Le sujet de ce blog n'est pas la religion. A chacun de vivre selon ses propres croyances et je ne voudrais en aucun cas, perturber certains de nos lecteurs en parlant de religion.
Toutefois, et voilà la raison de cet article, il se trouve que nous approchons de Pâques et que croyants ou pas, la plupart d'entre nous la fêterons. Personnellement, j'aime les fêtes quelles qu'elles soient, religieuses ou non mais j'aime aussi que celles qui ont un sens, eh bien gardent leur sens et que mes enfants connaissent ce sens ainsi que l'origine de la fête.
Bien sûr, on peut fêter Pâques comme le renouveau de la nature, l'arrivée du printemps, sans faire mention de religion. Mais dans la mesure où pour une partie de la population et pour nos ancêtres (en tout cas en France) Pâques était une fête religieuse, j'aime savoir que mes enfants connaissent ce aspect-là (histoire de culture, la religion est à l'origine de tellement de choses et peut-être qu'un jour, ils auront envie d'en apprendre plus et que les religions les intéresseront).
Lors de mes errances sur le web, j'ai trouvé des idées pour célébrer Pâques en impliquant les enfants de manière plus significative qu'avec une chasse aux oeufs (moment que j'adore cela dit !) et une orgie de chocolats, fussent-ils de bonne qualité et même crus !
En voici quelques-unes, dont j'ai adapté certaines à une alimentation plus saine :
1. Faire cette magnifique oeuvre d'art avec vos enfants ou petits-enfants. Les explications sont en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes. Chez nous, tout le monde a participé même mon ado de 16 ans qui a été fier de nous faire la démonstration de ses talents de dessinateur et de précision en dessinant la croix et en la découpant.
Ma fille de 9 ans quant à elle, a trouvé tout à fait satisfaisant de s'occuper de la partie purement artistique de coloriage !
Pour ceux qui ne voudraient absolument pas faire référence à la religion, je suis certaine que la même technique peut être utilisée sur un autre dessin. Faites appel à votre imagination !
2. Créer un jardin miniature de la résurrection. Encore une référence à la religion mais comme je vous l'ai dit, j'aime que mes enfants connaissent l'origine des choses. Mais vous pouvez toujours faire un jardin miniature sans référence à cet épisode de la bible.
Les images parlent d'elles-mêmes ici aussi, cependant voici la traduction du matériel nécessaire :
- un petit pot en terre (qui représentera la tombe (que vous pouvez remplacer par un gobelet en plastique coupé en 2 dans la hauteur)
- une grande soucoupe en terre cuite
- 1 sachet de billes en terre cuite ou de gravier ou de petits cailloux
- des graines de gazon ou toute autre graine poussant assez vite (genre graines à germer que l'on consomme)
- un sachet de terreau
- des brindilles et un assez gros caillou (un peu plus gros que l'ouverture du pot ou du gobelet)
- un pistolet à colle
- un vaporisateur d'eau
3. Faire une chasse aux oeufs de la résurrection. J'ai trouvé l'idée vraiment sympathique et elle permet de prolonger le plaisir de la découverte et de la chasse aux trésors. Le principe de base est simple :
- une boite de 12 oeufs vide
- 12 oeufs en plastique (pour que l'on puisse les remplir d'un petit mot)
Faites une liste de 12 choses en rapport avec la résurrection (mais vous pouvez l'adapter au thème du printemps). Ecrivez ses choses sur des morceaux de papier et glissez chacun d'eux dans un oeuf.
Le but est ensuite de trouver ce qui est indiqué dans l'oeuf (vous pouvez faire appel à votre imagination !).
Voici un exemple de ce qui peut être recherché :
- la photo d'un âne (ou carrément l'âne si vous habitez à la campagne pourquoi pas !)
- une feuille de palmier ou de laurier
- une coupe ou un morceau de pain, mieux encore puisque semble t-il selon certaines sources, Jésus aurait été végétarien (Essenien) un cracker cru (le dernier repas de Jésus)
- une fleurou des graines de fleurs à planter
- quelques pièces (la trahison de Judas)
- une pièce de cuir (le fouet)
- une épine ou un cure-dent (pour la couronne d'épines)
- une croix (en papier ça marche aussi !)
- un dé (représentant les soldats se chamaillant pour ses vêtements) ou une morceau d'éponge (donnée à Jésus pour qu'il puisse se désaltérer)
- un clou
- un caillou (celui fermant la tombe)
- le dernier oeuf peut être vide pour représenter la tombe de Jésus trouvée vide.
On peut imaginer récompenser par un cadeau ou une friandise celui qui a tout trouvé. On peut aussi donner des indications dans chaque oeuf pour trouver les objets cités ci-desssus. Bref, plein de possibilités sont envisageables à partir de là.
Les oeufs peuvent être tous ouverts le même jour où vous pouvez choisir d'en ouvrir un par jour, les 12 jours précédents Pâques.
4. Vous pouvez aussi inviter une personne seule ou isolée à partager avec vous votre repas de fête.
5. Faire des têtes d'oeufs ! Une façon rigolote de faire pousser des germes et de les déguster ensuite en famille pour célébrer l'arrivée du printemps.
Il suffit de placer un morceau de coton mouillé dans une coquille d'oeuf vide* et lavée, d'y déposer quelques graines à germer (de chia, d'alfalfa, de radis ....) puis de penser à arroser (quelques gouttes d'eau suffisent) ou à vaporiser d'eau matin et soir. Les graines vont germer rapidement et vous devriez avoir une jolie tête "chevelue" en 5 jours !
* Si vous êtes vegan, vous pouvez toujours essayer de récupérer des coquilles vides chez un voisin ou des amis qui consomment des oeufs...
En faisant de même avec plusieurs oeufs, déposés dans une boite à oeufs, vous pouvez même vous faire un joli centre de table comestible le jour de Pâques ou encore vous servir de chaque oeuf ainsi décoré comme marque-place et offir à vos invités de repartir avec leur oeuf pour manger les germes chez eux.
6. Pour distraire vos enfants de leurs friandises et les éloigner un peu de leurs chocolats, proposez-leur de faire un lapin ou une poule avec un assortiment de fruits et de légumes frais que vous aurez mis à leur disposition. Les plus grands pourront donner libre cours à leur imagination alors que vous pourrez guider les plus petits dans cette réalisation ou la leur préparer vous-même complètement et la proposer au goûter ou au petit-déjeuner.
Pommes + concombres + raisins secs + carottes + fraises + myrtilles
Pommes + raisins frais + abricots secs + carottes + concombre
Chou-fleur + olives noires
Ces mignonnes petites poules, dont je vous donnais la recette il y a déjà 3 ans, pourront être également préparées et dégustées en famille.
7. Pour finir, si vous êtes à la recherche d'idées pour dresser un buffet cru attrayant et festif, vous trouverez quelques idées chez Sweet Designs :
Nadège