Suite et fin de l'article de Kate Wood dans le magazine Get Fresh ! sur les super-aliments et dont vous pouvez trouver la 1ère partie ici.
"Les
adaptogènes sont un groupe de plantes alimentaires très intéressant. Le
terme a été créé par les Russes dans les années 80 et signifie
simplement qu'une plante (de ce groupe) n'a pas un effet spécifique mais
un effet qui s'adapte à l'individu. Les adaptogènes soutiennent le corps
et agissent là où le besoin est le plus important. Ainsi ils aident le corps à restaurer son homéostasie. Ils sont merveilleux pour construire un noyau interne fort : aussi bien physiquement, comme ils fortifient et stimulent le système immunitaire, qu'énergiquement, comme ils nous aident à accéder à la paix. Ils nous sortent du sentiment d'accablement et de peur, et nous donnent le sentiment de pouvoir gérer tous les défis que le monde nous envoie, avec facilité et grâce, ce qui est très utile dans ce monde trépidant !
Les principaux adaptogènes avec lesquels nous travaillons sont la maca, le Reishi, le suma, l'ashwagandha et l'aloe vera. S'il vous plait, faites des recherches et voyez lequel entre en résonance avec vous.
Mon Top cinq personnel actuellement ce sont la maca, l'algue bleu-vert du lac Klamath, le chanvre, le Reishi, la gelée royale et le mucuna. Cela fait six, ooops ! Et maintenant je m'inquiète d'avoir laissé de côté la chlorella et le cacao et le shatavari et le MSM ...
Le monde des super-aliments est réellement infini, et, comme je le dis, plus je les comprends, plus je réalise que je ne fais que gratter la surface de ce monde. Prenez-les régulièrement, notez leurs effets cumulés, comprenez comment ils travaillent dans votre corps, et vous les regarderez bientôt comme des amis. Vous saurez lequel prendre lorsque vous aurez besoin d'énergie et lequel prendre pour vous calmer. Celui dont vous avez besoin pour un syndrome prémenstruel et celui dont vous avez besoin pour sortir le soir! Ils deviennent comme une armure, une boite à outils que vous pouvez utiliser pour être en forme tout le temps. Cela étant dit, voici ma boite à outils personnelle :
Je prends 1 à 2 c. à soupe de maca par jour, toutefois je suggère de commencer avec 1 c. à café et d'augmenter progressivement jusqu'à arriver à une quantité qui vous convienne. Je trouve que la maca procure les meilleurs effets en énergie calme, durable et instantanée. C'est fantastique pour tous ceux qui font beaucoup d'exercice physique ; marathoniens, prenez note !
Comme équilibrant hormonal, il fonctionne merveilleusement bien pour tout problème hormonal, de la crise de colère des enfants à l'adolescence, de la ménopause au syndrome prémenstruel en passant par le manque de libido. Je donne à mes garçons adolescents jusqu'à 1 cuillerée à soupe par jour, en plus d'une demi-cuillerée à café d'ashwagandha, un adaptogène ayurvédique particulièrement bénéfique pour les hormones mâles.
Je prends en général de la maca dans mon lait végétal mais j'ai appris à en mettre dans mes sauces salades, dans mes gâteaux et mes friandises.
La maca est de la famille des crucifères comme le chou-fleur et elle développe un goût amer de soufre si vous la laissez dans de l'eau trop long : consommez les plats avec de la maca le plus vite possible après leur préparation.
L'algue bleu-vert du lac Klamath en Orégon (E3 AFA)
Cette algue sauvage pousse en Oregon aux États-Unis et a un profil nutritionnel complet, c'est-à-dire qu'elle contient tous les nutriments sans exception dont le corps à besoin (bien qu'il y ait quelques débats sur le fait que la B12 qu'elle contient est assimilable ou pas par le corps humain).
