Le début du printemps est certainement le meilleur moment et le plus agréable pour faire une petite cure détoxifiante.
Jason Vale, créateur des barres énergétiques "Juice in a Bar" et auteur de plusieurs ouvrages à succès, nous révèle son super programme de Détox aux jus/smoothies pour nous nettoyer et nous sentir "frais" en seulement 3 jours !
Beaucoup de personnes ayant suivi cette mini-cure, disent avoir un ventre plus plat et même avoir perdu 2 kgs ! Cependant, "la meilleure conséquence de cette cure de 3 jours aux jus, dit Jason, est comment elle affecte votre état mental. Une fois que vous avez nettoyé votre système de la caféine, du sucre raffiné, des graisses transformées et autre malbouffe pendant 72 heures et nourrit votre corps avec les meilleurs des jus de fruits et de légumes fraîchement extraits, votre système nerveux devient plus calme, vous commencez à penser plus clairement et vous notez une acuité mentale intensifiée."
Voici les recettes de jus ou smoothies pour ce programme de 3 jours :
Spécial Détox :
- 3 pommes
- 1 carotte
- 1 tranche de citron
- 1/4 de poivron jaune
- 2,5 cm de concombre
- 1/4 de branche de céleri
- 2,5 cm de pied de brocoli
- une tranche de 2,5 cm de betterave
- 1 avocat moyen
- de la glace (à mon avis facultative !)
Mettez d'abord une pomme entière dans l'extracteur de jus, puis les autres ingrédients sauf l'avocat. Mettez la glace dans un blender avec la chair de l'avocat, ajoutez le jus et mixez jusqu'à consistance lisse.
Détox de rêve :
- 2 pommes
- 1 tranche de citron
- une tranche de 2,5 cm de concombre
- 1 branche de céleri
- 2,5 cm de racine de gingembre
- glace (facultative également à mon avis, vous pouvez remplacer par un peu d'eau)
Passez tous les ingrédients sauf la glace ou l'eau à l'extracteur de jus, versez le jus obtenu dans un blender et ajoutez l'eau ou la glace, mixez jusqu'à consistance lisse.
H20 Détox :
- 1 tranche de 2,5 cm de betterave crue
- 1/2 pomme
- 1 tranche de 2,5 cm d'épaisseur d'ananas
- 1 tranche de 2,5 cm de citron
- 3/4 de litre d'eau minérale
Passez la betterave, la pomme et le citron à l'extracteur de jus. Ajoutez l'eau et mélangez.
Smoothie Super Détox :
- 1/2 petit ananas
- 1 poignée de myrtilles fraîches ou congelées
- 1 poignée de mûres
- 1 très grosse poignée de verdures fraîches comme des épinards, de la romaine, des pissenlits ou encore des herbes sauvages c'est le début de la saison (la recette d'origine demandait 200 g de yaourt allégé)
- 4 cubes de glace
Passez l'ananas à l'extracteur de jus puis versez le jus obtenu dans un blender en ajoutant les baies et les épinards et la glace (ou l'eau si vous préférez). Mixez jusqu'à consistance lisse et onctueuse.
Au-delà de la Détox :
- 3 pommes
- 1 grosse poignée d'épinards
- une tranche de 2,5 cm de betterave crue
- 2,5 cm de concombre
- une petite poignée de persil frais
- 1/2 avocat bien mûr
- glace ou eau
Passez les pommes à l'extracteur de jus en même temps que les épinards, puis le concombre et la betterave. Versez ce jus dans un blender et ajoutez la chair de l'avocat. Mixez jusqu'à consistance lisse.
1er jour
Au réveil : de l'eau chaude citronnée
Petit-déjeuner : le Spécial Détox
Déjeuner: Le spécial Détox
Dîner : le H20 Détox
Le soir : le "Au-delà de la Détox"
2ème jour
Au réveil : de l'eau chaude citronnée
Petit-déjeuner : le Super Smoothie Détox
Déjeuner : le Détox de rêve
Dîner : le H20 Détox
Soir : le "Au-delà de la Détox"
3ème jour
Au réveil : de l'eau chaude citronnée
Petit-déjeuner : le Spécial Détox
En milieu de matinée : le H20 Détox
Déjeuner : le "Au-delà de la Détox"
Dîner : le H20 Détox
Soir : le Détox de Rêve
Les 10 astuces de Jason Vale pour que votre détox reste facile :
- Préparez-vous à l'avance. Procurez-vous tous les fruits et les légumes dont vous avez besoin avant de commencer.
- Videz votre réfrigérateur. Arrêtez-vous de faire vos courses "normales" 2 jours avant de commencer votre cure ou vous serez désolée de gâcher de la nourriture. Utilisez ce qu'il vous reste de nourriture avant la cure puis achetez pour le programme.
- Préparez-vous mentalement. Lisez "7 lbs in 7 days" pour vous inspirer.
- Le bon extracteur. La différence entre le bon et le mauvais extracteur fait souvent la différence entre la réussite et l'échec. Et je ne veux pas juste parler pendant ce programme ! Le bon matériel vous fera gagner beaucoup de temps.
- Un bon contenant ... sera sans prix, pas seulement pour ces 3 jours de détox mais aussi pour inclure des jus dans votre vie quotidienne en général. Une bonne bouteille bloque l'oxygène et les rayons du soleil pour conserver toutes les vitamines et les minéraux.
