Quel plaisir de voir à nouveau proliférer les colonies d'orties le long des petits chemins où j'aime tellement randonner et cueillir ("faire mon marché" en quelque sorte !). Elles jaillissent un peu partout, éclatantes de vitalité, toutes belles et bien vertes pour enrichir smoothies, soupes, sauces, salades... toutes crues évidemment pour un maximum de nutriments. C'est le moment où jamais de profiter de leurs exceptionnelles qualités (voir le lien ci-dessus).
J'ai donc décidé de faire une sauce qui les marierait à ce "fromage frais d'amandes" que j'aime tant, en les transformant tout d'abord en mélange pré-pesto... Voyez plutôt :
- 1 tasse 1/2 bien "tassée" d'orties
- 2 ou 3 gousses d'ail selon votre goût
- 1 c. à café d'huile d'olive
- 7 à 8 tomates séchées préalablement trempées une nuit (conserver l'eau de trempage)
- 1/4 de tasse d'eau de trempage des tomates
- 1/4 de c. à café de sel
- Mixez le tout dans un mixeur avec lame en S. Si le mélange ne vous semble pas assez finement haché (ce qui m'est arrivé, la quantité de matière étant insuffisante pour la taille du mixeur) vous pouvez affiner le mélange en le transportant dans un plus petit mixeur. J'ai utilisé le "Magic Bullett".
- Mettez le résultat obtenu dans un petit saladier et ajoutez-y environ 1/2 tasse du fromage d'amandes d'Ann Wigmore (qui sera utilisé dans ce cas "nature", sans herbes ni assaisonnement). Mélangez soigneusement le tout. Ajustez éventuellement l'assaisonnement à votre goût.
- Pelez une courgette par personne (si elle est bio vous conserverez les pelures pour une soupe, un smoothie ou un jus) et transformez-la(-les) en spaghettis grâce à un découpeur en spirale (Spirooli, Saladacco... au choix*) ou bien avec notre cuillère à nouilles (plutôt adaptée aux gros légumes) ou bien encore faites-en des tagliatelles avec un épluche-légumes en tournant petit à petit tout autour de la courgette, en découpant des lanières dans le sens de la longueur, jusqu'à arriver au cœur plein de graines du légume, cœur que vous conserverez pour une soupe, un jus ou un smoothie ou que vous ferez déshydrater comme des chips.
- Il vous reste à incorporer la sauce précédemment préparée : à faire juste avant le service pour que les courgettes relâchant leur jus ne transforment pas l'ensemble en "soupe" ! La quantité de sauce à ajouter dépendra de votre goût. S'il en reste vous pourrez la conserver en pot de verre au réfrigérateur pendant deux ou trois jours.
* Vous pouvez voir ici le résultat obtenu avec ces appareils.
NOTE : Cette délicieuse sauce aux orties, crue, peut aussi servir de garniture sur des tranches de poivron rouge, dans des petites tomates-cerises évidées, sur des rondelles de concombre, sur des crackers à décorer ensuite d'un petit morceau d'olive, d'une pincée de germes d'alfalfa (ou autre), d'herbes aromatiques hachées finement, etc...