C'est ce qu'on pourrait désigner comme une sorte de respiration consciente (Voir ici pour la technique portant ce nom) et ce sujet a été clairement et simplement abordé sur ce site : thepanaceacommunity.ning.com dont voici la traduction de l'article :
"La blessure est l'endroit où la lumière vous pénètre." Rumi
Notre esprit, notre corps et notre mental sont continuellement stimulés par nos mondes interne et externe. Jusqu'à un certain point, choisir des comportements, des communications et des interactions saines, respectueuses et conscientes peut nous conduire à vivre la vie que nous désirons, même si la vie est incertaine et que, définitivement, nous ne pouvons pas contrôler la façon dont les autres choisissent de réagir, de répondre et de se conduire envers nous. Ce que nous pouvons faire, et le survivant de l'holocauste et psychiatre Viktor Frankl écrit à ce sujet dans son livre Man's Search for Meaning ("La recherche du Sens par l'Homme"), c'est que nous pouvons choisir comment réagir dans n'importe quelle situation.
Quand nous sommes confrontés à une situation stressante, l'hormone du "stress" qu'est le Cortisol est activée dans notre corps. Maintenant, je suis sûr que vous avez déjà été bombardé d'articles de journaux et de magazines sur les dangers et les dommages du stress. Alors, je vais simplement vous donner la bonne nouvelle : cela prend entre 30 et 60 minutes AVANT que l'hormone Cortisol soit libérée. Cela signifie que nous avons au moins une fenêtre de 30 minutes d'opportunité pour calmer notre système nerveux et activer le système nerveux parasympathique qui est activé quand nous sommes dans un état relaxé, calme et en paix ; qui se trouve être l'état de santé optimal pour le mental et le corps afin de s'autoréguler efficacement.
Qu'allons-nous faire durant cette fenêtre d'opportunité ?
Nous allons nous reconnecter à nous-même, en plaçant notre attention sur notre respiration (prana = mot Sanskrit pour "respiration"). Nous pouvons faire cela où que nous soyons : assis, debout, allongé, au milieu d'un supermarché, dans une voiture, à notre bureau, dans la nature.
- Commencez par inspirer profondément, doucement et lentement à partir de l'abdomen (imaginez que votre cœur a des cordes et que ces cordes apportent lentement et doucement l'air jusqu'à votre poitrine).
- Maintenez l'air quelques secondes.
- Expirez profondément, doucement et lentement à nouveau (expirez soit par les narines ou par la bouche, selon ce qui le plus confortable pour vous).
- Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous vous sentiez en paix, calme et relaxé (le mot clé est "ressentir" et non pas "penser" ; nous sortons du monde du raisonnement pour aller dans celui du ressenti).
- Il est plus que probable que des pensées vont surgir dans votre mental. C'est OK. Laissez-les partir sans jugement. Il s'agit de votre mental et de votre corps relâchant le stress. Si vous sentez votre mental vagabonder ou que vous vous sentiez distrait par toute pensée surgissant, ramenez toujours votre attention vers votre respiration, vous concentrant sur l'inspiration et l'expiration d'une manière profonde, douce et lente. Vous pouvez même utiliser le poster ci-dessus pour commencer à inspirer de l'amour dans chaque cellule de votre corps et à expirer de la gratitude vers chacun dans l'Univers.
Avec cette technique très simple qui peut facilement être apprise et pratiquée n'importe où, par n'importe qui, nous n'avons plus à être pris en otage par nos pensées stressantes/négatives ou par des évènements stressants/négatifs survenant dans notre monde extérieur. Au lieu de cela, en utilisant notre respiration nous pouvons créer un nouveau champ d'énergie à l'intérieur de nous-même qui nous protège naturellement d'un stress inutile et néfaste. Ce qui nous permet ainsi de prendre un contrôle conscient, créatif sur nos mondes interne et externe, libre de toute attente et enlacé par les bras tendres de la paix et de l'harmonie entre notre respiration, notre mental, notre corps et notre esprit.
"Quand vous possédez votre respiration, personne ne peut voler votre paix." Auteur inconnu
Colette