Dans sa dernière newsletter, Jinjee Talifero nous donne un conseil pour résister à la tentation lorsque nous ressentons tout d'un coup une furieuse envie de nous jeter sur la nourriture :
Si vous sentez que vous êtes sur le point de manger de manière compulsive, essayez de vous distraire en vous jetant sur une activité que vous pouvez faire de manière compulsive, comme faire le ménage (ce qui en plus vous fera faire de l'exercice !) ou travailler. Ou faites quelque chose d'autre que vous appréciez réellement et que vous n'avez habituellement pas le temps de faire, comme écouter de la musique, lire ou bricoler (et faites-le avec concentration pour vous distraire de votre première envie).
Vous pouvez également essayer la méditation ou une vingtaine de respirations profondes ou encore une petite séance de yoga. Personnellement, j'ai deux ou trois postures de yoga très faciles qui me conviennent, ne prennent que dix minutes et m'aident bien dans ces moments-là. Trouvez votre parade parce qu'une envie compulsive est bien souvent le symptôme d'un état de stress.
Pensez à inclure dans votre quotidien des moments pour vous, des moments où vous apprendrez à vous détendre. Ces quelques minutes que vous vous accorderez auront un effet sur le reste de votre journée et après quelques jours de pratique quotidienne, vous ressentirez un bien-être et un calme continus. Si vous ne savez pas encore comment faire, vous pouvez commencer avec des relaxations guidées. Celles-ci ont été créées par un professeur de yoga, relaxologue et créatrice de la Méthode 3C, dont la popularité ne cesse de grandir :
Sachez également que vous pouvez être dans les affres de l'envie compulsive sans avoir à manger tout ce que vous apercevez. Bien qu'il soit parfois difficile de s'en rappeler, vous pouvez encore faire des choix ! Bien que vous soyez peut-être déjà dans un état d'esprit malheureux de manger de cette façon, ne croyez pas que vous êtes hors de contrôle. Sachez que vous pouvez dire NON à la nourriture même lorsque vous êtes dans un état que vous jugez incontrôlable. Vous êtes libre de vous arrêter quand vous voulez. J'ai le sentiment que nous nous punissons nous-mêmes d'avoir trop mangé en mangeant encore plus. Cela n'est vraiment pas nécessaire.
Et empire même la situation. Je rajouterais que si vous avez trop mangé parce que vous n'avez pas pu résister à l'envie compulsive, dès que cette envie diminue essayez d'arrêter et ne continuez pas justement pour vous punir ou en vous disant que de toute façon, il est trop tard. Il n'est jamais trop tard. Ce que vous aurez réussi à ne pas manger, sera de la nourriture qui n'ira pas empoisonner votre corps.
En arrêtant à ce moment-là quand vous serez un peu apaisé, vous pourrez déjà vous féliciter d'une victoire sur vous-même. La prochaine fois, riche de cette satisfaction, vous réussirez sûrement à vous arrêter encore plus tôt jusqu'à pouvoir, un jour, ne pas commencer du tout !
Nadège