Pour fêter le début de la période estivale et pourquoi pas, le 14 juillet pour ceux d'entre vous qui le célèbrent, j'ai décidé de vous offrir les recettes d'un menu convenant tout à fait à ce moment de l'année où l'on invite facilement autour d'un buffet ou d'un barbecue.
Il y a quelques semaines de cela, je me suis lancée dans la préparation d'un plat qu'on n'imaginerait pas réalisable en alimentation végétalienne crue et qui s'est avéré être un immense succès auprès de tous ceux à qui je l'ai fait gouter :
un hamburger 100% cru et végétalien !
Lors d'une soirée avec une vingtaine de personnes ni végétaliennes, ni même végétariennes (un certain nombre d'entre elles étant même assez réfractaires à mes préparations crues habituellement), j'avais apporté quelques exemplaires miniatures (façon buffet) de cet hamburger et j'ai été impressionnée par l'enthousiasme que sa dégustation a provoqué !
La plupart ont même demandé la recette ! Incroyable !
Auparavant, j'avais testé son effet auprès de mes enfants qui ne sont pas non plus particulièrement friands des préparations crues élaborées, en leur faisant croire qu'il s'agissait d'un hamburger cuit, à ma façon (Ouuuuh, la vilaine menteuse !). J'avais eu la surprise de les voir finir leur assiette (sans toutefois en redemander, n'exagérons pas !) et de trouver ça "pas mal" !
Devant cet enthousiasme général,
je vous offre la recette de ce burger
ainsi que celle d'une délicieuse tarte crue à la groseille,
pour toute commande d'un montant minimum de 30,00 € (hors frais de port)
chez Market'Veg jusqu'au dimanche 15 juillet.
Ce qui correspond à pas moins de 6 recettes ! En effet, le burger fait appel à plusieurs préparations : le "pain", le "steak", la sauce "ketchup", la moutarde et le "fromage". Et je ne compte pas la préparation de la pâte à tarte et de la crème qui la garnit !
Nous l'avons souvent répété sur ce blog, les repas se terminant par un dessert ne sont pas recommandés pour une bonne digestion ni pour une bonne assimilation mais je sais qu'il est malheureusement dans les habitudes (bien ancrées !) de la majorité d'entre nous de terminer par une note sucrée. Libre à vous donc de proposer un menu "classique" avec cette tarte en dessert ou de la proposer plus tard dans la journée, au goûter par exemple.
Comme beaucoup de recettes crues végétaliennes élaborées, ce n'est pas le genre de plat que l'on décide de faire au dernier moment à l'inverse du hamburger version cuite. Mais franchement, le temps que vous lui consacrerez en vaudra vraiment la peine ! De plus, les quantités, bien que déjà importantes, peuvent sans problème être augmentées et les préparations peuvent ensuite être conservées au congélateur pendant plusieurs semaines sans problème.
Une recette à tester sans réserve si vous voulez bluffer des invités et faire découvrir le côté sophistiqué de l'alimentation végétalienne !
Nadège