Kate* a écrit plusieurs livres sur le sujet (deux sont traduits en français : Cru et Certains l'aiment cru) et partage avec nous sa vision de l'évolution du mouvement "cru" dans un article publié par le magazine Get Fresh ! (N° du printemps 2012).
Avec Kate chez elle à Brighton (Grande-Bretagne), en septembre 2011
(vidéo de notre entretien toujours en attente de publication...!)
Voici donc la traduction d'extraits de cet article :
En 1993 je vivais à Camberwell, au sud de Londres et travaillais à temps partiel dans une coopérative d'aliments naturels, appelée Fareshares. [...] J'étais végétalienne (vegan) -je l'étais à ce moment depuis environ cinq ans- et très concernée par la création de recettes et la préparation d'aliments. Je faisais des biscuits bio végétaliens et du pain qui étaient vendus dans la boutique, et je faisais fréquemment des repas végétaliens bio pour des amis. J'étais fascinée, comme je le suis maintenant, par la façon dont l'alimentation affecte la conscience et comment ce que nous mangeons transforme notre expérience dans le monde. Je mangeais des fruits et des salades chaque jour, ainsi que des repas végétaliens cuits, et je faisais toujours des essais avec des haricots germés, des graines et des céréales.
Je me souviens d'être assise à Fareshares au cours de l'été 1993 et un ami me disant que j'étais "comme une crudivore". Je pense qu'il me donna quelques copies de ce qui était alors nommé The Fresh Network News.[...] J'eus une révélation : "Oui, j'étais une crudivore !" et je décidais de passer au 100% cru.
[...]Je veux mentionner quel rôle de pivot joua Fresh dans ma décision de "passer au cru". C'était le fait de savoir qu'il y avait un groupe de gens en Grande-Bretagne qui étaient tous concernés par ce mode de vie, et qui croyaient qu'il était possible de vivre complètement d'aliments crus, qui m'encourageait à faire le pas. Comme c'était l'époque pré-internet, une liste de noms, d'adresses et de numéros de téléphone était envoyée avec chaque feuille de Nouvelles, nous permettant ainsi de prendre contact les uns avec les autres pour nous soutenir si nous le souhaitions. Il n'y avait environ qu'une centaine de membres (Karen Knowler en était !) mais c'était le sentiment de faire partie d'une communauté qui fit de l'alimentation crue une réalité pour moi.
Il a été incroyable de voir grandir le mouvement cru durant les vingt dernières années, jusqu'au point d'avoir maintenant des sections entières "crues" dans de nombreux magasins naturels en Grande-Bretagne, et des entreprises "crues", des cafés et des magasins surgissant partout en Europe. Un grand moment pour moi fut quand, l'année dernière, un magazine féminin m'interviewa pour un article. Il fut publié sous le titre : "L'alimentation crue - nous savons que c'est dans le vent, mais est-ce bon pour vous ?" Finalement, je pensais que j'avais attendu depuis toujours, mais finalement, c'était dans le vent d'être crudivore !
Je n'ai jamais eu aucun doute sur le fait que l'adoption d'une alimentation crue sensée, équilibrée et attentive est le chemin de l'humanité pour aller de l'avant. Je ne crois pas que le 100% cru soit compatible pour tous, mais je crois qu'inclure plus d'aliments crus dans le régime est une pratique dont chacun peut bénéficier. En fait, plus je voyage et plus je rencontre de gens à travers le monde, plus je réalise qu'il y a très peu de gens qui maintiennent avec succès une alimentation 100% crue. Beaucoup de gens sont au 100% durant quelques années, mais ceux qui sont véritablement et sur le long terme, crudivores à 100% je pourrais les compter sur une main. La plupart des gens que je rencontre et avec qui je parle tournent autour du 80-90%. Quant à moi, je dis que je suis à 99% crue. Je ne choisis pas consciemment de manger des aliments cuits, mais je suis sûre que des trucs se glissent (quand vous mangez quelque chose sortant d'un sachet, tel que des fruits secs ou des superaliments en poudre, il est difficile d'être sûr), et j'utilise des assaisonnements tels que vinaigre balsamique et miso.
[...]
