SI vous êtes adepte du porridge le matin au petit-déjeuner mais voudriez une version sans gluten facile à préparer, cette recette va certainement vous intéresser.
Elle est à base de quinoa germé, très facile à faire chez vous en quelques heures. Je vous explique tout ça :
Pour un gros bol (1 ou 2 portions) :
- 250 ml de quinoa cru
- 1 banane bien mûre
- 1 c. à soupe bombée de purée de noix de Grenoble (ou autre purée crue d'oléagineux, personnellement j'aime bien l'association banane/noix de Grenoble)
- Quelques cuillères à soupe de lait végétal (riz, quinoa, amandes, chanvre, noix,...)
- quelques cerneaux de noix concassés, quelques raisins secs ... (facultatif)
Placez le quinoa dans un récipient et recouvrez-le d'eau. Laissez-le tremper pendant 4 heures. Au bout de ce temps, rincez-le, égouttez-le et placez-le soit dans un sac à lait soit dans un bocal à germer soit un bocal simple dont l'ouverture aura été recouverte d'une étamine afin que l'eau puisse s'écouler sans laisser fuir le quinoa. Laissez ainsi une nuit.
Le lendemain matin, votre quinoa sera germé. Versez-le dans un bol.
Mixez la banane avec la purée de noix et le lait végétal afin d'obtenir une purée lisse un peu liquide mais pas trop. Versez cette préparation sur le quinoa. Mélangez soigneusement. Si le résultat n'est pas assez sucré pour vous, vous pouvez ajouter du sirop d'érable (pas cru) ou du sirop d'agave (pas cru non plus, du moins les variétés proposées ici en France...) mais vous pouvez aussi faire comme moi et ajouter quelques cerneaux de noix concassés et une c. à soupe de raisins secs qui sucreront davantage le mélange.
Voilà, vous pouvez déguster votre bol plein d'énergie vivante !
Note : le quinoa cru germé a un goût différent du quinoa cuit comme beaucoup d'autres aliments dont le goût est changé par la cuisson (carottes, sarrasin, épinards ...)
Nadège