Evidemment nous nous en doutions déjà un peu, mais ce livre (Le meilleur médicament, c'est vous !)
du Dr Frédéric Saldmann mérite vraiment d'être mentionné et comme le disent les guides touristiques, il "mérite le détour" et même bien plus.
Je n'ai qu'un regret à son sujet c'est de ne pas l'avoir découvert avant les vacances afin de le suggérer comme lecture à ceux d'entre vous qui auront pu profiter de quelques jours, ou semaines, de détente : aucune prise de tête, bourré de références à des études parfois surprenantes et passionnantes, accessible à tous (pas besoin d'avoir fait Maths sup ou l' ENA pour comprendre son propos), d'un bon sens éclatant... Merci Docteur !
Juste pour vous donner une idée des sujets abordés :
- Le Toucher : l'auteur mentionne une étude sur des massages faits à des sportifs et les résultats d'analyses qui s'en sont suivies, révélant que les jambes massées avaient profité d'un effet anti-inflammatoire notoire ("comme si un médicament anti-inflammatoire avait été injecté localement") par comparaison avec les jambes non massées. Evoquant au passage les effets d'une accolade chaleureuse, comme le fait Amma, dont il a lui-même expérimenté l'étreinte.
- Le sourire : "Même si vous souriez en vous forçant, vous vous faites du bien". Là encore une étude vient vérifier et confirmer cette affirmation. Avis aux handicapés du sourire !
- Casser la routine : à laquelle nous sommes pourtant, souvent, tellement attachés et qui nous rassure... et bien, sachez que vous vous sclérosez en y restant accrochés. "La rapidité de pensée, la mémoire, l'intelligence ont besoin de changement, carburant essentiel pour rester fiables, performantes et ne pas se dégrader inéluctablement au fil du temps". Les études mentionnées viennent corroborer ce fait.
- Retrouver sa libido : les secrets du "French kiss" et sa biochimie !
- Les guérisons spontanées : l'ouverture d'esprit de l'auteur, évidente tout au long de son ouvrage, doit ici être saluée, ça n'est pas si courant dans sa corporation qui peut toutefois s'enorgueillir de quelques lumineux exemples.
- Soigner les problèmes du quotidien : comme le hoquet, le point de côté, les crampes musculaires, le mal de mer...
...et tant, tant, d'autres sujets, allant jusqu'à aborder "Magnétisme, clairvoyance, guérisons mystérieuses..." dans tout un chapitre, mettant en exergue à celui-ci cette citation de Jules Supervieille : "Avec son air naturel, le surnaturel nous entoure."
Ce livre (à s'offrir et à offrir: pensez à Noël prochain) est une véritable mine et même s'il n'y est pas vraiment question d'alimentation vivante (comme le fait, par exemple, de recommander la consommation de poisson...ce que nous ne cautionnons évidemment pas, bien que ce ne soit pas non plus la pratique alimentaire la plus tueuse), tout ce qu'on y trouve s'intègre quasi parfaitement dans notre démarche.
Encore une fois : Merci Docteur et Bravo !
Colette