Nous avons parfois besoin de nous remémorer, ou d'apprendre à connaître, le fonctionnement de notre cerveau pour stimuler nos actions si nous voulons espérer pouvoir un jour atteindre nos buts et réaliser nos projets !
Or, dans cet objectif, un message de Jinjee Talifero dans une de ses récentes lettres d'information m'a paru intéressant pour tout le monde.
Voici ce qu'elle écrit :
Il y a des années j'ai entendu Deepak Chopra parler, et la chose dont je me souviens de sa causerie, parce que cela m'a frappée comme une vérité très pertinente, était "Vous créez des habitudes à travers l'action. Vous ne créez pas d'habitudes à travers la pensée"
En d'autres mots, peu importe tout ce que vous pouvez penser au sujet de votre problème, ou bien combien vous planifiez ce que vous allez manger et planifiez ce que vous allez faire comme exercice, si aucune action ne prend place, vous ne créez pas de nouvelles synapses.
Les habitudes, ou les actions répétitives, créent des synapses qui forment les chemins neuronaux dans le cerveau vous permettant, plus vous faites les choses de les faire plus facilement.
Par exemple, quand vous apprenez un morceau de piano classique et que vous pratiquiez le même morceau encore et encore, vous formez des synapses, des petites connections d'impulsions électriques de votre cerveau à vos chemins nerveux. Plus vous utilisez ces synapses, plus ils deviennent solides, et plus vite ils transmettent l'information. Quand vous arrêtez de les utiliser, ils s'affaiblissent lentement, et disparaissent. C'est ainsi que votre cerveau fonctionne.
C'est pourquoi je crois que vous ne pouvez pas penser à la manière de sortir de vos conduites addictives. Vous devez "faire" votre chemin pour en sortir. Seulement vos actes, vos décisions positives répétitives, peuvent installer des habitudes correctes, peuvent réformer vos habitudes, peuvent vous transporter vers un mode de vie sain.
Ne pensez pas, simplement "Faites" !
Vous ne sortirez pas de cela, très chèr(e). Vous devez "faire" votre chemin. "
Seuls vos actes, vos décisions positives répétitives, peuvent installer des habitudes correctes, peuvent réformer vos habitudes, peuvent vous transporter vers un mode de vie sain."
... Et j'en ai fait mon "écran de veille", parce que peu importe les grandes idées et les plans que j'ai pour transformer ma relation à la nourriture, cela ne sert à rien si je ne pratique pas l'action correcte avec autant de persévérance que je le peux.
J'allais dire que je devais le pratiquer avec persévérance, mais cela me met en position d'échec. Je ne peux pas attendre de moi-même d'être parfaitement persévérante. Attendre d'être parfaite est une partie du problème.
C'est être capable d'accepter sa propre imperfection et celle de la vie et de continuer, de ne pas abandonner, qui est la grande leçon à tirer de tout ceci.
De temps à autre j'aime partager les petits écrans de veille que je fais pour moi-même.
En voici un pour vous : http://dailyrawinspiration.com/images/screensavers/dontthinkjustdo.jpg
Colette