Me voici de retour au bercail après presque 3 semaines dans ce royaume ensoleillé et tellement hospitalier qu'est le Maroc. Après aussi un travail intense (non, il ne s'agissait vraiment pas de "vacances" !) visant à diffuser la bonne parole alimentaire. Les rencontres chaleureuses, les retours surprenants et incroyables qu'il m'a été donné de vivre me restent au coeur comme un trésor précieux.
Je ne doute pas qu'il y aura des suites, certaines personnes s'y emploient, dont en particulier Johanna et Arlette vers qui va toute ma reconnaissance pour leur accueil et leur bienveillance qui n'ont n'égale que leur générosité.
Quel que soit l'endroit où ont eu lieu mes animations, partout les participants ont exprimé un très vif intérêt pour ce qui était transmis et j'ai eu le plaisir d'avoir un retour de suites concrètes : telle qui, ayant invité son employée de maison à l'animation, m'apprend que celle-ci réussit désormais à faire des smoothies verts délicieux à sa famille marocaine avec un matériel de premier prix, tel autre qui s'équipe de sacs à laits pour faire des jus verts, d'autres encore devenus accros au "Rejuvélac" et à toutes les réalisations crulinaires qui l'utilisent... les exemples ne manquent pas avec la découverte pour la majorité du goût délicieux des plats crus réalisés sur place.
Quelle que soit la teneur de mes prochains séjours, celui-ci restera pour moi un merveilleux souvenir (avec en bonus les retrouvailles avec d'anciennes connaissances après des années d'éloignement : Khadija (naturopathe passionnée par la qualité alimentaire), Rajaa (Pharmacienne, engagée de longue date dans l'alimentation vivante qui a déjà eu l'occasion de recevoir sur place le Dr Gabriel Cousens et David Jubb) !
Hélas, tous autant que nous étions, tellement absorbés par l'objet de nos rencontres nous n'avons pas eu l'idée de faire des photos qui auraient pu laisser quelques images de ces bons moments*. Je vais donc simplement mettre ci-dessous quelques photos du Centre de Yoga (Damanjot Kaur Yoga center) de Casablanca où a eu lieu la plus longue animation (toute une semaine consacrée à l'alimentation vivante), tout en n'oubliant pas :
- les superbes heures passées à Marrakech chez Aline dans sa belle boutique "Le Marché des Saveurs" (surtout allez-y si vous êtes dans la région : les légumes, Bio et conventionnels, en direct des producteurs de la région sont fabuleux de fraîcheur et de qualité)
- la matinée chaleureuse et.... prolongée, organisée par l'Association "GERME" à Casablanca, autour des smoothies verts** où les participants se sont de toute évidence régalés des diverses créations réalisées sur place et m'ont semblé très attentifs et intéressés par toutes les informations "santé et alimentation" que je me suis efforcée de rendre "concises" (tâche quasi impossible !).
* Ce 25 mai j'ai toutefois la surprise d'apprendre par Johanna qu'elle avait pu prendre quelques clichés qui feront ainsi l'objet d'un prochain article. Elle regrettait juste de n'avoir pensé qu'après consommation à photographier les assiettes des divers plats proposés... Mais nous aurons donc tout de même quelques images pour le plaisir du souvenir !
** Notre livre est encore disponible dans la librairie "Le Carrefour des Livres" (Quartier du Maârif à Casablanca), sa disponibilité ayant été retardée sur place par les péripéties du dédouanement certains participants aux animations n'ont pas pu avoir l'opportunité de l'acheter sur mes lieux d'activité, c'est pourquoi il en reste encore quelques exemplaires.
Merci
Johanna, Merci Carole et Merci Aline, grâce à votre volonté d'agir je
suis sûre que quelques personnes, au moins, pourront améliorer leur
santé grâce à leur nouvelle compréhension de l'influence sur leur bien-être des aliments qu'ils consomment.
Colette
Damanjot Kaur Yoga center - Casablanca
Entrée
Damanjot Kaur Yoga center - Casablanca
Salle de rencontres / repas / Animations
et un article paru récemment dans "L'OFFICIEL - Maroc", présentant la lumineuse Johanna et son Centre de Yoga :
Ann Wigmore et les basiques de l'alimentation vivante (végétale et crue) + quelques recettes
Quand je vois parfois certaines dérives dans la « Raw food » (Alimentation crue) j’ai envie de me replonger dans ces basiques-là dont le but n’était pas seulement de « manger cru » mais de retrouver un état de santé naturellement destiné à notre corps et même à « nos corps » : physique, mental, spirituel.
Un excès quotidien de fruits secs, de noix, de graines, d'huiles diverses et variées, d'avocats ou de bananes, fussent-ils tous d'excellentes qualités et sources de nutriments de valeur, est néfaste à l'organisme (les merveilleux gâteaux crus proposés un peu partout, de même que les sauces, peuvent être un terrible piège !).
Je vais donc rappeler ce que cette grande dame de l’alimentation et de la santé a enseigné durant des années avec un immense succès.
Suite de l'article sur notre nouveau blog ici.
Colette
Rédigé le 28 mai 2013 à 10:47 dans ANN WIGMORE, MANGER CRU, pourquoi et comment ?, NUTRITION - Suggestions, informations | Lien permanent