Je la préfère sous forme potentialisée, qui est vendue sous le nom de Crystal Manna ou de E3 AFA en flocons. Ces produits ressemblent à des paillettes vertes et comme de la poussière de fées, un bocal a la capacité magique de durer très très longtemps. Je recommande de commencer avec juste 1/4 de cuillerée à café par jour; Je ne prends pas plus d'une demi-cuillerée à café dans une journée. J'en saupoudre habituellement mes salades ou mes crackers tartinés d'une mayonnaise crue de graines.
Peut-être la plus puissante et la plus précieuse plante de la planète, je pourrais écrire un article entier sur le chanvre uniquement, mais pour le moment restons focalisés sur ses bénéfices nutritionnels.
Le chanvre est la meilleure source végétale de protéines et je pense qu'il est essentiel de se supplémenter en protéines de chanvre lorsque l'on a une alimentation végétalienne crue, particulièrement pour les enfants ou ceux qui ont un travail physique. Nous en mettons dans nos sauces salades habituellement ; elles ont une saveur plutôt salée donc je ne pense pas qu'elles aillent aussi bien dans des plats sucrés.
Je mange aussi beaucoup de graines de chanvre. J'adore leur goût et leur texture, et je les utilise pour faire des laits végétaux ou j'en saupoudre partout sur les plats du dîner. L'huile de chanvre est la seule nourriture à contenir le parfait équilibre en acides gras essentiels pour le corps humain et nous l'utilisons dans les sauces salades. Je recommande un minimum d'une cuillerée à soupe de graines de chanvre ou d'huile de lin par jour.
Le Reishi
Connu comme l'empereur des champignons ou comme le champignon de l'esprit, le Reishi est l'une des plantes les plus profondément guérisseuses que je connaisse. Grâce à sa haute teneur en polysaccharides, il est exceptionnellement fortifiant pour le système immunitaire.
Sur un plan énergétique, il stimule la base de notre énergie et approfondit notre connexion avec l'esprit. Cela peut sembler comme une sottise New âge pour vous mais essayez-le et observez le sentiment profond de paix et de bien-être vous pénétrer !
Je prends généralement du Reishi dans mon lait végétal ou en boisson chaude. Il a un goût très amer qu'il est difficile de dissimuler (si ce goût vous dérange vous pouvez le prendre sous forme de poudre en gélules, personnellement, c'est ce que nous faisons à la maison).
La gelée royale
Maintenant voilà de la magie à proprement parlé ! La gelée royale nourrit la reine des abeilles et lui permet d'avoir deux fois la taille des autres abeilles dans la ruche (c'est d'ailleurs cette nourriture qui fait de la reine, une reine, car à sa naissance, elle n'est qu'une abeille comme les autres et le fait d’absorber de la gelée royale va la transformer et lui apporter les qualités que nous connaissons). Elle lui donne également la force de pondre jusqu'à 2000 œufs par jour et de rester fertile toute sa vie.
Énergétiquement, je la trouve extrêmement revigorante et réénergétisante. Elle est également intéressante parce qu'elle est l'une des rares sources végétariennes de vitamine B12. (Ceci étant dit les purs "vegan" réagiront à cette consommation des produits de la ruche... pour plus d'informations vous pouvez lire ou relire ce qu'en dit le Dr Gabriel Cousens ici).
Le mucuna
En tant que plante médicinale ayurvédique, le Mucuna est connu pour contenir des taux exceptionnellement élevés de L-Dopa, le précurseur de la dopamine, et de 5-htp, le précurseur de la sérotonine, ainsi que des traces de DMT ( ou diméthyltryptamine, un dérivé de la dryptamine). Par conséquent, c'est le meilleur stimulant de l'humeur que je connaisse à part le cacao cru.
Je prends 1/4 de cuillerée à café par jour dans mon lait végétal ou dans mes desserts. Si je dois sortir à une fête le soir, souvent je prépare une boisson à la maca et j'ajoute un peu de mucuna pour me mettre dans l'ambiance !"
Voilà pour les conseils de Kate. A vous maintenant de faire vos propres expériences, toujours prudemment car comme pour tout aliment, nous ne sommes pas à l'abri d'une allergie. En tout cas, vous en saurez un peu plus sur les super-aliments dont nous entendons parler un peu partout !
Nadège