- Faites du vide dans votre agenda. Vous n'avez pas besoin de vivre comme un ermite pendant ces 3 jours mais donnez à votre corps et votre esprit autant de repos que possible.
- Éteignez la télévision. Elle est l'un des plus grands pollueurs de l'esprit du monde moderne. Le vrai voyage vers l'éclaircissement peut se faire seulement si votre esprit est aussi clair que votre corps.
- Dormez, dormez, dormez ! Le repos est aussi important que l'air frais, l'exercice physique, une bonne alimentation et une attitude de reconnaissance.
- Dorlotez-vous. Le Spa de Champney's en Angleterre propose ce programme de 3 jours. Allongez-vous, buvez tous vos jus/smoothies faits pour vous, ayez un massage et faites-vous dorloter. Le paradis !
J'apporterais quelques modifications à ces conseils :
S'il est vrai que l'idéal est d'être seul pour faire cette cure et de n'avoir personne d'autre à s'occuper que soi-même, la réalité est souvent bien différente. C'est d'ailleurs personnellement ce qui m'empêche souvent de faire des cures ou autres programmes entrainant un gros changement d'organisation au quotidien.
Je suis seule avec 2 enfants à qui je ne peux pas demander de se faire à manger. En revanche, il est envisageable (au moins sur 3 jours, c'est l'avantage de cette cure, elle est de courte durée) de préparer à l'avance des plats sains que l'on peut congeler pour ces 3 jours afin d'avoir le moins possible le nez dans la nourriture et être ainsi le moins tenté possible. Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai bien du mal à ne pas goûter ce que je prépare !
Le livre de Jason Vale "7 lbs in 7 days" ("3,5 kgs en 7 jours" n'étant pas traduit en français, les non-anglophones pourront trouver de l'inspiration et du courage en lisant le livre d'Angela Stokes-Monarch, traduit en français, "Jeûne festif aux jus" ou encore en lisant le témoignage de Colette, mon acolyte du blog, qui a eu le courage de faire un jeûne aux jus de 92 jours !
Je suis d'accord avec Jason : le bon matériel fait toute la différence. Il vaut mieux dépenser quelques euros de plus et être sûre de continuer des choses bonnes pour votre santé que d'économiser un peu et finalement arrêter car le matériel ne vous encourage pas. Vous aurez finalement perdu de l'argent puisque le mauvais matériel finira au grenier ou à la cave !
Si vous n'avez pas d'extracteur ou si vous hésitez entre un extracteur et un blender car vous ne pouvez vous permettre d'acheter les deux, je vous encourage à investir dans un très bon blender de préférence. Avec un blender vous pourrez quand même faire des jus ainsi que toutes sortes d'autres délices crus comme les smoothies, des crèmes onctueuses, des glaces instantanées, des soupes ... Alors qu'avec un extracteur, vous ne pourrez faire que des jus.
Comment faire des jus avec un blender ? C'est simple, il vous suffit de vous équiper d'un sac à lait (ou d'une étamine) que vous pouvez acheter pour quelques euros ici (actuellement en rupture de stock mais très bientôt de retour si vous n'en avez pas encore) ou faire vous-même. Une fois vos fruits et légumes mixés finement avec le moins d'eau possible, il vous suffira de verser le tout dans le sac et de presser pour extraire le plus de liquide possible. Toutes les fibres (la pulpe) restera dans le sac et vous pourrez déguster un délicieux jus.
Je ne connais pas de Spa qui propose ce genre de cure* en France ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! Toutefois, vous pouvez très bien faire cette cure chez vous et vous offrir pendant ces 3 jours un massage dans un institut ou auprès d'un bon thérapeute. A Tours (37) et ses environs proches, je peux vous conseiller :
- Bodyvitality : Sandrine Dolader est une spécialiste du shiatsu, véritablement à l'écoute de son client (et je peux vous dire que j'en ai essayer des masseurs shiatsu !!!) et adapte ainsi ses massages en fonction de la personne et de ses besoins, besoins qui peuvent changer au fil du temps. J'ai tout testé et je suis une accro depuis plusieurs années.
- Aux Sources de Soi
: Sylvie propose des massages ayurvédiques dans un cadre reposant à
souhait mais pas que. J'ai eu l'occasion de tester son talent pour mon
anniversaire (un merveilleux cadeau de mes amies !) avec un massage du
corps à l'huile chaude et j'ai adoré ! Un vrai délice ! Sylvie, la
douceur même, est complètement à votre écoute et ses mains font des
merveilles. Elle propose beaucoup d'autres choses toujours en rapport
avec l'ayurvéda, on sent la vraie passionnée !
Voilà, j'espère que cela vous aura motivé à tenter cette petite cure que de mon côté je ne vais pas manquer de tester dans les prochains jours, il faut juste que je m'organise un peu ! Ensuite, je vous raconterai comment cela s'est déroulé et ce que j'en ai retiré comme bénéfices.
* Il y a toutefois un Centre de détox à Biarritz qui est bien tentant, chez Fiona Robertson, spécialiste de la détox... mais c'est un lieu qui semble plutôt réservé aux anglophones (Voir une courte vidéo ici).
NOTE : Une autre cure possible pour le printemps : celle des smoothies verts. Vous pouvez en trouver un exemple à la fin de notre livre "Les incroyables vertus des smoothies verts" qui vous propose une semaine de "cure verte".
Nadège