...On peut légitimement se poser des questions quand on voit certains documentaires inquiétants sur des quartiers, des villes, des stations balnéaires en divers endroits du monde, croulant sous des montagnes de déchets, ne parvenant pas à tout recycler ou à tout éliminer et détruisant irrémédiablement certains lieux-joyaux de notre planète, ce dernier désastre n'étant pourtant pas le pire des maux engendrés par cette épouvantable pollution.
...Et se demander ce que nous pouvons faire.
Je vous suggère de regarder cette intéressante petite vidéo sur le site du Monde.fr.
25 m de haut, 200 m de long, 150 000 tonnes pour cette montagne-là en France :
et cette étendue à Ramallah (Palestine) :
Et maintenant on nous dit qu'un presque-continent de déchets (6 fois la taille de la France !) dérive au fil des eaux du Pacifique (Univers-Nature a relayé cette information ici)...
En dehors de toute responsabilité au niveau local, régional, national ou plus il nous incombe donc à titre individuel de surveiller TRÈS attentivement la masse des déchets que nous produisons et qui participe à cette pollution généralisée.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières... en bien comme en mal !
Pour ceux qui ont un jardin les déchets alimentaires peuvent déjà dans une large proportion être intelligemment recyclés dans un compost, mais pour ceux qui comme moi (sans doute plus nombreux) n'ont pas de jardin il existe tout de même une possibilité intéressante : celle de produire un lombri-compost.
L'appareil tout simple utilisé pour cette pratique peut parfaitement trouver sa place dans un appartement ou sur une terrasse, sous certaines conditions de température. Aucune odeur n'est à craindre et les précieux petits vers-lombrics restant scrupuleusement à leur place occupés à plein temps par leur tâche de "recycleurs", l'appareil peut même parfaitement trouver sa place dans une cuisine si les opérations sont menées correctement !
Cet astucieux système dans lequel je me suis lancée (et dont j'attends avec impatience les premiers résultats) est vraiment à la portée de tous pour alléger quelque peu les poubelles tout en produisant une merveilleuse nourriture fertilisante pour vos plantes en pots et vos plateaux d'herbe de blé ou de pousses de tournesol (ou pour les jardins).
Si vous n'utilisez pas toute la production vous pouvez toujours en offrir à ceux qui sont susceptibles de l'utiliser : quel beau cadeau pour la Terre !
Vous pouvez tout découvrir sur cette méthode de compostage sur ce site qui vend des lombricomposteurs. J'ai pu me procurer le mien à moins de 50% de son prix normal lors d'une vente-braderie dans une grande surface... et les vers vous sont envoyés par la société après leur avoir retourné le bon qui est joint à l'appareil. Vous avez ainsi tout ce qu'il faut pour commencer cette aventure "nourricière".
Outre les déchets c(r)ulinaires ce système permet aussi de recycler tous les papiers (avec le moins d'encre possible) et cartons divers (rouleaux de papier toilette ou d'essuie-tout inclus) que vous triez habituellement pour la déchetterie.
Et pour tous les déchets autres qu'alimentaires, l'information est désormais suffisamment diffusée pour que chacun sache ce qu'il vaut mieux faire pour les réduire (à condition de vouloir l'entendre !) : choisir plutôt le vrac que les produits emballés, choisir faute de mieux des emballages recyclables et éviter les portions individuelles qui sont pourtant pléthores en ce moment...
Tout cela ne suffira sans doute pas à résorber ces montagnes de déchets déjà existantes, mais il serait criminel de continuer à en produire. Et en agissant nous aurons fait notre part, comme le petit colibri de l'histoire...
Colette