Cette fête de Pâques qui est une borne sur notre chemin vers une période plus ensoleillée de l'année et marque plus ou moins la sortie de l'hiver dans nos pays tempérés est aussi, et avant tout pour nombre de personnes, une fête religieuse. Il se trouve que chrétiens et juifs (avec Pessah) célèbrent au même moment une fête qui a, pour chacun, une importance particulière.
Pour tous, Chrétiens, juifs et tous les autres qui auront fait de ce long week-end un moment chaleureux, familial et amical, nous espérons que, mise à part la "nourriture" émotionnelle et/ou spirituelle qui aura été emmagasinée pour les jours à venir, les agapes n'auront pas trop perturbé le bien-être !
Et si c'était le cas un ou deux jours de jeûne aux jus ou de cure de smoothies verts (ou une cure Détox de printemps pour aborder l'été en forme) devraient, avec éventuellement quelques petites tisanes digestives en plus, remettre votre organisme en état de marche...
L'abondance de chocolat habituellement liée aux fêtes de Pâques risque en effet d'indisposer plus d'un foie et d'un système digestif... Comme toute bonne chose (alimentaire) : le moins est le mieux !
Nous avons écrit plusieurs articles sur ce sujet très controversé qu'est le chocolat : certains spécialistes de l'alimentation saine et vivante étant férocement contre, les autres y voyant une source unique de nutriments (les mêmes nutriments, il faut bien l'admettre, pouvant également se trouver dans d'autres aliments qui n'auront pas autant d'effets secondaires perturbateurs).
A chacun donc de respecter sa propre tolérance à ce produit, et éventuellement de le remplacer par de la caroube pour prendre part à la fête !
Je me fais un plaisir de partager avec vous mes petites créations, réalisées à partir de la recette qu'a donnée Nadège.
J'ai utilisé moitié poudre de cacao cru, moitié poudre de caroube crue (pour essayer de réduire le risque de "troubles biliaires"... à voir !) et ai farci ces œufs avec la recette qu'elle avait également donnée.
Voici le résultat :
Je me suis bien amusée à "peindre" deux de ces adorables lapins (le skieur et le footballer !)
Ça fait peut-être un peu barbouillage mais j'ai trouvé le résultat rigolo.
J'ai utilisé (avec un petit pinceau... réservé à la cuisine) de la spiruline diluée à un peu d'eau pour le vert, du jus frais de curcuma pour le jaune et du jus frais de betterave rouge pour le rose (un peu trop vif à mon goût mais je n'ai pas pu obtenir mieux !), chacun de ces "colorants" étant mélangé à un peu de beurre de cacao fondu.
L’œuf entier a été fait de deux demi-œufs "collés" avec un peu de la pâte de chocolat restant de la fabrication.
Il m'a fallu presque exactement 2 sachets de 100 gr de beurre de cacao (soit la "tasse" indiquée dans la recette de Nadège, une fois fondu) pour réaliser ces six demi-œufs, ce qui restait étant utilisé pour la "peinture" et quelques essais supplémentaires de coloration...avec du jus de chou rouge et du jus d'herbe de blé.
Voici le moule que j'ai utilisé :
Les demi-œufs font 8 cm de hauteur et 5 cm 1/2 dans leur partie la plus large,
pour une profondeur (au plus profond) d'environ 3 cm.
Belle fin de week-end !
Colette