Quel que soit le domaine de votre vie vers lequel ce souhait est dirigé, si l'on en croit Anthony Robbins (Awaken the Giant Within), il n'y a en fait que trois certitudes spécifiques concernant la responsabilité qu'une personne doit avoir si elle veut changer quelque chose sur le long terme. Et voici la façon dont il l'exprime :
-
En premier, nous devons croire que "quelque chose doit changer", non pas que cela devrait changer, pas davantage que cela pourrait, mais que cela doit absolument. Si souvent, j'entends des gens dire "Ce surpoids devrait partir", "Temporiser est une habitude idiote", "Mes relations devraient être meilleures". Mais vous savez, on peut se couvrir de "voudrais", et rien ne changera jamais dans notre vie ! C'est seulement quand quelque chose devient une nécessité que se met en route le processus de faire ce qui est nécessaire pour changer la qualité de notre vie.
-
Deuxièmement, nous ne devons pas seulement croire que les choses doivent changer, mais nous devons croire "je dois les changer". Nous devons nous voir comme la source du changement. Autrement nous continuerons à attendre que quelqu'un d'autre fasse les changements pour nous, et nous aurons toujours quelqu'un à blâmer quand cela ne fonctionnera pas. Nous devons être la source du changement, si nous voulons que le changement dure.
-
Troisièmement, nous devons croire, "je peux les changer". Sans croire qu'il nous est possible de changer, comme nous l'avons déjà dit, nous n'avons aucune chance de réaliser nos souhaits.
Sans ces trois croyances centrales, je peux vous assurer que tout changement a de bonnes chances d'être seulement temporaire. S'il vous plait, ne vous méprenez pas : c'est toujours bien de faire appel à un excellent coach (un expert, un thérapeute, un conseiller, quelqu'un qui a déjà obtenu des résultats avec beaucoup d'autres personnes) pour vous aider à prendre le bon chemin pour surmonter votre phobie ou pour abandonner la cigarette ou perdre du poids. Mais finalement, il vous faudra être la source de votre changement.
Après ces bons conseils, il ne reste plus qu'à... se motiver !
Colette