Le gingembre dont j'aime tant profiter de la saveur chaude et parfumée dans smoothies et autres plats divers est un précieux allié de notre santé. C'est ce qu'a voulu largement montrer Mike Adams dans l'article ci-après :
Cultivé et utilisé médicalement depuis des milliers d'années à travers le monde, la racine de gingembre est une plante médicinale qui offre une large variété de bénéfices pour la santé. Quand il est pris régulièrement à doses thérapeutiques, la racine de gingembre peut soigner efficacement les nausées, améliorer la digestion, stimuler l''immunité, traiter l'asthme, améliorer le système cardiovasculaire et le fonctionnement cardiaque, soulager la douleur et même prévenir et guérir les maladies chroniques en supprimant l'inflammation.
En dehors du fait d'être largement connu pour la saveur exotique et épicée qu'il ajoute aux aliments et aux boissons, l'une des raisons de sa notoriété est :
- sa remarquable capacité à améliorer la digestion et favoriser l'assimilation des nutriments par le corps. Pléthore de recherches scientifiques menées dans les dernières décades confirment que le gingembre contient un profil enzymatique spécifique qui travaille en synergie pour favoriser la digestion, faciliter la transformation des aliments dans l'estomac et les intestins.(http://www.umm.edu/altmed/articles/ginger-000246.htm). "Le gingembre "plante essentiellement digestive" a la capacité de restaurer l'équilibre digestif comme dans les cas d'ulcères, de parasites ou de nausée ; les effets anti-émétique du gingembre sont thérapeutiques dans les cas de malaises du mouvement, malaises du matin et autres sortes de nausées" écrit Paul Schulick dans son papier de 1995 intitulé "Les nombreux rôles du gingembre". "Le gingembre encourage aussi le potentiel digestif complet et, partiellement en raison de son activité enzymatique, peut augmenter la biodisponibilité des médicaments et nutriments."
- Sur une note similaire, la racine de gingembre est considérée comme un remède pour les malaises du mouvement, le mal de mer et diverses autres formes de nausée. Les femmes enceintes, les patients en chimiothérapie, et les individus avec troubles de l'estomac moyens ou modérés peuvent tous expérimenter un soulagement en prenant des doses thérapeutiques de gingembre, dont il a été démontré dans au moins une étude majeure qu'aussi peu qu'une dose d'un quart de cuillérée à café pouvait éliminer les symptômes de nausée.(http://articles.cnn.com). [...]
- Cependant, encore mieux que son pouvoir à éliminer les nausées post-chimiothérapie, est la remarquable capacité du gingembre à traiter l'inflammation et à stimuler l'immunité. L'inflammation chronique est liée à la présence de maladies débilitantes, comprenant le cancer, pouvant toutes être prévenues et même traitées avec des doses thérapeutiques d'extrait de gingembre entier. De nombreuses études, y compris une publiée dans le British Journal of nutrition en 2011, ont montré que l'extrait de gingembre entier combat efficacement les cellules cancéreuses en induisant l'apoptose, un processus par lequel les cellules cancéreuses "se suicident". Dans le livre Cooking with foods that fight cancer, les auteurs Richard Beliveau et Denis Gingras expliquent comment l'effet puissant anti-inflammatoire du gingembre crée dans le corps un environnement qui exclut l'extension et la croissance de cellules cancéreuses et des tumeurs consécutives (http://recipes.howstuffworks.com/turmeric-ginger.htm).
- Ce même effet anti-inflammatoire fait du gingembre un puissant calmant de la douleur, particulièrement dans les états de douleur chronique comme l'arthrite rhumatoïde, la sciatique et la fibromyalgie. Une étude en double-aveugle, avec contrôle placebo, publiée dans le journal Arthritis and Rheumatism en 2001 par exemple, a constaté sur les patients souffrant d'ostéo-arthrite qu'ils ont expérimenté un soulagement important quand ils prenaient de l'extrait de gingembre deux fois par jour (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11710709). Le gingembre est aussi un traitement efficace dans les symptômes de douleurs modérées comme dans les cas de maux de tête occasionnels, de muscles échauffés et de coup de froid. Le mélange unique de substances analgésiques du gingembre empêche naturellement les prostaglandines productrices de douleur d'activer une réponse inflammatoire dans le corps. Les médicaments calmants synthétiques, d'un autre côté, ne peuvent pas accomplir ceci, du moins sans produire d'effets collatéraux destructifs. [...]
- Quant à la circulation, le gingembre a été reconnu pour promouvoir largement la santé cardiovasculaire en supprimant la biosynthèse d'un médiateur inflammatoire connu sous le nom de leucotriène. Cette double action de la nature anti-inflammatoire du gingembre, alors qu'elle réduit à la fois les leucotriènes et les prostaglandines, aide à maintenir une circulation artérielle optimale. Le gingembre prévient aussi l'agrégation de plaquettes tout en stimulant la production d'adrénaline, des processus qui tous deux renforcent le coeur.
- Un autre moyen qu'a le gingembre de prévenir et de guérir la maladie est à travers son éventail d'antioxydants, dont les deux principaux sont la curcumine et le gingérol. Non seulement ces deux, et de nombreux autres, piégeurs de radicaux libres préviennent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses, mais ils préviennent aussi la formation -et les éliminent même- des plaques amyloïdes dans le cerveau qui sont liées à l'apparition de la maladie d'Alzheimer et d'autres états dégénératifs du cerveau. "Le gingembre est la source d'un grand nombre d'importants antioxydants qui, parmi d'autres activités, réduisent l'oxydation lipidique en augmentant l'activité d'antioxydants cruciaux produits intérieurement, telle la superoxyde dismutase" dit le Dr Keith Scott, docteur en médecine, auteur du livre "Medicinal seasonings, le pouvoir curatif des épices". "La mélatonine, en particulier, n'est pas seulement en elle-même un piégeur de radicaux libres extrêmement efficace, mais elle stimule aussi la production de l'enzyme anti-oxydante principale du cerveau, la glutathione peroxidase". (http://keithscottmd.articlealley.com)
- Les enfants et les adultes qui souffrent de symptômes asthmatiques seront aussi heureux d'apprendre que le gingembre constitue aussi un traitement de l'asthme. Le gingembre contient naturellement plusieurs différents composés qui peuvent soulager les symptômes de l'asthme. Ceux-ci comprennent l'alpha-pinene, qui relâche le mucus dans les bronches, et le béta-carotène, l'anti-oxydant précurseur de la vitamine A.
Vous pouvez en savoir plus sur les bénéfices du gingembre en consultant la page de référence de NaturalNews.
Colette