Je crois que nous verrons dans les cinq prochaines années, des sections "crues" dans les supermarchés, et pas seulement dans les magasins naturels indépendants dominants ; il y aura des émissions de cuisine crue à la TV et des recettes crues dans les colonnes des magazines ; les parents auront le soutien total des autorités de santé pour amener leurs enfants à l'alimentation crue ; et même les écoles et les autorités sanitaires encourageront les gens à manger un minimum de 50% cru.[...]
A ce point, il sera tellement plus facile de se maintenir à une alimentation crue. Le soutien d'une communauté est crucial et c'est pourquoi tant parmi nous ressentent le besoin de manger cuit occasionnellement de façon à s'intégrer à la majorité. [...] C'est un besoin humain primaire de faire partie d'une tribu, d'être connecté à ceux qui nous entourent. Cela va à l'encontre de tous les instincts de survie de sortir des rangs et de faire quelque chose qui va contre la pensée majoritaire. Quand nous atteindrons le moment où manger majoritairement cru fera partie de la pensée majoritaire, ce sera beaucoup plus facile et plus réjouissant pour nous tous.
Il est très excitant de faire partie de ce mouvement. Je dis toujours que généralement, les crudivores sont parmi les gens les plus positifs, les plus motivés et les plus enthousiastes, et en tant que mouvement, l'énergie que nous générons devient de plus en plus forte avec le temps. Je suis privilégiée de connaitre beaucoup de gens à travers le monde qui se consacrent à répandre la magie du cru, à travers des cours, des livres, la création d'entreprises, la gestion de boutiques, de cafés et de restaurants**. Je peux dire confidentiellement que nous sommes en de bonnes mains ! Si tous ceux que je connais personnellement réalisent leurs rêves et atteignent leurs ambitions dans les prochaines années, le monde sera transformé.
La raison principale pour laquelle j'ai choisi l'alimentation crue est que je crois qu'il n'y a pas de meilleure façon d'affecter le changement à un niveau global. Je crois dans la maxime de Gandhi "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." et je crois que cela commence à un niveau cellulaire. C'est de la simple biochimie. Quand nous changeons l'alimentation que nous mettons dans nos corps, nous changeons nos corps, et quand nous changeons nos corps cela crée un changement de réactions biochimiques dans nos cerveaux et nous changeons nos processus de pensée.
Je crois aussi à la maxime du Boudha "Avec nos pensées nous fabriquons le monde." Quand nous changeons nos processus de pensée, nous fabriquons différemment notre réalité extérieure. En mangeant une alimentation majoritairement crue et des superaliments, nous consommons des aliments qui sont naturels, purs, en harmonie avec la nature et vibratoires. Par conséquent nous transformons notre culture en la sortant de son état commun, artificiel, corrompu, déconnecté et dense et créons un monde qui est un meilleur endroit pour nous tous.
Si vous lisez ceci, vous contribuez de quelque façon à ce mouvement, et je vous en remercie. Souvent, dans nos chemins personnels il est facile de perdre confiance et de se demander si nous sommes sur la bonne voie. Mais pensez à ce qui serait arrivé si j'avais, et les quelques 100 autres crudivores, perdu confiance et abandonné au début des années 1990. Les choses seraient très différentes maintenant ! Aujourd'hui avoir une beaucoup plus grande force par le nombre, et d'autres personnes à nos côtés travaillant avec les mêmes buts, est la plus grande bénédiction que nous puissions recevoir. Continuez vos petits pas vers vos buts et vos rêves et je suis confiante que, avant même que nous nous en apercevions entre nous tous dans le mouvement cru, nous aurons créé quelque chose d'extraordinaire et de magnifique.
* Kate a suivi le régime cru depuis plus de vingt ans et a élevé ses trois fils (adolescents) avec une alimentation crue végétalienne. Elle est l'auteur de quatre livres sur le mode de vie cru, et voyage à travers le monde pour des causeries et des ateliers. Elle est directrice de la création du site web Raw living et gère son propre site par souscription Kate's magic bubble.
** A ce propos n'oubliez pas ce beau projet de restaurant CRU et végétalien (le top !) à Poitiers (86) qui a besoin de notre aide à tous pour voir le jour : imaginez que 2,50 euros seulement soient donnés par chacun de nos 2 000 lecteurs quotidiens, et le projet prendra forme à coup sûr (il ne reste plus que 25 jours pour faire un versement).
Colette