aller voir, toute absorbée que j'étais par mon admiration pour les préparations végétales) semble proposer les plats "carnés" chauds (poissons ou viandes), enfin une vitrine réfrigérée propose les desserts, que je n'ai pas non plus examiné dans le détail (à part de petits plats de crumble aux pommes bien appétissants ma foi).
A l'extrémité de chaque buffet une balance, préalablement "tarée" permet de peser son assiette* et de sortir un ticket correspondant au prix à payer pour la quantité exacte de nourriture que vous aurez souhaité consommer (les pertes et gaspillages sont limités). Vous n'aurez plus qu'à présenter l'ensemble de vos tickets à la caisse.
* dont la taille unique est elle aussi remarquable par sa modestie bien mesurée : mieux vaut se resservir que gaspiller
Ici ENFIN, on trouve des légumes en quantité ! Végétariens, végétaliens, crudivores ou non, mais aussi carnivores raisonnables c'est votre paradis ! Tous ceux qui sont allergiques aux produits laitiers (ou au gluten) et ne souhaitent pas en consommer pour quelque raison que ce soit ne seront pas pour autant privés de desserts, comme dans tant d'autres lieux en France.
Ici vous pourrez manger sereinement :
votre santé sera bichonnée, respectée, et votre bourse ne sera pas exsangue à la sortie !
En effet, pour couronner l'ensemble de ces compliments il faut encore ajouter que les prix m'ont paru très, très raisonnables. Bon, il est vrai que nous n'avons pas consommé de plats carnés, mais nous avons toutes les deux été rassasiées pour une note totale d'une trentaine d'euros pour deux (je n'avais pas même résisté à l'envie de me resservir pour un supplément tellement j'étais enthousiaste... et incorrigible gourmande).
Et n'oubliez pas : TOUT est BIO !
Enfin... la perfection n'étant pas de ce monde dit-on, il fallait bien une critique qui pourrait paraitre négative : j'ai beaucoup regretté, herbivore que je suis, l'absence de feuilles vertes sur le buffet de crudités. Je sais (pour avoir tenu moi-même un restaurant dans une autre vie) combien la préparation de salades peut être exigeante en temps et en qualité et qu'elle est tout sauf rentable pour le restaurateur, d'autant plus dans un système comme celui de ce restaurant où tout est pesé : les feuilles ne pèsent rien.
Par conséquent, la meilleure proposition constructive que je puisse faire c'est que soit proposée au moins une variété de verdure, différente selon la saison et les possibilités d'approvisionnement, vendue au bol (deux tailles seraient intéressantes : une petite et une très grande) et non pas au poids.
Et pour frôler cette inaccessible perfection il n'y manquerait plus qu'une proposition de "pâté" crudivore (à base de légumes/algues/aromates crus et d'oléagineux préalablement trempés), quelques germinations et pousses vertes, un jus vert frais ou même deux.... mais je suis sûre qu'un jour ce sera chose faite !
Sur ce, encore une fois, je réitère à tous mon invitation : ALLEZ-Y VOIR !
Testez au moins une fois (je suis sûre que vous y reviendrez !) ce lieu privilégié qui, à mon avis, est l'un de ces phares qui montrent la direction de l'alimentation du futur telle qu'elle devrait être :
ATTENTION : ouvert seulement le midi (pour le moment), sauf exceptions**.
Hélas, oui... son emplacement est tout sauf "commercial", bien que très facile à trouver (il jouxte le magasin BIOCOOP de Tours-Nord), facile d'accès et avec des parkings tout autour.
** Des soirées thématiques y sont organisées, comme par exemple celles-ci.
Colette
Rédigé le 08 novembre 2013 à 10:50 dans MANGER CRU, pourquoi et comment ?, NEWS - La Gazette | Lien permanent